"> 2270-4027
Vas-y clique !
Strange Animals

[Article Vade Retro Alzheimer] Stomphia, l'anémone de mer qui gigote!

 

l41lV4nPa56lwywhi.gif




Stomphia coccinea est une anémone de mer "nageuse". A bien des égards, l'anémone de mer ressemble à s'y méprendre à une plante. C'est mal, vous dirais-je! L'anémone de mer, au même titre que les méduses, les coraux et les hydres, sont des métazoaires, ce qui est un joli mot pour désigner les animaux. A vrai dire, tous les animaux cités plus hauts sont des cnidaires (un groupe d'animaux qui possèdent tous une symétrie radiale : leur corps est symétrique selon un axe - alors que nous, nous sommes symétriques par rapport à un plan, ce qui nous permet de nous classer parmi les Bilatériens... je sens que j'en ai perdu quelques-uns là, non?).

Quand on observe une méduse, on a pas de mal à croire qu'il puisse s'agir d'un animal, mais c'est en observant tous les autres cnidaires que l'on est souvent dubitatif. Cette vidéo est là pour nous rappeler que les anémones ont non seulement un système nerveux capable de gérer la perception du monde extérieur (et c'est sélectif car dans ce cas là l'anémone reconnaît des signaux provenant par exemple d'une vorace étoile de mer Dermasterias imbricata: si vous l'aviez touché avec vos mains, l'anémone de mer n'aurait pas fui!) mais elle possède des muscles capables de mouvements coordonnés (et là encore on rappelle la nécessité d'un système nerveux).







Comme quoi, il faut toujours se méfier des apparences...



Référence: Swimming in the sea anemone Stomphia coccinea triggered by a slow conduction system. Lawn ID. Nature. 1976 Aug 19;262(5570):708-9.

Article Funky ou Article pourri ?
53%
47%
3916 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/5