"> 2270-4027
Vas-y clique !
Le Mercredi on Converge

[Le Mercredi, on converge] Les Taupes

Aaaaaaaaaaaaahhh, la Taupe! Il faut le savoir, Alain Prunier (Illustre illustrateur dont certains auront peut être reconnu les dessins qui émaillaient les numéros de Science et Vie Junior dans mon enfance...) et moi même avons un faible pour les taupes. C'est pour ça d'ailleurs que mon pseudo est Taupo... Dans le domaine de l'étrange et du merveilleux, ma rencontre avec Alain et notre collaboration vaut bien son pesant de cacahouète et il faudra un jour que j'en parle dans ce blog. Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici une image du véritable personnage de Taupo qu'Alain a créé:

Taupo
Taupo


Ouaip, de la méga bombe! Mais également une très bonne transition pour la convergence d'aujourd'hui, car qui dit Taupe, ne dit pas nécessairement véritable taupe... La véritable taupe appartient à la grande famille des Talpidés. Cette famille est essentiellement composée de petits mammifères cylindriques, insectivores et fouisseurs. En accord avec ce mode de vie, leurs pattes sont particulièrement bien adaptées pour creuser la terre (hormis pour les desmans qui sont des espèces de taupes aquatiques et chez qui les pattes sont palmées). En voici deux exemples avec une taupe européenne (Talpa europaea) et une taupe au nez-étoilé (Condylura cristata dont je vous parlerai certainement dans un autre article tant cette créature est zarbi!)
 

mole_1024.jpg
 
siod-starnosed-mole-0413.jpg
 

Là où les convergences affluent, c'est quand on compare les Talpidés avec d'autres espèces comme la taupe dorée qui certes n'arbore pas la belle robe noire caractéristique des taupes européennes, mais par contre est bien un mammifère fouisseur au corps cylindrique et partiellement aveugle.
 

Taupe_doree.jpg
 

Et bien la taupe dorée est cousine du Tenrec, et la taupe cousine du hérisson (Tenrec et hérisson étant des espèces très proches morphologiquement du à des convergences évolutives). Ceci signifie que dans les deux familles d'Afrosoricida (tenrec et taupe dorée) et des Eulipotyphle (hérisson, taupes communes et musaraignes), il y a eu d'une part des convergences évolutives pour donner deux types d'animaux ressemblant à des hérissons, et d'autre part des convergences évolutives pour obtenir au final deux types de taupes! De son côté, la taupe dorée est très proche morphologiquement de cet animal, la taupe marsupiale:

iluy9k83idb2xy5jfkkl.jpg
 

Encore une fois, un mammifère placentaire voit son double morphologique représenté dans la grande famille des marsupiaux... (c'était le cas du Thylacine et des mammifères qui planent) montrant à quel point ces évènements son fréquents et trompeurs.
Si par contre on essaie un peu de pousser les comparaisons et si on s'attarde sur la morphologie générale des taupes, il est intéressant de citer les rats-taupe (mais c'est surtout un prétexte pour présenter ces créatures complètement dégueu!). Les rats-taupe désignent en fait des rongeurs fouisseurs (appartenant donc à une famille vraiment différente de celle des taupes et des taupes dorées). Il existe en fait plusieurs espèces et genres de rats-taupe, mais le groupe le plus passionnant est celui des Bathyergidés parmi lesquels on inclut les monstrueux rats-taupes nus (Heterocephalus glaber):

0080.jpeg
 
4579557-ngenrotte.jpg
 

Les rats-taupe nus sont particulièrement célèbres pour leur organisation sociale proche de celle rencontrée chez les insectes eusociaux comme les termites et les fourmis (et donc bien évidemment une occasion d'en reparler une prochaine fois sur ce blog sur la convergence évolutive des organisations sociales animales...). Parfaite transition pour parler d'un dernier aspect qui est partagé entre les taupes et un... insecte. En effet, les pattes de taupes sont profilées pour optimiser le fouissage et un criquet (le taupe-grillon ou courtillière ou encore Gryllotalpa) présente des appendices pour se creuser un nid où pondre ses oeufs...

Mole_Cricket_fingers.jpg
mole_hand.jpg
 
 
G.majorfrontsmall.jpg
 
Mole_cricket02.jpg
 


Voilà! Cet article fait office de bande annonce à bien des égards, puisque je reparlerai certainement de la plupart des organismes cités ici (Alain prunier inclus) dans des articles plus...creusés.

Article Funky ou Article pourri ?
79%
21%
5373 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/158