"> 2270-4027
Vas-y clique !
Strange Animals

Le Top Ten des espèces Strange and Funky de 2009

 

Chaque année, l’IISE (International Institute for Species Exploration ou Institut International pour l’exploration des espèces) publie un Top 10 des espèces découvertes durant l’année. Le Top 10 des espèces 2010 (donc des espèces découvertes en 2009) m’a vraiment frappé parce que la plupart ont pointé le bout de leur nez sur SSAFT (ou en tout cas, s’intègrent parfaitement dans la thématique de certains articles!)

 

Le haut du podium revient à la plante carnivore Nepenthes attenboroughii (en hommage à l’excellent naturaliste et producteur de films documentaires pour la BBC, Sir David Attenborough, dont vous avez pu entendre le doux accent british ici et ).

 

 Nepenthes attenboroughii, Alastair S. Robinson

 

Et cette espèce devrait vous rappeler l’excellent série de Vran sur les plantes carnivores (partie 1 et partie 2).

 

Une autre espèce est le poisson dracula Danionella dracula dont je vous parlais ici pour introduire le concept de néoténie.

 

Danionella dracula, Ralf Britz, The Natural History Museum

En 2009, on a découvert un nouveau type d’éponge carnivore, Chondrocladia (Meliiderma) turbiformis. Son découvreur, Jean Vacelet, nous présentait (avec un joli accent marseillais)  Asbestopluma hypogea, la toute première éponge carnivore découverte dans le monde, dans le documentaire que j’avais posté sur SSAFT,

 

Chondrocladia (Meliiderma) turbiformis, Jean Vacelet

Gymnotus omarorum est une nouvelle espèce de poisson électrique… Enfin nouvelle, cela faisait trente ans que des neurophysiologistes la méprennait pour une autre espèce très proche: Gymnotus carapo. Tiens et en parlant de poissons éléctriques, Vous ne vous souvenez peut être pas de l’article électrifiant de Vran sur le sujet…

 

Gymnotus omarorum, James Albert

 

Alors l’espèce qui suit, malheureusement, je n’ai pas eu le temps de lui dédier un article. Et pourtant, il s’agit d’un annélide polychète (ou Polly Pocket comme dirait ma femme), du même genre que celui que j’ai étudié tout au cours de ma thèse.

 

image

La particularité de ce ver marin, Swima bombiviridis, est qu’il lâche des bombes bioluminescentes qui sont en faites des branchies modifiées et qui pourrait être un mécanisme défensif… ou pas.

 

On découvre aussi des nouvelles espèces de champignons auxquels on donne des noms évocateurs comme Phallus drewesii.

 

Phallus drewesii, Brian A. Perry, University of Hawai'i at Hilo

Oui mais est-ce que cette espèce de champignon est capable de rivaliser avec les exploits de glaviomaster?

 

 

Aiteng ater est une nouvelle espèce de limace marine qui est la seule de sa famille à se nourrir d’insectes alors que ses cousins et cousines se nourrissent principalement d’algues. Oui mais la question que je me pose, c’est si cette nouvelle limace a des mœurs aussi intrigantes que la limace léopard

 

 

Aiteng ater, Cornelis Swennen

 

Allez, une jolie araignée pour compléter le Top 10. Mais prenez garde, celle-ci appelée Nephila komaci, tisse des toiles de plus de 1 mètre de diamètre :

 

Nephila komaci, Matjaž Kuntner

L’occasion de parler des habitudes sexuelles et alimentaires de certains arachnides.

 

Histiophryne psychedelica est une nouvelle espèce de poisson appartenant à la famille des frogfish. Alors là c’est une histoire triste pour SSAFT qui s’est fait doublé par l’excellent blog de Julien Appert, Gaïashpère. Alors je vous invite à faire un tour sur son blog pour lire son article sur ce poisson surprenant!

 

Histiophryne psychedelica, David Hall/seaphotos.com

Et puis on clôt le Top 10 avec l’exception  qui confirme la règle, Dioscorea orangeana, parce qu’alors là, je n’ai absolument rien à raconter de similaire sur SSAFT.

 

Dioscorea orangeana, Richard Randrianaivo and Claude Marcel Hladik

En même temps, j’arrive pas trop à m’extasier sur la découverte d’une nouvelle espèce d’igname…

Liens:

Article National Geographic

Article Funky ou Article pourri ?
49%
51%
2570 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/385