Etymothèque

Etymothèque : Pygargue

En préambule, n'oubliez pas de participer à notre campagne de financement participatif sur Ulule pour qu'une saison 2 d'Etymothèque puisse voir le jour !

Comment passe-t-on d'une paire de fesses à un aigle majestueux... qui d'ailleurs n'est pas un aigle ?
On vous a perdu ? Pourtant, c'est très simple (ou presque)... 
Le lien, c'est un mot (encore un apprécié au scrabble) : "pygargue". Vous remettez peut-être déjà l'oiseau majestueux, l'emblème des États-Unis ?

Et les fesses dans tout ça ? Encore un coup des grecs (ou plutôt du Grec Ancien).
Bref, démêlez cet imbroglio en vidéo !

Script :

Quels sont les points communs entre l'oncle Sam et le pygargue ? Certes ils sont tout les deux des symboles des USA...mais aussi des bestioles à la tête et au cul blanc ! En effet, le plus célèbre des oiseaux américain, c'est le Pygargue à tête blanche, et cela vient du grec pygé «fesses» et argos «blanc». 

Et ce symbole cumule la désinformation ! 

Son nom scientifique c'est Haliaeetus leucocephalus soit littéralement l'aigle de mer à tête blanche. Mais ce n'est pas vraiment un aigle ! Et donc plutôt que d'être un chasseur émérite, c'est plutôt un pêcheur, privilégiant la poiscaille mourante qui flotte... Même son cri célèbre, c'est du chiqué ! Parce que ça, c'est une Buse à queue rousse.


Le vrai cri d'un Pygargue ressemble plutôt à ça !


Remarquez, ça reste plus digne que l'oiseau symbolique qu'avait proposé Benjamin Franklin comme emblème : le Dindon !

EDIT FAKE NEWS :
Ah bah bravo ! Dans un épisode où on parle de fake news, j'ai fait une boulette ! J'ai propagé le mythe que Benjamin Franklin aurait suggéré que l'oiseau emblème des USA soit le dindon. Or ce qu'il a réellement écrit, dans une lettre adressée à sa fille Sarah Bache le 26 janvier 1784 est cité ci-dessous, et vient du fait que certains officiels trouvaient que le pygargue sur l'emblème ressemblait à un dindon :

Pour ma part, je souhaiterais que l'aigle chauve [Pygargue] n'ait pas été choisi comme représentant de notre pays. C'est un oiseau de mauvaise moralité. Il ne gagne pas sa vie honnêtement. Vous l'avez peut-être vu perché sur un arbre mort, où, trop paresseux pour pêcher lui-même, il observe le travail du faucon pêcheur ; et lorsque cet oiseau diligent a enfin pris un poisson et qu'il le rapporte à son nid pour subvenir aux besoins de sa compagne et de ses petits, l'aigle chauve le poursuit et le lui prend.
Avec toutes ces injustices, il n'est jamais en bonne santé, mais comme ceux qui, parmi les hommes, vivent de rapines et de vols, il est généralement pauvre et souvent très malheureux. En outre, c'est un grand lâche : le petit oiseau royal, pas plus gros qu'un moineau, l'attaque hardiment et le chasse du quartier. [...]   Je ne suis donc pas mécontent que la figure ne soit pas connue sous le nom d'aigle à tête blanche, mais qu'elle ressemble plutôt à un dindon. En effet, le dindon est, en comparaison, un oiseau beaucoup plus respectable et, en outre, un véritable original originaire d'Amérique. On trouve des aigles dans tous les pays, mais le dindon est propre au nôtre, le premier de l'espèce vu en Europe ayant été apporté en France par les Jésuites du Canada et servi à la table de mariage de Charles Quint.
C'est en outre un oiseau courageux (un peu vaniteux et stupide, il est vrai, mais ce n'est pas le pire emblème pour autant), qui n'hésiterait pas à attaquer un grenadier de la garde britannique qui aurait l'audace d'envahir la cour de sa ferme avec un manteau rouge sur la tête.

Donc techniquement, Benjamin Franklin a trouvé qu'un dindon aurait fait un meilleur emblème qu'un Pygargue, sans pour autant militer pour.
Sources : Snopes, The Franklin Institute et Founders Online.


Approfondissement :

Cet épisode d'Etymothèque est inspiré du tout premier étymozoo sur le mot pygargue !  Je tentais alors de créer une nouvelle rubrique de communication régulière : l'étymologie zoologique du jour, en commençant par vous dévoiler que Pygargue venait de «pygé» fesses & «argos» blanc. Cul-blanc donc, désignant l'"aigle chauve" américain qui n'est pas un aigle.
D'aucun penserait que je me suis inspiré du mythique épisode du joueur du grenier sur le sujet :


... Ben pour le coup, je crois que je n'ai jamais parlé de pygargue sur mon blog avant mon étymozoo, donc qui sait : ptet que j'ai été influencé par le JdG sans m'en rendre compte ! Et je ne dis certainement pas cela pour lui lécher les fesses !

Les coulisses :
Comme vous êtes très sages, voici un petit aperçu des coulisses avec le storyboard de l'épisode signé Aliciane :









Voici aussi quelques pages du carnet de croquis d'Aliciane





Et bonus, un brouillon d'animation de l'intro :

Le Format :
Cet épisode appartient à la catégorie WTW (What The Word).
Le concept : Des noms alambiqués qui doivent valoir un paquet de points au Scrabble(TM), mais quels véritables organismes se cachent derrière ces blases ?

Crédits :
Écriture : Aliciane Guitard et Pierre Kerner
Illustration, Animation et Montage : Aliciane Guitard
Voix Off : Pierre Kerner
Musique : Robin Sebe
Relecture : Éléonore Bellot
Production : Cairn (Guilhem Brouillet et Pauline Racz)
Community Manager : Morgane Petit
Avec le soutien du CNC (fond d'aide aux créateurs vidéos sur Internet - CNC Talent)
ISAN 000-0007-382F-0002-F-0000-0000-T

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : https://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/934

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.


2270-4027