"> 2270-4027
Vas-y clique !

Comment gagner au jeu du Shifumi?

 

J’en vois déjà qui haussent les sourcils… Les premiers qui ignorent peut-être ce que Shifumi signifie. Shifumi, c’est une autre manière de parler du jeu le plus universel de la planète: le Pierre-feuille-ciseaux (PFC).

Si vous ne connaissez pas les règles, les voici:

Nombre de joueurs:2

Matériel de jeu: main

Figures possibles:

image

 

Pierre

 

image

 

Feuille (papier)

 

image

 

Ciseaux

 

Les deux joueurs choisissent simultanément un des trois coups possibles en le symbolisant de la main :


De façon générale, la pierre bat les ciseaux (en les émoussant), les ciseaux battent la feuille (en la coupant), la feuille bat la pierre (en l'enveloppant). Ainsi chaque coup bat un autre coup, fait match nul contre le deuxième (son homologue) et est battu par le troisième.

 

Bien qu’inventé en Chine, le PFC est parvenu en occident via le Japon qui nous a légué son nom alternatif de Shifumi du fait que les japonais comptent jusqu’à trois avant de montrer leurs coups (Hi-fu-mi (一二三) signifiant « Un-deux-trois »).

 

Il y en avait peut être d’autres qui, en lisant le titre de cet article, haussaient les sourcils en se demandant comment gagner un jeu qui semble totalement géré par le hasard. C’est sans compter le facteur psychologique qui peut permettre aux plus aguerris de gagner à coup sûr. Pas étonnant alors qu’il existe aujourd’hui des compétitions officielles de PFC!

 

Alors comment gagner à PFC? Voici un petit infogramme qui va vous permettre de peaufiner votre technique et faire de vous un gagnant!

 

image

 

Transcription:

Beaucoup pensent que PFC est un simple jeu de hasard et de chance. Cependant, à l’instar des échecs ou de Super Mario Kart, PFC est un jeu de stratégie, d’observation et d’intelligence. Voici 8 étapes simples pour gagner à coup sûr.

Histoire: la plus ancienne forme de PFC fut observée au 18ème siècle au Japon et s’appelait Jan-Ken-Pon.

Le PFC constitue une épreuve sportive mondiale. Les précédents champions sont:

2009 Tim Conrad (USA)

2008 Monical Martinez (Canada)

2007 Andrea Farina (USA)

2006 Bob Cooper (UK)

Stratégie:

1.Les hommes ont tendance à jouer une pierre pour leur premier coup. Tentez une Feuille si vous jouez contre un homme.

2.Par contre des joueurs expérimentés vont commencer par une feuille. Du coup, jouez ciseaux.

3.Les joueurs inexpérimentés auront tendance à jouer le coups qui les a battu précédemment. Jouez donc l’opposé de votre précédent coup vainqueur.

4.Si votre adversaire joue deux fois Pierre, vous savez qu’il jouera papier ou ciseaux au prochain coup. Les gens détestent être prédictibles, et jouer trois fois le même coup est prévisible. Contrez le troisième coup avec Pierre.

5.Observez bien les doigts de votre adversaire alors qu’il s’apprête à jouer. Ses doigts seront lâches ou tendus en fonction du coup qu’il jouera: Pierre, tous les doigts tendus, Feuille, tous les doigts relâchés, Ciseaux, seulement les deux doigts du dessus relâchés.

6.La Feuille est le coup le moins joué dans un match. Utilisez la donc comme un coup non prévisible. Feuille: 29,6% Pierre: 35,4%, Ciseaux: 35%.

7.Observez bien le jeu de votre adversaire alors qu’il se bat contre un autre. A t-il des préférences? Utilise t-il des suites périodiquement?

8.Et si tout est perdu: jouez le coup du Spock. C’est un coup imprévu et illégal, mais imbattable!

 

Hein? C’est quoi cette histoire de Spock? Et bien il existe une version alternative du Shifumi, impliquant non pas 3, mais 5 coups différents. Récemment popularisé par la série The Big Bang Theory, le PFCLS (Pierre Feuille Ciseaux Lézard Spock) vous entrainera dans des passionnantes parties avec vos amis!

 

 

image

 Suivez le diagramme, et en avant pour une partie endiablée de PFCLS! (attention à la crampe cependant...)

Update:

Je ne résiste pas à vous faire partager l'excellent commentaire de Lonironaute qui va nous permettre d'étendre nos connaissances en Shifumi: car voici deux alternatives particulièrement audacieuses du traditionnel PFC:

Le pierre-pistolet-éclair-diable-dragon-eau-air-papier-éponge-loup-arbre-humain-serpent-ciseaux-feu (ou PPEDDEAPELAHSCF)

Et le Pierre Pistolet Dynamite BombeA Eclair Démon Dragon Alien Eau Bol Air Lune Papier Eponge Loup Cafard Arbre Homme Femme Singe Serpent Hache Ciseaux Feu Soleil (ou le... trop compliqué...)

Et puis si vous avez un problème pour vous souvenir de la règle simple entre le papier et les ciseaux, voici une illustration qui devrait vous aider pour le restant de vos jours:

Merci encore à Lonironaute!

Liens:

Article Cool Infographics (PDF)

Article Funky ou Article pourri ?
55%
45%
Merci d'avoir voté ! 2699 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/419