"> 2270-4027
Vas-y clique !

Moi, Parasite

Moi, Parasite

Naviguez dans l'article:
Un livre SSAFT sur les parasites?
"Moi, Parasite", qu'est-ce que c'est?
Où trouver "Moi, Parasite"
On en parle

Un livre SSAFT sur les parasites?

Eh ouaip, après plus d'un an et demi de rédaction, mon premier livre est sorti le 14 Mars 2018 aux éditions Belin, dans la collection Science à Plumes (sans compter ma participation à la Science à Contrepied dans un chapitre sur la bipédie, coécrit avec Sirtin, ouvrage collectif que je vous présentais ici).
Les plus assidus lecteurs de SSAFT avait probablement déjà lu l'annonce de cette sortie ici mais depuis, je ne m'étais pas donné la peine de présenter correctement mon bébé dans son berceau originel.
Un comble quand on sait que c'est ici, dans les méandres de ces centaines de billets de blogs, que naissait la catégorie qui allait inspirer l'intégralité du thème de mon premier livre, le fameux Freaky Friday Parasite! Avec 36 billets à son actif, cette catégorie a souvent été plébiscité comme l'une de plus attractive de mon blog (partageant le podium avec "Le Mercredi on converge" et "Cave Art Rocks"... des idées pour de futurs projets de livres?).
Du coup voici une page dédiée à cet ouvrage et que j'actualiserai aussi souvent que possible pour vous donner diverses informations sur le livre, sa réception et divers goodies!

"Moi, Parasite", qu'est-ce que c'est?

Boh, écoutez, j'ai tellement la flemme que je vais juste coller ici la 4ème de couv', ok?

"Moi, Parasite", 4ème de couverture

Moi, parasite, je vous remercie d’offrir enfin une tribune à mon parti, celui des organismes trop souvent méprisés au seul motif qu’ils vivent aux dépens d’autres espèces. Venez à la rencontre de nos différents représentants qui s’expriment au fil des chapitres : écoutez l’érudit ver solitaire vous narrer l’histoire à rebondissements de sa découverte ; une fourmi générale des armées exposer nos stratégies d’attaque et de défense contre nos hôtes ; une guêpe sadique débroussailler les subtilités de l’enchevêtrement parasitaire ; l’hermaphrodite Diplozoon décrire avec extase notre Kâma Sûtra intime…
Ces précieux témoignages ne laisseront personne indifférent et raviront les curieux en quête de sensations fortes : entre les vers qui poussent des insectes à se noyer et s’extirpent par leur anus, les tiques qui rendent végétariens ou encore les bébés moules qui vampirisent les poissons, notre monde repousse toujours plus loin les limites de l’extraordinaire et du répugnant !
En refermant Moi, parasite, magnifiquement illustré par deux artistes de talent, Adrien Demilly et Alain Prunier, vous ne verrez plus les parasites du même œil (du moins s’il n’y a pas de ver dedans) !

Si cela ne vous suffit pas, sachez que "Moi, Parasite" représente l'achèvement d'un an et demi de recherche, rédaction et relecture. Puisant bien entendu dans le blog, mais aussi dans mes enseignements et des heures de travail bibliographique, j'ai compilé en 6 chapitres un panorama des différentes facettes du parasitisme. "Moi, Parasite" a bénéficié aussi de plusieurs niveaux de relectures, à commencer par le travail immense de ma Wonderful Wife qui mériterait de partager son nom sur la couverture tant son investissement et ses capacités cruciales de réécriture ont transformé l'ouvrage. J'ai aussi sollicité l'aide de plusieurs membres du Café des Sciences et plus particulièrement Claire et Eléa de Podcast Science. Enfin, le livre a bénéficié d'une relecture scientifique minutieuse de Sophie Labaude, Docteure en Parasitologie et fréquente contributrice du Blog "Les Poissons n'existent pas". Il s'agit là non pas d'une relecture gracieuse, mais d'une véritable prestation qui a été offerte par l'agence Big Bang Science Communication et qui, je l'espère, créera un précédent pour systématiser la relecture scientifique et le fact checking des ouvrages de vulgarisation.

Où trouver "Moi, Parasite"

"Moi, Parasite" se trouve dans toute bonne librairie, à commencer par les librairies indépendantes (vérifier si le livre est en stock), dont les librairies indépendantes parisiennes (ouais ouais, parigot tête de veau...), L'incroyable Librairie Lapin, mais aussi la FNAC, Gibert Joseph et Amazon. A savoir que le livre existe aussi au format e-book (Google Play, Kobo, Kindle) et dans des formats accessibles (sur BNFA).


Mais saviez-vous que vous pouvez trouver Moi, Parasite aussi sur les réseaux sociaux? En effet, j'anime les comptes Facebook, Twitter et Instagram dédiés à "Moi, Parasite" pour faire, bien sûr, la promo du livre, mais aussi partager plein d'anecdotes tirées ou non du livre. Bref, si vous aimez le parasitisme, vous y trouverez votre compte régulièrement!

On en parle

Plein de gens très chouettes on décidé de lire "Moi, Parasite" et d'en faire des critiques, des avis, voire même de m'inviter à en parler sur divers formats (blogs, sites de critiques, les ondes, Youtube, à la télé, dans la presse...)

Sur les blogs
Article Passion Entomologie
Article A Fond la Science
Article Le blog de Phylloscopus inornatus
Article notre-planete.info
Article Dictionnaire amoureux des fourmis
Article Cecile's Blog
Article A Travers La Marelle
Article Ligne de Science

Sur les sites de critiques
Goodreads, SensCritique

Sur les ondes
Dans Autour de la Question, sur RFI


Dans La Curiosité est un Vilain Défaut sur RTL

Sur Podcast Science:

Dans la Méthode Scientifique sur France Culture


Dans la Tête au Carré sur France Inter


Dans Lisez la Science


Dans Sciences sur Canopée, Podcast du Muséum d'Histoire Naturelle du Havre
Dans La tête dans le Cerveau, par Christophe Rodo


Sur Youtube

Sur String Theory avec Castor Mother


Une double vidéo réalisée avec Helixis Felis de la chaine Macroscopie (à tenter de faire démarrer simultanément):

Ou bien à faire démarrer simultanément en suivant ce lien.

Sur Zeste de Science


Pendant le Marathon de Conf' du Café des Sciences au Play Azur Festival

A la Geek Touch 2018:

Sur "Histoire de Lire" dans la chaine de l'Université Paris Diderot

Chez Dr Nozman

Chez Nota Bene

Chez Asclépios

A la télé

Dans Vent Positif, sur CNEWS:

Dans Le Magazine de la santé, sur France5

Passage "Moi, Paraste" en Replay sur "Le Magazine de la Santé"

Dans la Presse

Un article paru dans le Figaro:

Rendons aux parasites ce qui appartient aux parasites, Jean-Luc Nothias

Dans Sciences et Avenir

Vidéo réalisée par Valentine Delattre, de Science de Comptoir, avec qui il est difficile de rester sérieux sur un tournage...

Dans ESpèces n°28


Dans "La Recherche" n° 536:

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/2432