Voici un chat qui détrône facilement toutes les garanties confiance de Darty...
Le chat et l'imprimante
Voici un chat qui détrône facilement toutes les garanties confiance de Darty...
URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/267
1 De Petitdej - 28/11/2009, 00:05
Une chatte même, avec une belle robe calico ! :)
2 De Vran - 29/11/2009, 11:59
Damn c'est vrai! Pour ceux qui se poserait la question, la robe tricolore "calico", également appelée "écaille de tortue", est presque exclusive aux femelles. Explication: la couleur du pelage est déterminée par une multitude de paramètres, parmi lesquels on trouve un gène existant sous deux formes (allèles). L'une dominante, l'allèle O responsable de la couleur rousse, l'autre récessive, l'allèle o responsable de la couleur noire. Ce gène étant placé sur le chromosome X, seules les femelles (XX) sont capables de posséder les deux allèles simultanément et donc d'être tricolore (exception, les mâles Klinefelter de génotype XXY). Et alors là vous vous rappellez de vos cours de bio de 4ème et vous vous dites... "Si la femelle possède l'allèle O sur l'un de ses chromosomes, puisque cet allèle est dominant, elle devrait être toute orange..." Certes... Mais chez les femelles (possédant donc 2 chromosomes X par cellules), il existe un phénomène nommé "inactivation du X" qui inhibe l'expression des gènes présents sur un des chromosomes X. Seulement cette inactivation a lieu relativement tard dans le développement embryonnaire, à un stade où le foetus est déjà constitué de plusieurs cellules. Ainsi, il n'est pas dit que ce soit toujours le même X qui soit inactivé dans chaque cellule embryonnaire. Concernant le pelage on aura donc des cellules souches pigmentaires "oranges", d'autres "noires" et d'autres "blanches" qui vont chacune donner naissance à une ribambelle de cellules filles toutes placées dans la même zone de l'épiderme. A la naissance, chacune de ces zones correspondra à une tâche du pelage! Au passage ça vous indique que toutes les cellules d'une même tâche sont issues de la même cellule souche. C'est-y pas beau la génétique?
3 De taupo - 30/11/2009, 02:52
@Vran : Quel pédagogue quand même!
4 De Vran - 30/11/2009, 09:52
@taupo : Sortant d'un cursus de génétique je me sentais obligé de dire quelque chose. D'autant plus que l'inactivation du X et l'effet mosaïque sont deux phénomènes méconnus et pourtant particulièrement intéressants (à mon goût). Et puis c'était l'occasion de rajouter encore une couche de science sur un billet loisir!
5 De jphil - 30/11/2009, 15:57
mouarf comment tu éludes les poils blancs...;
haha
6 De Vran - 01/12/2009, 10:23
@jphil : Les parties blanches sont dues à l'action d'un autre gène (S) qui court-circuite probablement l'action de O et empêche la synthèse de pigments oranges et noirs. Quand à déterminer ce qui active l'expression de ce gène S il doit y avoir au moins une trentaine de facteurs possibles (la plupart du temps le blanc se situe sur le ventre, le bout des pattes et le museau, je pencherai donc pour un effet non négligeable de la température corporelle, comme pour les parties noires chez les chats siamois).
Et toc!