"> 2270-4027
Vas-y clique !
SSAFN

Une newsletter pour les 10 ans de SSAFT

Strange Stuff and Funky Newsletter


SSAFT a 10 ans! SSAFT. A. 10. ANS! Même en détachant bien chaque mot, je n'arrive pas vraiment à y croire. Depuis le 3 Janvier 2009, j'ai cumulé 731 billets sur ce site, à une fréquence d'un par jour, pour les premiers mois, pour arriver à un bilan de 5 billets pour l'année 2018 qui vient de s'écouler. SSAFT est donc aujourd'hui un vieux site, un survivant qui a connu la belle époque d'une blogosphère riche et active et qui tente aujourd'hui de se maintenir dans un paysage web où priment les vidéos et les réseaux sociaux. Et pour se maintenir, SSAFT doit parvenir à se renouveler, pour d'une part pousser son auteur à continuer d'écrire dessus, mais aussi pour toucher un public probablement en manque de Strange et de Funky.

C'est pourquoi j'ai l'immense plaisir de vous annoncer la création d'une newsletter associée à ce blog : la SSAFN! J'en vois déjà dont le sourcil haussé chatouille le haut de leur crâne... Peut-on faire plus 2009 qu'une newsletter? S'abonner à un site par mail : est-ce qu'on peut viser plus archaïque? À ces sceptiques, je laisse le soin de m'apporter, en commentaire, une solution au problème de la fréquentation du site ; depuis l'abandon progressif de l'usage des flux RSS et les freins naturels à la promotion de contenu externe sur les réseaux sociaux, la plupart des blogueurs amateurs ont des difficultés à fidéliser leurs lecteurs. Le mail reste ainsi un moyen sûr de pouvoir s'assurer de la notification de tous les nouveaux contenus paraissant sur ce site.

Mais à travers cette newsletter, je veux également m'essayer à un autre type de partage. Depuis quelques années, l'occupation de vulgarisation qui me prend le plus de temps est le partage de liens sur la page Facebook et le compte Twitter du blog. C'est rapide, efficace, mais fort peu gratifiant, tant ces partages sont instantanés et sans substance et ne me permettent pas de créer de véritables listes de contenus que je juge bien Strange et Funky. À travers cette newsletter, je voudrais trouver un moyen de compiler des choses qui m'ont particulièrement plu et de faire découvrir des blogueurs, vidéastes, podcasteurs et autres passeurs de science de qualité. Ce sera un moyen de promouvoir des contenus qui ont du mal à trouver leur place ici, comme des collaborations avec d'autres vulgarisateurs.

Mais pour cette toute première lettre, je ne voudrais pas déroger à la tradition de réaliser une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler (tradition que j'ai abandonnée depuis deux ans, mais bon... Pour les années précédentes, voir: 1, 2, 3 , 4, 5, 6 et 7).

2018-2019

Les billets publiés en 2018 :

Cette année constitue l'année la moins prolifique en terme de billets sur le blog. C'est aussi l'année de la publication de mon premier livre, "Moi, Parasite", ce qui peut en partie expliquer cette baisse de productivité. Hormis l'annonce de la publication du livre, je vous ai parlé ici du Top 10 2018 des espèces Strange and Funky de 2017, j'ai partagé un essai vidéo dans la catégorie Dansez Maintenant qui s'appelle Danse Macabre, et j'ai retranscrit deux participations pour Podcast Science (Histoires d'animaux à dormir debout et La mouche qui pète. Info ou intox ?).
Si je me tiens à publier une newsletter mensuelle, je devrais facilement pouvoir rétablir une productivité digne de ce nom sur ce blog (au moins 12 billets en 2019 en tout cas).
Par curiosité j'ai vérifié quel était l'article le plus consulté sur le blog et cela reste l'indétrônable article de Vran sur les pénis des oiseaux...
Enfin, en 2018, les requêtes les plus fréquentes sur google pour tomber sur le blog sont:
des bananes rondes
comment vaut une éjaculation en terme de vitesse
vitesse des spermatozoïdes
comment gagner a shi fu mi
araignée qui tue son partenaire
images de taupes et familles de la taupe

(je suis aussi confus que vous...)

Vidéos SSAFT et Collabs :

Avec la sortie du livre et sa promotion, 2018 a été une année particulièrement prolifique en terme de production de vidéos et collaborations.
Sur la chaine SSAFT, j'ai sorti deux vidéos : Danse Macabre

Ainsi qu'une vidéo constituant la moitié d'une collaboration avec la chaine Macroscopie

Vous pouvez la faire démarrer simultanément en suivant ce lien.
Beaucoup de mes participations en vidéo ont tourné autour de la promotion de "Moi, Parasite". Vous pouvez les trouver sur cette playlist et elles sont également compilées sur la page dédiée au livre.
J'ai également multiplié les interviews et les conférences, comme par exemple une table ronde "Médias numériques : comment sont créées et vérifiées les informations ? pour le cycle Sciences & Medias" ou encore ces conseils pour réussir en biologie diffusés sur le site du même nom, ou enfin une participation à deux segments de la 10ème Nuit Originale (Les Parasites, Qui Sont-Ils, Quels Sont Leurs Réseaux et L'Apéro Intello Vol. 2).

Podcasts

Un format que j'affectionne tout particulièrement et pour lequel j'ai été particulièrement prolifique en 2018, en témoignent ces 7 différentes émissions où j'ai pu parler de parasites! Mais j'ai également pu parasiter régulièrement La Méthode Scientifique sur France Culture et Podcast Science. Voici pêle-mêle toutes ces contributions pour lesquelles j'ai publié ou prépare déjà des retranscriptions sur ce blog.
La Méthode Scientifique:




Podcast Science:








Projets

Alors je suis sottement assez superstitieux sur ce genre de choses donc je ne m'étalerai pas en détail, mais, en 2019, vous pourriez vous attendre à voir débarquer une série de vidéos avec Dr Nozman pour un média de vulgarisation, ainsi qu'un livre sur la préhistoire qui reprendrait certains billets de la catégorie Cave Art Rocks.

Culture Biologique Numérique

Pour la troisième année consécutive, le blog Culture Biologique Numérique fondé avec mon collègue Patrick Laurenti et ouvert aux étudiants de l'Université Paris Diderot, accueillait les cinq productions de 17 étudiants de première et seconde années de Licence SdV mais aussi, pour la première fois, 39 étudiants de Master du Magistère Européen de Génétique nous soumettaient leurs dix travaux. Cerise sur le gâteau, un ancien étudiant nous a fait même l'honneur de publier un article en dehors de son cursus et bien qu'en ayant quitté notre Université, juste parce qu'il avait aimé cette expérience de vulgarisation:

Le Mystère des fruits sans graines
Comme chaque année, les étudiants de L1 et L2 ont organisé un évènement pour concrétiser leur travail, évènement qui a porté cette année le nom de UFO Life:


Voici donc la liste de tous les billets publiés sur ce blog en 2018:
Modifier l’ADN par CRISPR, une nouvelle page s’écrit
Douleur neuropathique… Un récepteur qui tape sur les nerfs
Lutte contre le VIH : le mystère du patient de Berlin
Les myopathies trop fortes pour nous ?
La mort essentielle à la vie ? Portrait des cellules kamikazes des asticots
Sans tes reins t’es rien, avec Claudine t’as une belle urine !
Combattre le cancer par le gras
De l’asymétrie au cancer : diviser pour mieux régner
Mieux que la wifi : le mystère de la communication cellulaire microvésiculaire !
La surprenante entrée des poissons dans le challenge de l’épilepsie

Monts hydrothermaux : La coloc’ de l’extrême
SOIL WARS
LE ZAPPING DES AMPHIBIENS
Les poulpes, aliens de l’évolution ?
D’où viennent les premiers doigts ?

Réseaux Sociaux

Comme je le disais en préambule, la majeure partie de mon activité de vulgarisation semble être happée par des partages compulsifs sur les réseaux-sociaux, notamment sur la page Facebook et le compte Twitter du blog. J'ai aussi voulu tester la promotion de "Moi, Parasite" sur les réseaux sociaux et j'anime donc les comptes Facebook, Twitter et Instagram dédiés aux annonces du livre (mais compilant aussi beaucoup d'anecdotes sur les parasites).
Mais petit à petit, cette fièvre des réseaux sociaux a contaminé également mon activité de recherche et d'enseignement, tant et si bien que j'ai créé un compte Twitter pour mon équipe de recherche : StemDevEvo, donné plusieurs séminaires à mes collègues pour leur expliquer l'utilité et la manière d'utiliser Twitter dans le milieu académique (Les présentations sont libres et disponible ici et ), Live tweeté un séjour en stage de Terrain en Auvergne pour le compte ComSciComCa (Thread 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 et 13) et même ouvert mes cours sur Twitter en suivant l'exemple de mon collègue Patrick Laurenti qui autorise ses étudiants à utiliser leurs smartphones pour partager leurs impressions et leurs questions pendant le cours. Vous pouvez suivre ces cours en consultant les hashtags #L1BioP7 et #1sourisdanslamphi mais aussi le hashtag #KIKEPLUPROCHDEKI relatif à un jeu que j'ai inventé pour l'occasion et permettant de tester les connaissances de mes étudiants. Je les reproduis ici pour l'occasion tiens (Saurez-vous déterminer qui est plus proche de qui en terme de parenté? Cliquez sur l'image pour obtenir la réponse) :

Une bonne expérience au final. Et sur les comptes classiques de SSAFT alors? Et bien je vous partage...

Le Lien Facebook le plus apprécié :

Le lien Twitter le plus RT :

Finalement, il s'agissait d'une année 2018 bien remplie, riche en Strange et Funky! Et pour s'assurer qu'en 2019 je puisse y contribuer de nouveau, n'hésitez surtout pas à me dire ce que vous aimeriez trouver dans cette nouvelle newsletter! En attendant, tous mes vœux pour une année curieuse et qui vous fera dandiner vos popotins.

Article Funky ou Article pourri ?
51%
49%
Merci d'avoir voté ! 198 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/2438