"> 2270-4027
Vas-y clique !
Strange Animals

Plantes carnivores: La revanche sur la revanche du stagiaire



Il fallait que je rétablisse un peu l’équilibre cosmique en remettant Vran, le stagiaire, à sa place…

Après l’affront porté au règne animal en osant comparer des légumes à de sanguinaires bêtes sauvages sous prétexte que quelques exemples de plantes soient capables de digérer des proies maladroites, je me devais de restituer les animaux à leur place: en haut de la chaine alimentaire! (si vous êtes choqué par ce manque total d’objectivité de la part d’un scientifique, ne vous inquiétez pas, c’est juste du taquinage).



Bref, je veux démontrer que les animaux ne manquent pas de ressources quand il s’agit de se payer un gueuleton. Pourquoi, par exemple, ne pas profiter du pouvoir attractif de la dionée quand on est une petite araignée?



i-e8a71637b487c9e89b9920e535fe5bef-fail-owned-flytrap-fail.jpg



Et vous vous souvenez des terribles nepenthes dont Vran nous parlait dans son deuxième article? Certains étaient même capable de dissoudre une souris entière! Impressionnant, non? Et bien pas pour l’araignée-crabe Misumenops nepenthicola. Celle-ci n’hésite pas à plonger au fond de ces pièges végétaux pour pêcher des proies qui s’y sont noyées. Mieux, elle peut stocker de l’air sous forme d’une bulle coincée autour de ses stigmates respiratoires et attendre patiemment, parfois près de 40 minutes, qu’une proie tombe et se noie. Elle a ainsi la possibilité de se cacher de ses prédateurs et de ses proies. Toujours rattachée à l’extérieur par un fil de soie, l’araignée n’est jamais menacée de se noyer.





Mais l’araignée n’est pas mauvaise joueuse pour autant: elle alimente son piège régulièrement de nutriments… sous forme d’excréments. C’est moins la classe Vran, non?



Références :

Pollard, S. D. 2006. Fishing crab spiders in the hanging stomachs of Borneo. Pp. 32. In Abstracts, American Arachnological Society, 30th Annual Meeting, June 2006. Baltimore, MD. 73. pp.



Liens :

Not exactly rocket science

Article Funky ou Article pourri ?
50%
50%
2274 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/205

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.