2270-4027
Vas-y clique !
Science

Les feux d'artifice cosmiques



Je me sens dans la veine conquête spatiale cette semaine, ou quoi? M'enfin vous m'avouerez que cette image et celles qui suivent méritent une mention spéciale!
Il s'agit de clichés pris par le photographe amateur néerlandais Robert Mikaelyan, datés de ce mardi 13 octobre à 19h00, heure locale (aux Pays-bas et en Allemagne), et qui montrent un météore qui a explosé en entrant dans notre atmosphère. C'est un photographe très chanceux (et talentueux) puisque non seulement ce genre d'événements sont extrêmement rares (dont l'occurrence est évaluée à une fréquence d'une fois tous les 25 ans...), mais en plus il a réussi a prendre une dizaine de clichés nets du bolide traversant le ciel (le tout prend une minute au total), tout ça alors qu'il était parti pour photographier une raffinerie de sucre! C'est tout simplement somptueusement Funky à mon goût!












Crédits photographiques: Robert Mikaelyan


En plus de ces documents photographiques, des milliers de témoins ont pu entendre une détonation (le météore passant le mur du son dans notre atmosphère) qui a fait vibrer les fenêtres de centaines d'habitations (du grand spectacle, quoi). Pour les grands inquiets, sachez que les débris de ce météore ont probablement sombré dans la Mer du Nord.
Bon, par contre, pour le très grand spectacle qui avait été prévu pour 2036 avec le passage d'Apophis (alias astéroïde 2004 MN4 - 350 mètres au garrot) et son "son et lumière" géant avec destruction de la planète en guest-star, les fans seront déçus d'apprendre que la NASA a re-estimé à la baisse son arrivée, avec une probabilité passée de 1/45000 à 4/1000000 (mais je me demande pourquoi ils n'annoncent pas carrément 1/250000 sur le site de la NASA?). J'espère que vous n'êtes pas trop déçus. Vous pourrez quand même voir Apophis passer à environ 30000 km au dessus de nos têtes, ce qui risque déjà d'être assez flippant à la base...

Liens:
Article Bad Astronomy
Article National Geographic

Article Funky ou Article pourri ?
62%
38%
1459 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/293