2270-4027
Vas-y clique !
Strange Animals

Plantes carnivores: on ne s'en est pas encore assez moquées?

 

Vous pensiez peut être que j’allais rester bras ballants devant la nouvelle tentative de Vran qui cherche désespérément à verdir le côté strange et funky de ce blog, mais c’est mal me connaître.

Après avoir applaudi les exploits des plantes carnivores (je l’avoue), j’ai cherché une manière mesquine de dénigrer leurs efforts tout en démontant ceux de mon collègue et coauteur en faisant allusion aux exploits au combien plus fabuleux de certaines araignées. J’en conviens, c’était un peu facile. Pour me rendre la tâche un peu plus dure, je vais aller chercher aujourd’hui un rival aux plantes carnivores parmi un groupe d’espèces animales sans système nerveux! Haha!

Des animaux sans systèmes nerveux, ça ne court pas les rues… A vrai dire, seules les éponges et une espèce bizarre appelée Trichoplax adhaerens sont totalement dépourvus de cellules nerveuses. Est-ce que, parmi ces organismes (qui font partie du règne animal mais qui sont tellement morphologiquement proches des plantes qu’on les regroupaient joyeusement avec il y a quelques siècles), il est possible de trouver des prédateurs prompts à fondre sur des frêles victimes pour les digérer? Sitôt dit, sitôt trouvé: je vous présente le cas fabuleux d’Asbestopluma hypogea. Inutile d’essayer d’ajouter des détails à l’exposé très pédagogique de Jean Vacelet que vous pouvez découvrir ci-dessous

 

 

 

Liens:

Futura sciences

Article Funky ou Article pourri ?
56%
44%
1740 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/211