"> 2270-4027
Vas-y clique !

Bestioles

KEZAKO BESTIOLES?

En Mars 2018, j'étais contacté, avec Dr Nozman, par Goldenia Studios pour plancher sur une série audiovisuelle à proposer pour la chaîne Science & Vie TV. Germain (Dr Nozman) avait déjà collaboré avec eux pour les séries Les Chroniques de Dr Nozman, Les Expériences de Dr Nozman et Sport Lab. Vous savez probablement aussi que je participe à de nombreux projets avec Nozman comme des observations microscopiques...


des vrais ou faux...


ou encore sa série de SciVlogs.


C'est d'ailleurs cette dernière série, relatant les cours que Germain suivait à ma fac en tant qu'auditeur libre, qui avait tapé dans l’œil des responsables de Goldenia Studios qui y trouvait des ingrédients pour un format particulièrement adapté à la vulgarisation vidéo grand public, ces ingrédients étant :

  • Des images spectaculaires en macro :

  • La complicité entre Germain et moi :

Mais plutôt que de se concentrer sur les cours de fac de Germain, "Bestioles" allait se consacrer à la découvertes d'animaux et de leurs facultés incroyables.
Le projet a été très rapidement accepté par Science et Vie TV et cela fait maintenant plus d'un an que nous tournons régulièrement des épisodes qui, pour la première saison, seront au nombre de 20.
Vous pouvez voir une vidéo où nous présentons la genèse et le contenu de Bestioles:

Les tournages étaient tous vraiment des moments supers agréables. Pour garder la spontanéité des réactions de Germain, celui-ci était rarement au courant de ce qu'il allait découvrir et vous pourrez constater la sincérité de sa surprise, de sa curiosité (et parfois même un peu de son effroi).

Nozman avec un phasme dilaté
On a tenté de temps en temps quelques innovations comme ce moment où j'ai voulu illustrer le camouflage de certaines espèces animales :

Illustration de camouflage
Mais aussi des expériences imprévues comme ce moment où j'ai voulu vérifier si les scorpions étaient bien fluorescents sous lampe UV (spoiler: oui) :

Un scorpion fluorescent
Nous avons pu visiter des lieux magnifiques, comme la maison des Insectes de l'OPIE, le Palais de la Découverte, l’École Vétérinaire de Maison Alfort, Nausicaa mais aussi des laboratoires du Muséum d'Histoire Naturelle, de l'IRBI, du Collège de France, du LEEC, etc.

L'équipe autour de ce projet est vraiment super cool et ça se ressent énormément dans la qualité et l'ambiance des épisodes:

L'équipe derrière Bestioles

Où et Quand voir "Bestioles"?

La diffusion des épisodes de Bestioles a démarré depuis le 02/11/19. Ils sont visibles sur la chaine chaque Samedi à 20h40 et rediffusés le Dimanche à 18h50. Pour l'instant, voici la programmation des 16 premiers épisodes:
1 - Venin
2 - Aposématisme
3 - Fourmis
4 - Mimétisme
5 - Céphalopodes
6 - Termites
7 - Oiseaux
8 - Moustiques
9 - Requins
10 - Musée Fragonard (École Vétérinaire)
11 - Arachnides
12 - Parasites
13 - Poissons et Ichtyotaxidermie
14 - Faune sauvage (CEDAF)
15 - Méiofaune
16 - Cnidaires

Ils semblent aussi disponibles en Replay ici.
Mais je vous connais, vous avez envie d'avoir des épisodes à regarder gratis, hein? En voici deux diffusés respectivement sur la chaine de Nozman et sur celle de Science et Vie TV (3 autres seront diffusés sur cette dernière, donc abonnez-vous!) :


Vous pouvez aussi trouver des vidéos bonus sur la chaine de Science et Vie TV où l'on fait passer un quizz à Nozman :

ou encore où discute du matériel d'observation microscopique que nous avons utilisé dans les vidéos :

Sinon sur Facebook, j'ai partagé ce qui me semble LA leçon la plus importante à tirer de ces séries de vidéos :

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/2451

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.