"> 2270-4027
Vas-y clique !
Strange Videos

Les superbes clips de Michel Gondry

 
Alors, depuis que Michel Gondry est mon grand pote (non mais j’dis ça, c’est juste que je suis allé à l’avant première de son superbe dernier film, l’épine dans le cœur, et qu’il se trouvait donc à 5 sièges de ma place!!!!) donc bref, depuis que j’ai senti un certain feeling entre nous (j’ai essayé d’applaudir assez fort pour qu’il me remarque et que par mon regard, il comprenne qu’il devait absolument visiter mon site pour que commence une grande collaboration entre nous…)… donc je disais avant de m’interrompre impoliment pour la seconde fois, que je me devais de célébrer ici le réalisateur le plus strange and funky de la planète. Alors bien sûr, je pourrais parler pendant des heures de ses œuvres, des heures de son univers si particulier et de son imagination enfantine intarissable. Mais je vais plutôt laisser les images parler d’elles-mêmes en vous concoctant une sélection chronologique des clips vidéos qu’il a réalisés. Je n’ai pas essayé d’être exhaustif, hein, j’ai juste pris tous mes clips préférés, ceux qui m’ont scotché pendant mon enfance et mon adolescence, ceux dont les images m’accompagnent à chaque fois que je réécoute mes artistes préférés (Björk, Massive Attack, Beck, the White Stripes, Daft Punk et the Chemical Brothers). Bref, place aux clips et j’espère que vous apprécierez cette note musicale dominicale!
On commence en 1988 avec les clips du groupe Oui Oui dont Michel Gondry était le batteur. Pratique d’avoir un réalisateur dans l’âme dans son groupe pour concevoir des clips d’une qualité artistique impressionnante! En témoigne ce clip en stop motion réalisé en 1989:

On repart en 1992 avec ce clip qui tournait en boucle sur M6 et même MTV.

Et qui n’a pas kiffé le clip du mia avec ces fondus enchainés incroyables!

Puis vint le début d’une grande collaboration entre deux artistes à la complémentarité troublante: en 1993, le premier contact entre Björk et Gondry avec Human Behaviour.

Ils remettent ça en 1995 avec Army of Me.

La même année, Massive Attack fait appel à Gondry pour réaliser le clip Protection.

Mais Björk, définitivement séduite par le style de Gondry, lui demande d’illustrer son titre Isobel.

Et Hyperballad en 1996, clip pour lequel Björk va modifier la musique pour coller au clip.

 

Cibbo Matto, un groupe presque inconnu, fait réaliser ce clip en forme d’histoire croisée en 1996.

 

En collaboration avec l’artiste chorégraphe Blanca Li, Gondry réalise le cultissime clip Around the World en 1997 où chaque groupe de danseurs représente un sample dans la musique.

Dans ce clip halluciné pour le groupe Foo Fighters, Gondry insère quelques éléments tirés de ses propres angoisses personnelles comme son cauchemar récurrent de se réveiller avec des mains gigantesques, cauchemar qu’il réinsèrera dans son film La Science des rêves.

97, une année prolifique pour Gondry en terme de clips vidéos, avec 7 clips réalisés donc celui de Beck, Deadweight.

Et Bachelorette pour Björk.

Gondry s’associera deux fois avec les Chemical Brothers, en 99 avec Let Forever Be...

Puis en 2001 avec le clip Star Guitar où encore une fois, il y a un jeu entre les éléments visuels et les samples de la musique. Moi ça me trouducufie(tm) à chaque fois…

Et alors avec les White Stripes, Gondry passe à niveau incroyable de délire mental! Tout d’abord avec le clip Fell in Love with a Girl réalisé en Lego (avec le fils de Gondry en premières images… qui n’était qu’à 4 places de moi à cette fameuse rétrospective…)

Un rendu superbe avec cette idée de représenter des souvenirs en projetant des images sur les murs d’un appartement dans ce clip de 2002, toujours pour les White Stripes. Une idée si simple!

Bon, je suis pas très fan de miss Kylie, mais le clip vaut la peine d’être vu (on peut toujours couper le son…)

Allez hop, rebelotte en 2003 avec les White stripes et beaucoup beaucoup de batteries et d’amplis!

 

Un ptit dernier pour la route?

 

Update 2014:
J'ajoute cette fantastique vidéo pour Metronomy:

Bon, si avec ça, vous ne commencez pas à apprécier le génie de Michel Gondry, vous pouvez toujours jeter un coup d’œil au lien ci dessous.

Liens:
Le site de Michel Gondry

Article Funky ou Article pourri ?
56%
44%
1678 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/356