"> 2270-4027
Vas-y clique !
Informatique

Réalité augmentée améliorée... y reste un peu de réalité?



Comme le définit si bien mon ami Wikipedia:

Par système de réalité augmentée, on entend un système (au sens informatique) qui rend possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Ce système peut aussi bien s’appliquer à la perception visuelle (superposition d’image virtuelle aux images réelles) qu’aux perceptions tactiles ou auditives

En gros, à l'aide d'une webcam, d'un écran et d'un logiciel adapté, on fait apparaitre sur une scène filmée en temps réel des objets virtuels avec lesquels il est même parfois possible d'interagir. Cela passe essentiellement par la reconnaissance d'un symbole filmé par la webcam et sur lequel le logiciel va superposer un élément virtuel: vous prenez une feuille de papier avec dessus le symbole d'un gros rond noir, la caméra vous filme en train de bouger le papier, le logiciel reconnait le rond noir et perçoit ses mouvements et au final à l'écran vous vous voyez en train de bouger un avion, une voiture ou quoi que ce soit. Et si vous déplacez le papier, l'objet virtuel bouge également! Les applications de la réalité augmentée sont incroyablement diverses.
Encore une fois, quoi de plus parlant que quelques exemples en vidéo!


Application: Promotion de film



Application: Publicité interactive



Application: cadeau bonux virtuel



Application: visite de musée (augmentée...)



Application: voir ce qu'il y a dans la boite de légo



Application: Jouer aux cartes Magic ou Pokemon comme on en a toujours rêvé...



Application: Trouver son chemin plus facilement



Application: encyclopédie interactive



Application: Choisir la taille de son colis à la poste



Application: Meubler son appartement



Application: Visualiser les veines d'un patient par acquisition infrarouge (VeinViewer)



Comme vous pouvez le constater, la réalité augmentée est déjà pas mal avancée. La plupart d'entre vous penseront que le fait d'être dépendant d'un écran peut être un handicap majeur... C'est sans compter sur les avancées technologiques en terme d'écrans intégrés à des lunettes (voire des lentilles de contact!).

ProFORMA

Très récemment, une équipe de l'université de Cambridge a mis au point une technique qui, à mon avis, va encore plus révolutionner la réalité augmentée. Il s'agit d'une technique d'acquisition et de modélisation d'objets en temps réel. Alors que dans les exemples précédents, vous interagissiez avec des objets prémodélisés. Dorénavant, il sera possible d'intéragir avec des objets que vous avez vous même modélisés. Quel intérêt? Et bien disons que vous voulez vendre un objet sur e-bay. Vous le modélisez avec la technique mis au point par l'équipe de Qi Pan (en moins de 2 minutes!) et ensuite vos acheteurs potentiels seront en mesure d'intéragir avec l'objet virtuel que vous aurez envoyé sur le web. C'est la première application qui m'est venu à l'esprit mais je suis sûr qu'une floppée d'application verront le jour dans un futur très très proche. Voici une vidéo expliquant la technique appelée ProFORMA (pour Probabilistic Feature-based On-line Rapid Model Acquisition):


ProFORMA: Probabilistic Feature-based On-line Rapid Model Acquisition



La révolution derrière cette technique, c'est que l'acquisition et la modélisation dépend du mouvement de l'objet sur un fond fixe. En faisant bouger l'objet, l'ordinateur arrive peu à peu à sculpter un objet par rapport au fond qui reste fixe. L'avantage de cette technique c'est également que la texture de l'objet modélisé sera d'une ressemblance étonnante avec l'objet réel, n'étant au final qu'une image prise sur le moment et appliquée directement à l'objet virtuel. Voici quelques exemples des exploits de ProFORMA:

Différents modèles réalisés par ProFORMA

J'arrête pas de vous le dire (ici, et , et puis encore): le futur, c'est maintenant!

Liens:
Article publigeekaire (2ème ici)
Article Futura-sciences
Qi Pan's page

Référence:
ProFORMA: Probabilistic Feature-based On-line Rapid Model Acquisition, Qi Pan, Gerhard Reitmayr and Tom Drummond In Press - Proc. BMVC'09, September 2009 (PDF)

Article Funky ou Article pourri ?
49%
51%
Merci d'avoir voté ! 4913 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/280