Strange Stuff And Funky Things

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Webséries

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, avril 18 2012

Strange and Funky Webseries


N’ayant plus de télé depuis plus de 10 ans, je dois, pour trouver ma dose quotidienne de divertissement, faire des recherches sur internet pour trouver les séries classes du moment. De fait, je deviens de plus en plus pointilleux pour éviter de me taper des plombes d’épisodes d’une série insipide qui ne va nulle part. C’est le côté négatif de la foison de contenu qu’on trouve sur le web… Le côté positif, c’est qu’on tombe sur des perles qu’on n’aurait jamais trouvées en zappant oisivement devant son poste. Je vais donc partager mes 3 webséries préférées, bijoux de créativité produits avec du scotch et des bouts de ficelle pour des résultats qui n’ont rien à envier aux grosses productions hollywoodiennes.

On commence par la première websérie à laquelle j’ai été accro et qui aussi a été la plus difficile à déterrer. La série s’appelle:

Les Aventuriers de 8h22

 




Lorsque je l’ai découverte, en 2006, la formule voulait que l’équipe de tournage attende les réactions des internautes à chaque diffusion d’un épisode avant d’en tourner un nouveau. A ma connaissance, ce fut la toute première websérie francophone… et un franc succès! Elle a même été remarquée sur Allo Ciné et diffusée sur Paris Cap' et Lyon TV. Au final c’est 10 épisodes qui ont été diffusés pour laisser une meute d’internautes suspendus à un cliffhanger sacrément bien ficelé. Au menu de 8h22? De l’humour, de l’action, de l’amour… et des paradoxes spatio-temporels. La diffusion sur Paris Cap' s’est accompagnée par une proposition de production spécialement conçue pour la télé. J’en étais resté là et avait un peu oublié cette série jusqu’à ce que je me mette à écrire cet article. Alors j’ai essayé de débusquer des épisodes et j’ai été sacrément surpris de découvrir que tous les épisodes initiaux de la série avaient complètement disparus. A la place, j’ai trouvé des épisodes complètement re-filmés, avec des modifications assez conséquentes sur la trame et les personnages de l’histoire initiale (à découvrir ici).

Les aventuriers de 8h22, saison 1
Alors je suis certainement très nostalgique, mais j’avais carrément kiffé la première mouture et je ne pouvais pas me résoudre à ne jamais plus revoir ces épisodes! Du coup j’ai joué au fanboy ultime: j’ai contacté Agathe Cury, actrice dans la série et qui est aussi réalisatrice/et monteuse. Bon manque de bol, ce n’est pas elle qui avait réalisé les aventuriers de 8h22 mais Karim Alliane (oui bon, fanboy de merde, ok…). Cependant, Agathe ne s’est pas braquée et a même fait preuve d’une incroyable gentillesse en se démenant pour me procurer le DVD de ces premiers épisodes qui constituent ce que l’équipe de cette websérie nomme ‘la saison 0’. Et ouaip! J’ai le DVD et je peux, en exclusivité mondiale, partager avec vous la (re)diffusion de cette excellente websérie!

Les aventuriers de 8h22, saison 0
Alors que raconte ‘les aventuriers de 8h22’? Et bien ça commence par l’histoire de Gilles qui loin d’être fainéant, a une ambition démesurée : il ne veut rien faire, ce qui n'est pas toujours facile. Il a plusieurs solutions pour arriver à ses fins : devenir malhonnête, épouser une riche héritière ou gagner au "Grat Grat". Ça tombe bien : il a toujours eu de la chance, surtout le jour où il rencontre un homme qui lui propose de le payer 1500 euros quotidiennement en échange d'une minute de son temps tous les matins:


Les épisodes de 8 minutes sont superbement bien rythmés et remplis de rebondissements, qui vont, dès l’épisode 3, nous introduire à de nouveaux personnages tels que… Super Luchador, le super héros catcheur mexicain:


Bref, gageons que le succès de cet article incitera les créateurs des aventuriers de 8h22 à rediffuser cette excellente saison 0! En attendant, je me remate tous les épisodes bien au chaud chez moi (MWAHAHAHAHAHA)! Bon allez, chuis chic, je vous diffuse temporairement le premier épisode:


Le Visiteur du Futur


Découverte grâce à mes amis de Memesprit, le Visiteur du Futur est une websérie commencée un peu comme un délire entre potes et qui a décollé si bien qu’elle est maintenant la websérie n°1 sur Dailymotion.

Le Visiteur du Futur
Et ce n’est pas un succès démérité: au fil des épisodes, la réalisation de François Descraques est devenue de plus en plus ambitieuse, les acteurs se sont impliqués un maximum et ont été vite rejoints par de nouveaux talents, la trame s’est étoffée et les épisodes se sont vus garnis d’une multiplication d’effets spéciaux et de scènes d’actions.

Raph et le Visiteur du Futur... prêts à l'action!
Le pitch de l’histoire? Au début c’est très simple: ‘Il vient du futur pour nous rendre visite, c'est le Visiteur du Futur…’ Bon, autant mettre tout de suite une vidéo pour éviter les longs discours… Voici donc le tout premier épisode du Visiteur du Futur:


La trame des 4 premiers épisodes est assez similaire: le visiteur du futur (Florent Dorin) vient prévenir Raph (joué par le frère du réalisateur) qu’une action anodine qu’il entreprend va bouleverser le cours du temps. Mais dès l’épisode 4 on rentre dans une nouvelle narration dans des épisodes plus longs et avec de nouveaux personnages. Le projet devient de plus en plus populaires et des fans proposent même des coups de main, comme le photographe Quentin Caffier qui leur offre leur premier shooting photo:

Florent Dorin, Photo Quentin Caffier
Raphaël Descraques, Photo Quentin Caffier
Justine Le Pottier, Photo Quentin Caffier
Avec 22 épisodes la première saison se clôt magistralement. Vous pouvez même acheter le DVD de la première saison!

DVD Le Visiteur du Futur, Saison 1
Quelques mois plus tard, l’équipe sort un teaser pour la saison 2:


Cette dernière saison vient de se finir avec un 15ème épisode de 28 minutes qui est juste incroyable!
Avec le soutien financier d’Ankama, l’équipe tourne maintenant la 3ème saison avec du matos de barjo:

Tournage Saison 3
Tournage Saison 3

François Descraques est connu aussi pour son blog Frenchnerd où il répertorie toutes ses réalisations dont la plupart sont produites par Ankama et diffusées sur Nolife TV. Sans être des webséries, je vous invite à découvrir aussi ses autres projets comme Le Grand Débat, Le Golden Show ou encore ses détournements. Frenchnerd a si bien marché que c’est devenu une boite de production à part entière qui a, par exemple, permis le lancement d’une nouvelle websérie, le Guichet, réalisée par Slimane-Baptiste Berhoun et financée par Orange dans son programme de courts-métrages sur le thème du cinéma (et qui succède aux vidéos de Norman… rien que ça!)

The Guild

 

The Guild
Phénomène outre-atlantique de la culture geek, The Guild est une websérie créée et écrite par Felicia Day et qui décrit la vie (ou plutôt la non-vie) de 6 joueurs de MMORPG qui se voient contraints de se rencontrer dans la ‘vraie’ vie pour affronter les affres du banal quotidien: comment (ne pas) s’occuper de ses enfants, de sa vie professionnelle, de ses amours, de ses parents, etc…
La série a démarré en 2007, et a acquis une popularité grandissante. Petit aperçu avec cette bande annonce de la saison 2 (sans spoilers):


A l’heure actuelle, 5 saisons ont été diffusées, soit 58 épisodes dont la production et la distribution ont rapidement été assurées par Microsoft et Sprint. Des hordes de fans attendent impatiemment la saison 6! Alors si vous ne connaissiez pas la série, vous avez de la chance: vous pouvez commencer à vous taper la série en entier en commençant pas ce premier épisode:


Et si vous vous inquiétez de la qualité de la production de ce premier épisode, ce petit clip devrait vous rassurer:


Face au succès de The Guild, Felicia Day a décidé de créer Geek and Sundry,  une chaine Youtube qui diffusera en avant première les nouveaux épisodes de The Guild, mais qui lui permet aussi de produire et diffuser des émissions originales comme Table Top (une émission où l’on teste des jeux de plateau) ou The Flog (le blog video de Felicia Day… d’où jeu de mot…).

Bon, pour ceux qui ne connaissait aucune Websérie, ça fait déjà un bon morceau à visionner…

Mais sinon vous, quelles sont vos Webseries préférées?

Liens:
The Guild
Le Visiteur du Futur
Les aventuriers de 8h22

Article Funky ou Article pourri ?
47%
53%
403 vote(s)