"> 2270-4027
Vas-y clique !
Des effets photographiques Strange and Funky

Des effets photographiques Strange and Funky : Instant vintage photos

 

Continuons donc notre exploration des effets Strange et Funky de la photographie. Aujourd’hui, l’effet Vintage. L’effet vintage signifie vieillir une photo artificiellement, leur donner un petit air des photos des années 30, de grands photographes comme Henri Cartier-Bresson, Brassaï, Doisneau, etc…

Bon alors votre premier réflexe, ce sera certainement d’utiliser les fonctionnalités de votre appareil numérique. Un p’tit coup de photo en Noir et Blanc ou bien encore du Sépia, ou bien pourquoi pas travailler le tout sur Photoshop en post production…

Et bien d’autres utilisateurs sont allés plus loin! Au lieu de se casser la tête à recréer un effet, pourquoi ne pas utiliser le matériel qui permet d’obtenir cet effet: un objectif vieux de 102 ans par exemple!

 

Wollensak 35mm F5.0 Cine-Velostigmat  

Objectif Wollensak 35mm F5.0 Cine-Velostigmat monté sur un Canon EOS 5D Mark II, Timur Civan

 

Le photographe Timur Civan, ayant retrouvé dans une vieille boite un objectif Wollensak 35mm F5.0 Cine-Velostigmat datant de 1908, a passé 6 heures à l’adapter à son ultra moderne Canon EOS 5D Mark II. Résultat: des photos instantanément vintage! Voici un petit panel de ce que Timur Civan a obtenu en déambulant dans NY. Aucune de ces photos n’ont été retouchées:

 

Empire State Building, Timur Civan

 

NYC, Timur Civan

 

NYC, Timur Civan

 

NYC, Timur Civan

 

Hotel Pennsylvania, Timur Civan

 

Et on peut bien sûr utiliser la technique pour réaliser un film, aux accents nostalgiques.

 

 

On peut aller plus loin, pour les bricoleurs, et adapter par exemple un objectif des années 20 à un appareil à pellicule (il en existe encore, si, si), via un soufflet fait maison. Démonstration:

 

Daire Quinlan

 

C’est  l’œuvre de Daire Quinlan. Grâce au soufflet, on peut même réaliser un effet Tilt Shift, dont je vous présentais les multiples utilisations la semaine dernière. Alors jetons un coup d’œil aux résultats si vous le voulez bien!

 

Daire Quinlan

Daire Quinlan

Daire Quinlan

Daire Quinlan

Il parait cependant que les résultats sont totalement imprévisibles…

 

Et puis enfin, il y a le projet pour les vrais Mc Gyver parmi vous! Construire votre caméra en entier, de toutes pièces (enfin, pas l’objectif quand même). C’est encore une œuvre de Daire Quinlan:

 

Daire Quinlan

C’est certainement inaccessible pour la majorité d’entre nous, mais l’effet est saisissant d’authenticité! Les temps d’expositions aussi: pour un portrait, les sujets doivent rester immobiles pendant près de 8 secondes…

 

Daire Quinlan

 

Daire Quinlan 

Daire Quinlan 

Daire Quinlan

Ce qui est encore plus marrant dans tout ça, c’est de se dire que dans un siècle, des gens vont certainement s’amuser à essayer de reproduire les effets ‘vintage’ des caméras numériques…

 

 

Liens:

Articles PetaPixel 1, 2 et 3

Article Funky ou Article pourri ?
69%
31%
Merci d'avoir voté ! 2752 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/458

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.