2270-4027
Vas-y clique !
Art

L'art naturel de Jason de Caires Taylor



Jason de Caires Taylor est un artiste original tel que je les aime. Son travail est essentiellement de la sculpture ultra-réaliste, mais sa réflexion et son approche se concentre surtout sur la manière dont il expose ses œuvres. En effet, celles-ci achevées, il les plonge dans la mer, et invite le spectateur à une expérience particulière dont vous pouvez juger l'effet en regardant cette vidéo:


Les Sculptures sous-marine de Jason de Caires Taylor



Le spectateur (nécessairement plongeur) pourra évoluer autour de l'œuvre d'une nouvelle façon. En partie libre de ses mouvements, dans une lumière changeante et isolé temporairement des autres, ce doit être une expérience étrange et formidable que de découvrir ces sculptures... Ses œuvres sont construites dans un matériau propice a la colonisation par des organismes marins, tels les coraux, les algues, ce qui va favoriser la création d'un nouvel écosystème. L'œuvre devient alors un substrat pour accueillir la vie, et sera en perpétuel changement. L'artiste invite à la réflexion sur ce thème, notamment avec son oeuvre nature morte (still life en anglais qui signifie plutôt "vie figée"):





Reprenant le motif de la nature morte, avec ces objets fixes souvent utilisés en peinture, le sculpteur critique le vain désir de figer la nature. Dans un autre registre, l'œuvre vicissitudes représentant cette ronde d'enfants de tous pays, se tenant la main et affrontant du regard le monde qui les entoure, permet à l'artiste d'aborder dans son travail de la question de l'adolescence, des troubles qui vont changer définitivement ces enfants.





Voici d'autres clichés et je vous invite à visiter son superbe site (et si vous en avez eu l'occasion de voir ces sculptures en vrai, n'hésitez pas à partager ici vos impressions).



Site Francophone sur le sujet

Article Funky ou Article pourri ?
58%
42%
Merci d'avoir voté ! 2447 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/108

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.