2270-4027
Vas-y clique !
Animation

Animation en pochoir

Aujourd'hui on va jouer à "j'ai déjà vu/entendu ça, mais je ne savais pas d'où ça vient!"
Miriam Makeba, Mama Africa comme elle avait été surnommée, est une grande voix de la chanson et de la lutte anti-apartheid. Si ce nom ne vous évoque rien, vous reconnaitrez très probablement sa chanson Pata-Pata


Miriam Makeba - Pata Pata



Peut être pour lui rendre un dernier hommage, (Miriam Makeba s'est éteinte en novembre 2008), ou pour louer son combat révolutionnaire et son message de paix, l'artiste pochoiriste Yz a réalisé une animation sur différents supports urbains en utilisant une trentaine d'affiches. Photographiées puis montées, ces images permettent de créer une animation. C'est assez génial je trouve:


MIRIAM MAKEBA STILL ALIVE



Et puis enfin, je suis à peu près sûr que vous ignorez qui est Yz. Par contre, il y a de fortes chances pour que vous reconnaissiez son œuvre. Est-ce que ce pochoir vous dit quelque chose?





Alors? Il s'agit de son projet Open Your Eyes qu'elle résume ainsi sur son site:

Le projet open your eyes a commencé en mars 2003. Ys et Missill, les initiateurs du projet ont peint environ cinquante visages géants dans la ville de Paris. Les lieux sélectionnés étaient des croisements, des stations, des intersections... Ces lieux symbolisaient les réseaux de communautés, l'échange et le partage entre les cultures. Peints sur le réseau des modules électriques de la ville, la position de ces visages, superposée sur une carte de la ville, reconstituait un visage encore plus gigantesque. Une fresque en changement perpétuel qui illustre la manière avec laquelle de petites luttes peuvent entrainer un changement énorme. Un moyen de dire qu'il en faut peu pour se faire entendre. Ce projet est maintenant porté par Yz sur la scène internationale puisqu'elle peint ces visages géants dans des endroits comme le Tacheles de Berlin ou le 5 pointz à New York.


Retrouvez ses œuvres sur son site ou sa page Myspace.

Et si vous voulez en savoir plus sur le pochoir et le street art en général, allez visiter le sublime site Stencil History X, de ma très chère amie Samantha Longhi!

Article Funky ou Article pourri ?
56%
44%
2108 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/191

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.