2270-4027
Vas-y clique !
Animation

Danse animée

 

 

Paradoxe de parler de danse animée… jusqu’au moment où l’on visionne cette vidéo de Ryan J Woodward :

Thought of You de Ryan J Woodward sur Vimeo.

 

C’est plus clair, non?

Et en bonus, un making-of (et sa transcription bien sûr!).

 

 

Transcription:

C’est une de ses choses auxquelles il est difficile de répondre, lorsqu’on demande à un artiste la raison pour laquelle il est artiste. Il y a cette bête intérieure de créativité, qui pour moi, me dévorera jusqu’à ce que je devienne misérable, si je ne la laisse pas sortir et la laisse être utilisée.

Ryan fait des storyboards, et d’autres choses à Hollywood. Il a travaillé sur de nombreux films importants. Ryan m’a contacté en me disant qu’il avait un projet en tête incorporant de la danse et de la chorégraphie.

J’ai envie d’expérimenter dans mon domaine, expérimenter la manière dont il peut affecter son public. En travaillant pour l’industrie cinématographique, je ne pouvais pas vraiment me permettre cela.

Ryan m’a donné le contexte de l’histoire et ce qui l’a motivé et comment il voulait que cela soit réellement une histoire d’amour.

J’ai pensé à la dynamique relationnelle et ça a éveillé en moi une envie de réaliser une animation avec de la danse dedans et imprégné du style que j’ai développé le long des années. Cependant, je ne pouvais pas animer une belle danse contemporaine parce que je ne suis pas un chorégraphe. Et c’est là que Corie est entrée en jeu.

J’adore quand les arts peuvent s’entrelacer comme ça, et trouvent des moyens de communiquer ensemble. Et j’ai donc pensé: “Ah oui, ça semble intéressant” mais j’étais enceinte depuis 35 semaines et je me suis demandé comment j’allais faire tout ça. C’était très intense et rapide. On a eu des danseurs très talentueux qui se sont rendus à l’audition et ça a été très dur parce qu’il y avait tellement de talent. Donc au final, on a choisi de garder 2 paires de danseurs.

Je ne voulais pas influencer la chorégraphie initiale de prime abord. Corie réaliserait la chorégraphie, mais elle travaillerait avec les danseurs qui, de leur côté, apporteraient leurs suggestions et donc se retrouvaient investis également dans le processus créatif. J’ai été impressionné par la vitesse à laquelle les danseurs ont appris leurs mouvements. En quelques répétitions ils avaient toute la chorégraphie en main.

J’ai failli réussir à tout finir avant de mettre au monde mon bébé. Je pensais que, vu que c’était mon premier enfant, il arriverait en retard. Mais bien sûr, jeudi, répétition, j’ai eu des contractions… Et j’ai eu mon bébé, Niki. Mais le projet devait être complété. Et alors que Niki n’avait qu’11 jours, je l’ai amenée à la dernière répétition. Et nous avons filmé et peaufiné toutes les petites erreurs.

Je savais que j’avais une longue tâche qui m’attendait : 2 minutes trente d’animations, à 24 images par secondes, c’est beaucoup de dessins! Mais ce n’est pas du boulot. Quand je regarde mon horloge et que je vois qu’il me reste quelques heures à travailler sur ce projet, c’est vraiment un plaisir.

Voici ce que j’ai fait hier. J’avais déjà fait les ailes mais je trouvais qu’il manquait quelque chose alors j’ai ajouté ces plumes qui tombent. J’ai trouvé que ça ajoutait un aspect mystique à ce mouvement.

J’espère que les gens qui vont le regarder éprouveront de l’émotion. J’espère qu’ils se mettront à réfléchir à la relation dans laquelle ils se trouvent. J’espère que cela les rendra introspectifs. Ensuite ce qu’il advient adviendra.

Je ne sais pas si j’avais une quelconque attente sur le produit fini, mais j’ai trouvé qu’il était fascinant de le regarder à travers les yeux de Ryan: il a fait son travail et j’ai fait mon travail et voila le résultat, un produit incroyable qui est le résultat d’une collaboration entre artistes.

 

Lien:

Ryan J Woodward

Article Funky ou Article pourri ?
54%
46%
Merci d'avoir voté ! 1889 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/501

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.