Etymothèque

Etymothèque : Baleine

Baleine d'Avril ! Quel lien y a-t-il entre une baleine et un phallus ?  Si, si, croyez-nous, il y en a bien un, mais il ne se trouve pas forcément là où vous le pensez... En réalité, la réponse est à chercher du côté de l'étymologie !

Script :
"Thar she blows" La voilà qui souffle s'écriait Achab, le marin dans Moby Dick, à la vue d'une énorme baleine. Ce pauvre capitaine unijambiste est complètement obsédé par elle, dans le roman de Melville. Une obsession expliquée par l'étymologie ? Baleine vient en effet du grec phálaina et a une racine très ancienne qu'on retrouve dans le mot... phallus ! En anglais on retrouve aussi cette racine dans ball, bull ou... blows. En gros, des choses qui gonflent ! Comme le pénis d'une baleine bleue qui atteint 2,4 m de long !

Quand on sait en plus que les marins comme Achab chassaient les sperm whales, c'est à dire les cachalots... Et cachalot c'est de l'espagnol pour dire "grosse tête" que les anglais pensaient remplie... de sperme ! Ils chassaient donc ces mammifères pour extraire de l'huile de sperme qu'ils convertissaient en combustible, produit cosmétique et... lubrifiant !
Menacer d'extinction de gracieux cétacés pour mieux se maquiller et forniquer... c'est gonflé !

Approfondissement :
Cet épisode d'Etymothèque est inspiré de l'étymozoo sur le mot baleine, du grec phálaina "se gonfler" et qui montre un lien étymologique de cet animal avec... le phallus !
Bien entendu, nous avons parlé de baleines sur SSAFT en évoquant bien évidemment le record de taille détenu par la baleine bleue. Encore que, dans ma chronique pour l'émission 504 de Podcast Science sur la thématique du mètre. je m'insurge et écris :

[...] je rouspète sur la véracité d’une affirmation [...] que le record de taille de l’animal actuel le plus long serait détenu par la baleine bleue (ici plus exactement) dont le plus grand spécimen mesuré atteint 33,5 m de long.
Mon grief est d’avoir écarté les mensurations de la Méduse à crinière de lion (Cyanea capillata aussi connu donc sous le nom de Cyanée capillaire), dont le spécimen le plus grand mesuré en 1865 par le zoologiste américain Alexander Emanuel Agassiz possédait une cloche de 2,1 mètres de diamètre mais garni de tentacules dont les plus longs atteignaient plus de 120 pieds (soient, en unités non barbares, 36,5 m).

Si vous voulez par contre en savoir plus sur l'évolution des baleines, je ne peux que vous recommander la lecture de la BD "Des Mammifères qui ne manquent pas d'air", signée Megan Toulzac, Celia Tamazouzt, Arnaud Sallard et Ebru Korkmaz, promotion 2019 de Culture Biologique Numérique !

Couverture Des Mammifères qui ne manquent pas d'air

Quitte à connaître les baleines sous toutes les coutures, je vous propose qu'on s'intéresse aussi à leur... caca ! En tout cas je m'en étais soudainement passionné lorsque, le 1er Avril 2017, la fière équipe de Podcast Science préparait une émission radio dessinée dont le thème était le caca (ce qui en a dérouté plus d'un qui, du fait de la date, s'attendait plutôt à un canular. Mais que nenni, l'évènement s'est bel et bien tenu au sein du prestigieux Palais de la Découverte, et j'y avais préparé une chronique dont voici l'extrait :

 

Dans l’océan, les crottes et les cadavres des innombrables créatures qui le peuple participent à un joli phénomène qui s’appelle la neige marine et qui permet de déplacer une quantité importante des nutriments de la surface vers les profondeurs.
 

 

Neige marine
Mais une partie des ressources pompées, comme l’azote, peut se retrouver coincée dans les abysses. Heureusement qu’interviennent… les baleines et la quantité fantastique de fèces qu’elles relarguent préférentiellement à la surface, au moment où elles reprennent leur souffle.

Crottes de baleine
Vu qu’elles se nourrissent souvent de créatures peuplant les zones profondes de l’océan, les baleines constituent une sorte de pompe en sens inverse de la neige marine, permettant d’ensemencer la surface de bons engrais pour les phytoplanctons.

Ensemencement crottes baleine

Les coulisses :
Comme vous êtes très sages, voici un petit aperçu des coulisses avec le storyboard de l'épisode signé Aliciane :













Mais aussi une myriade de dessins préparatoires tirés de son carnet :

Vous reconnaissez bien l'ébauche de ce merveilleux gif ?

Le Format :
Cet épisode appartient à la catégorie Noms pas si communs.
Le concept : Derrière des mots très communs, l’étymologie révèle son lot de surprises !

Crédits :
Écriture : Aliciane Guitard et Pierre Kerner
Illustration, Animation et Montage : Aliciane Guitard
Voix Off : Pierre Kerner
Musique : Robin Sebe
Relecture : Éléonore Bellot
Production : Cairn (Guilhem Brouillet et Pauline Racz)
Community Manager : Morgane Petit
Avec le soutien du CNC (fond d'aide aux créateurs vidéos sur Internet - CNC Talent)
ISAN 0000-0007-382F-0008-3-0000-0000-S

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : https://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/932

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.


2270-4027