"> 2270-4027
Vas-y clique !
Freaky Friday Parasite

[Freaky Friday Parasite] Le candiru Vandellia cirrhosa, âmes sensibles s'abstenir

Et oui, voici une toute nouvelle rubrique hebdomadaire qui voit le jour. Et la plus crade, certainement. Après Cordyceps et Cymothoa exigua, voici le cas incroyable de Vandellia cirrhosa.
Petite précision avant de commencer. Je m'adresse à toi, oui toi âme sensible: passe ton chemin!

Bref, back to business! L'Amazonie, c'est très joli! Au milieu de l'Amazonie, coule l'Amazone qui est joli aussi... Mais dans l'Amazone vivent de très vilains poissons. Et à votre avis entre ces deux poissons lequel est le plus craint par les joviaux autochtones?

Le Piranha
ou bien

Le Candiru
Pour résumer en image:
Piranha vs Candiru

Vous qui êtes attentifs, avez opté pour le candiru vu qu'il apparait dans le titre de ce post, n'est ce pas? Mais une question vous taraude: qu'est ce qui se cache de si affreux derrière ce vulgaire poisson-chat?
Et bien le candiru a pour habitude de se nourrir de sang frais de poisson, et pour cela, il va se loger derrière les branchies de ses hôtes pour se nourrir lentement, tel un poisson vampire. Il y dévore tout à vrai dire, jusqu'à ce qu'il trouve une appétissante artère et son repas peut se dérouler jusqu'à ce que la victime arrive à s'en débarrasser, ou jusqu'à ce que mort s'en suive.

Poisson parasité par plusieurs Candiru
Le candiru trouve sa proie grâce aux émanations d'ammoniaque que produisent les poissons. Ce poisson qui peut atteindre des tailles avoisinant les 15 cm, possède des crochets capables de s'insérer dans la peau de sa victime, et son corps est assez malléable pour s'infiltrer facilement dans le corps de ses victimes en empruntant des orifices... étroits...

Y'en a qui commence où je veux en venir (et où le candiru va se loger par erreur) ? Et oui, nous aussi, humains, produisons de l'ammoniaque dans notre urine. Et qui n'a jamais été tenté de faire un p'tit pipi dans l'eau. Alors voilà, un autochtone qui se baigne tranquille dans les eaux de l'amazone, qui fait son affaire et oups, le candiru l'a pris pour un très gros poisson et vient se loger dans son urètre, son vagin ou son anus.
Preuves à l'appui (provenant de Grey's Anatomy alors c'est certainement vrai...):

Candiru dans Grey's Anatomy

Extraction de Candiru
Et témoignages douloureux...



EDIT 2015: Des chercheurs ont, en 2001, testé l'hypothèse d'attraction des candirus aux émanations urinaires et semblent avoir démontré sa non validité, en tout cas pour des candirus maintenus en aquarium et exposés à divers stimuli : ammoniaque, urine humaine et poisson vivant, le seul capable d'éliciter ce genre de comportement:

Attaque d'un poisson rouge par un candiru
La fin d'un mythe?

Liens et références:
Axelrod, Herbert R.; Emmens, C.; Burgess, W.;Pronek, N. (1996). Exotic Tropical Fishes. T.F.H.
Cochran, P. A. (2005). Bios 76(1): 31-33.
Spotte, S., P. Petry and J. S. Zuanon (2001). "Experiments on the Feeding Behavior of the Hematophagous Candiru, Vandellia cf. Plazaii." Environmental Biology of Fishes 60(4): 459-464.
Une autre vidéo sur le sujet.
Article Observations of A Nerd
Article io9

Article Funky ou Article pourri ?
83%
17%
Merci d'avoir voté ! 7234 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/136

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.