"> 2270-4027
Vas-y clique !
Science

Le kit de radiologie de McGyver: un rouleau de scotch

Dans le genre article de dernière minute pour mériter son titre de bloggeur quotidien... Bref, de derrière les fagots, je vous dégote cette incroyable, étrange et funky découverte: réaliser une radio (à l'aide de rayons X), ne nécessite qu'un rouleau de scotch à dérouler dans une boite sous vide: le résultat se passe de commentaires...


Le mécanisme qui est impliqué s'appelle la triboluminescence et peut être que certains d'entre vous sont déjà familiers avec ce phénomène qui a lieu lorsque l'on brise un morceau de sucre ou de plusieurs structures cristallines comme pour les exemples suivants:


Exemples de triboluminescence avec du sucre et du scotch


Ce phénomène assez connu mais très peu étudié a attiré beaucoup d'attention récemment quand une équipe de chercheurs s'est penché sur la quantité d'énergie (et par la même la nature des rayons émis) fournie par le phénomène. Ils furent très supris de découvrir qu'un simple rouleau de scotch pouvait générer assez d'énergie pour produire les fameux rayons X. Ne vous inquiétez pas d'ores et déjà de votre santé et ne jetez pas tous vos rouleaux adhésifs : l'énergie libérée n'est assez forte que lorsque l'expérience a lieu dans le vide...Voici une vidéo expliquant la découverte:


Des rayons X avec du scotch


Les quelques images obtenues par l'équipe de chercheurs sont très encourageantes. Non seulement la technique est particulièrement peu onéreuse, mais elle est probablement perfectible, et pourrait bel et bien apporter des outils et une technologie médicale cruciale pour les pays les plus défavorisés. Comme quoi, si jamais il vous vient à l'esprit de ridiculiser à l'avance un sujet scientifique (comment ça je fais du prosélytisme?), ayez toujours en tête les très nombreux exemples où des découvertes fondamentales sont issues de sujets de recherches farfelus.

Référence:
C.G. Camara, J.V. Escobar, J.R. Hird & S. J. Putterman. 2008.Correlation between nanosecond X-ray flashes and stick–slip friction in peeling tape. Nature 455, 1089-1092.

Liens:
Cocktail Party Physics
Skulls in the Stars

Article Funky ou Article pourri ?
55%
45%
Merci d'avoir voté ! 2022 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/168