2270-4027
Vas-y clique !
Le Mercredi on Converge

[Le Mercredi, on converge] Les énormes pompes à plancton

Une convergence évolutive des plus simples pour aujourd'hui puisque je suis un poil débordé... En effet, je me creuse tantôt la tête et me demande comment trouver une convergence en urgence:
marteau et requin marteau?

Tigre et requin tigre?

Citron et requin citron?

Je sentais que j'étais sur une piste quand soudain, je me rappelai du requin baleine:





Comparé aux baleines, il y a quand même compet' de sumo, non? Voyez plutôt les baleines qui se nourrissent de plancton (on parle de baleines mysticètes contrairement aux odontocètes car il s'agit de baleine qui portent des fanons et non des dents)





Belles bêtes hein? Et bien la vidéo qui suit vous expliquera comment cet animal qui est tout à fait inoffensif, avec ses minuscules petites dents qui ne lui servent plus à rien, se nourrit d'une manière qui n'est pas sans rappeler le régime alimentaire des véritables baleines (Ah et puis on me rappelle dans mon oreillette de ne pas oublier de faire remarquer que l'énorme différence (c'est bien le moment pour utiliser de tels adjectifs) entre les baleines et les requins, c'est qu'on a d'une part à faire avec un cétacé, c'est à dire un mammifère marin dont un ancêtre terrestre a quitté la terre ferme et est retourné vivre dans un milieu marin - j'en parlais ici -, et d'autre part un chondrichtyen, un poisson cartilagineux, groupe dans lequel on retrouve requins et raies notamment, et qui pour le coup, n'ont jamais quitté la terre ferme (ou bien juste histoire de faire un triple looping).


Comment le requin baleine se gave pour garder ses 10 tonnes

Et pour finir, un petit extrait de la planète bleue (parce qu'il faut voir ce film!)



La leçon de cette convergence évolutive? C'est très simple: c'est pas parce qu'on fait partie des plus balèzes, qu'on est nécessairement une grosse brute... si ce n'est qu'en se mettant à la place du Krill ou des poissons, ces bestiaux là sont de véritables machines à génocides... bon ben finalement pas de leçon de morale pour aujourd'hui...

Article Funky ou Article pourri ?
61%
39%
5928 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/169