"> 2270-4027

Le Mercredi on Converge

[Le Mercredi, on converge...] Le Thylacine: le loup de Tasmanie.

Le Thylacine semble être un chien, voire un loup tout bête. Cette espèce, aujourd'hui éteinte, était carnivore et avait l'habitude de chasser ses proies la nuit. Leurs corps était ainsi adapté à ce régime, avec des mâchoires développées et de longues canines, ainsi que des talons fortement décollés du sol et des griffes non rétractables.

Observez bien maintenant ce film (en enlevant le son, car celui ou celle qui a uploadé cette vidéo y a collé une musique insupportablement nostalgique...):
 


Le Thylacine filmé dans les zoos de Tasmanie et de Londres


Il semble y a voir quelque chose qui cloche avec ce chien, non? Sa posture, son museau, sa gueule (il peut l'ouvrir à 120°, comme un serpent) son comportement, quelque chose semble bizarre... Et pourtant on a d'extrêmes difficultés à différencier, quand on les compare les crânes d'un loup et de Thylacinus cynocephalus (qui au passage signifie Thylacine à tête de chien... et "Thylacine", qu'est-ce que ça veut dire? Les hellénistes ont ici un avantage pour découvrir la véritable parenté de cet animal ), :



Alors? A votre avis, quelle est la grande surprise quant à la parenté de cet animal? Et bien la voici: le Thylacine (de "Thylakos" qui signifie poche en grec) est un marsupial! Comme les kangourous, les koalas, les opossums etc... Et un marsupial, c'est TRES différent d'un mammifère placentaire (euthérien). L'animal vivant le plus proche parent du thylacine est le fameux diable de tasmanie:



(peut être plus connu sous cette apparence:)

Taz

Comme tous les marsupiaux, le développement final des embryons s'achève dans une poche, le marsupium, qui chez le thylacine s'ouvre vers la partie postérieure de l'animal. Comme la plupart des marsupiaux, l'appareil génital est différent des mammifères, car les femelles ont deux vagins , et les mâles ont un pénis dit "bifide" ou fourchu, avec un scrotum (ce qui tient les testicules, ou "bourses") situé antérieurement au pénis (en gros, les testicules sont au dessus, ou devant le pénis). Il y a également plusieurs différences cruciales entre les squelettes euthériens et marsupiaux mais c'est moins marrant que de parler de double zizis et zezettes... Au passage, les autochtones, ayant observé la curieuse anatomie masculine des marsupiaux, pensaient que ceux-ci se reproduisaient en pénétrant le museau des femelles (car il y a deux trous)... Hum, hum, bref... Séquence nostalgie maintenant: l'extinction de cette espèce. Et bien il s'agit certainement d'une conséquence de la colonisation des territoires australiens et de tasmanie par l'homme, et surtout de l'introduction de carnivores étrangers, comme le dingo (une sorte de chien) qui sont entrés en compétition avec le thylacine. Cette introduction n'est pas récente: en fait, les premiers hommes qui ont introduit le dingo sur ces terres sont des austronésiens, arrivés en Australie il y a 4000 ou 3500 avant notre ère. La présence de gravures pétroglyphes réalisées par les aborigènes il y a 1000 avant JC montrent que ces animaux ont au moins survécu jusqu'à cette époque sur ces territoires.

Thylacine selon les aborigènes


La seule terre d'océanie épargnée fut l'île de Tasmanie, où ont pu survivre le diable de Tasmanie et le thylacine. Malheureusement pour ce dernier, quand les anglais ont colonisé l'île en 1776, ils l'ont rapidement transformée en colonie pénitentiaire, et la faune ainsi que les populations indigènes, furent vite décimées (extermination motivé en partie par le gouvernement local...). Bref, le dernier spécimen de thylacine vivant peut être observé dans le film ci-dessus. Il est mort en 1936.

Edit 2020 :
Des images d'archives de Benjamin, le dernier Thylacine, ont refait surface et ont été redigitalisées :

Article Funky ou Article pourri ?
79%
21%
5837 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/109

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.