Strange Stuff And Funky Things

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, septembre 9 2013

Have Fun With the Leidenfrost Effect


Leidenfrost Effect


Aujourd’hui on va parler d’un effet physique bien Strange et Funky: l’effet Leidenfrost. Ah, je vois là déjà les lecteurs assidus du blog retourner leurs claviers, outrés par la redite car en effet, j’en avais déjà parlé à l’occasion de mon billet sur ce phénomène lorsque l’on plonge dans l’eau une boule de Nickel chauffé à blanc… Je vous y confiais alors que l’effet Leidenfrost (autocitation mode ON):

du nom du scientifique allemand qui l’a décrit pour la première fois: Johann Gottlob Leidenfrost […] se produit lorsqu’un liquide, en contact avec un objet significativement plus chaud que la température de fusion du liquide, produit une couche de vapeur qui entoure l’objet et l’isole ainsi des échanges thermiques directs avec l’objet.


C’est ce qu’on observe souvent en faisant tomber des gouttes d’eau sur une surface chaude comme une plaque de cuisson:

Effet Leidenfrost


Ce qu’on sait moins, vu qu’il s’agit d’investigations scientifiques récentes, c’est que l’on peut contrôler les mouvements de la goutte sur ces surfaces en fonction de sa température mais également de sa rugosité! Si la surface est en dent de scie, on peut même faire gravir des pentes à la goutte. Et plus les dents de la surface sont acérées, plus la pente peut être importante!

Picture2-e1351512715371
Démonstration en vidéo:


Alex Grounds, un des auteurs de l’étude sous la direction du Dr Kei Takashina ayant révélé ce phénomène, avoue que celui-ci n’est pas encore totalement compris mais qu’il pourrait s’expliquer par un transfert thermique plus efficace au niveau des pointes des dents de scie.

Mais même si on ne comprends encore tous les tenants et aboutissants du phénomène, ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas s’amuser avec! C’est pourquoi les étudiants Carmen Cheng et Matthew Guy qui appartiennent à l’équipe du Dr Kei Takashina, ont réalisé un labyrinthe exploitant l’effet Leidenfrost. Le résultat est totalement hypnotique (et ultra Funky!):


aMazing, non?

Liens:
Article La Boite Verte
University of Bath
Water Driving Uphill

Référence:
Grounds A, Still R, Takashina K: Enhanced Droplet Control by Transition Boiling. Sci Rep 2012, 2.

Spread the Funk

Article Funky ou Article pourri ?
49%
51%
316 vote(s)

- page 1 de 17