2270-4027
Vas-y clique !
Animation

Bilan d’une année Strange, Funky et … animée!

 

 

Ah mais oui les copains! Quand je dis que je vais faire des bilans, je lâche pas l’affaire moi! Allez, c’est parti pour un tour d’horizon des vidéos d’animation dont j’ai arrosé le blog pratiquement tous les week-end.

Je sais pas trop comment ça m’est venu, mais cela fait bientôt une quinzaine d’années que je suis féru d’animation. Tout m’intéresse dans ce médium: des dessins animés féériques de mon enfance aux japanimations ultra violentes… de mon enfance (Ken! Ken! Survivant de l’enfer!), des animations bricolages aux prouesses de pixar… mais surtout, ce qui me botte, c’est la diversité qu’on obtient avec un principe si simple (non sans rappeler le processus de l’évolution tiens…).

 

En effet, il existe des animations en graffiti (celles de Blu par exemple ici et et celles en pochoir par Yz), des animations en perles (comme celles d’Ishu Patel), des animations sur sable (sublimées par Ferenc Cako), des animations en peintures (dont les travaux improbables d’Aleksandr Petrov), et puis les surprenantes animations en origami du studio Misseri. Il y a les films en stop-motion qui animent de la pâte à modeler (encore une fois celles du studio Misseri ou les personnages Brown and Purple), mais on peut aussi animer des poupées et des jouets (de manière hilarante comme chez Patrick Boivin ou dans Panique au Village, ou de manière délicate et poétique quand il s’agit des œuvres de Barry Purves). Toujours dans le stop motion, il est possible d’animer des vrais gens (comme dans ce clip), des photos, mais pourquoi pas également la lumière!

 

L’avènement des images de synthèse a permis de repousser les limites de l’animation (est-ce que vous pensez à de l’animation quand vous voyez ces images, vous?), mais sert également à produire des petits chefs d’œuvres en parfaite continuité des Looney Tunes.

 

Mais cela ne veut pas dire qu’il faut tirer un trait sur l’animation traditionnelle! Je ne vois vraiment pas comment on pourrait reproduire le charme des oeuvres de Bill Plympton, de Simon Tofield ou encore celles de Jean-Charles Meunier… Même les premières œuvres d’animations peuvent nous émouvoir!

 

Autant vous dire, que mon exploration de l’animation ne cessera pas cette année, et que je vais donc continuer à vous inonder de vidéos chaque week-end! Et puis n’hésitez pas à m’aider en me suggérant des idées, ou bien, pourquoi pas, en faisant partager vos propres œuvres. C’est pas si dur qu’on ne le pense. Jugez plutôt en regardant ce micro-film d’animation que ma wonderful wife et moi-même avons réalisé:

 

 

Ou ce film tout pourri que j’ai réalisé en touillant des graines de sésame…

 

Article Funky ou Article pourri ?
47%
53%
1570 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/339