Cave Art Rocks

[Cave Art Rocks] Homo sapiens et Flutiau-Hero

 

PanFlute Hero

On continue l’aventure Cave Art Rocks, mais cette fois-ci, ce n’est plus Fuzzyraptor aux commandes mais votre humble serviteur qui prend les rênes.

 

Imaginez vous avec trois de vos potes, il y a 35000 ans, dans une cave du fin fond de l’Allemagne (connue sous le nom de Hohle Fels de nos jours, mais très certainement Groumpf il y a 35000 ans). Vous venez de vous taper un bon gros steak de Mammouth, dehors il fait super froid et la neige tombe dru, y’a rien sur canal paléo, pour voir du porno, faut le sculpter, bref, c’est la loose…

 

Hohle Fels

 

L’idéal pour vous et vos amis, serait de lutter contre l’ennui avec de la musique: rien de tel qu’un petit Paleo-Hero!

 

Quelles auraient été donc les instruments à votre disposition pour se taper un ptit bœuf entre potes? Les plus évidents (et donc au final, les plus difficile à dater) sont le chant et la percussion. Vous imaginez bien par contre que les deux amis restants ne pourront pas entamer des solos endiablés de guitare avant un bon bout de temps. Sachez par contre que les plus anciens artéfacts pour faire gueuler vos voisins de cave à 3h du mat, étaient d’humbles flutes:

 

La flute de Hohle Fels

 

Wow, tout de suite, la rock attitude de l’homme des cavernes en prend un coup… Mais bon, avant de se foutre de sa gueule, voyons un peu la qualité de l’instrument, et ce que cela implique en terme de maitrise de l’artisanat.

 

Les plus vieilles flutes de l’humanité ont été découvertes par l’équipe de Nicholas Conard (ouais je sais, on choisis pas son nom…) de l’université de Tubingen. En 2008, les excavations effectuées sur le site d’Hohle Fels, situé à 20km d’Ulm, ont permis d’assembler 3 flutes vieilles de 35000 ans: une en os, et deux autres en ivoire (de Mammouth!). Parlons d’abord de la flute en os:

 

Flute d'os de Hohle Fels

 

L’équipe de Conard (je m’en lasse pas) a retrouvé 12 fragments qu’ils ont recollés pour reconstruire un instrument de 8mm de diamètre, 22cm de long et garni de 5 jolis trous circulaires. Enfin, l’os utilisé est un cubitus de vautour fauve (ou ulna de Gyps fulvus quand on a la classe!).

 

Gyps fulvus

 

Comme quoi, après un bon ragout de vautour, faut pas jeter les os!

L’instrument porte aussi les marques de sa fabrication: en effet, autour des 4 premiers trous, on peut détecter des stries qui, selon les paléontologues à l’origine de la découverte, pourraient témoigner de mesures effectuées avant de perforer les trous à l’aide d’un caillou bien affuté (un caillou Black et Decker™ quoi…). Les extrémités ont ensuite été taillées en V pour faciliter la soufflitude dans l’instrument (c’est un mot, si je veux).

 

Du côté ivoire de Mammouth, c’est moins impressionnant au premier coup d’œil. Seuls quelques fragments ont été récupérés, et donc pas assez pour reconstituer un instrument entier:

 

Flute d'ivoire de Hohle Fels

 

Si on peut déplorer ce manque de pièces, celles que nous possédons nous permet déjà de nous extasier sur l’ingéniosité de l’industrie dont nous étions capable il y a 35000 ans. En effet, un os de vautour a l’avantage, une fois évidé de sa moelle, d’être déjà creux. Ce n’est pas le cas d’une défense de Mammouth! Passons sur le fait qu’il faille d’abord tuer à mains nues un pachyderme laineux d’environ 8 tonnes (ou à l’opinel si on est une chochotte). Il faut ensuite sculpter approximativement la forme de l’instrument, couper en deux, creuser l’intérieur puis recoller les deux morceaux à l’aide d’un adhésif ne laissant pas s’échapper l’air! Quelle aventure pour jouer du pipeau!

 

Quand j’ai dit plus haut que le Professeur Conard avait découvert les plus vieilles flutes de l’humanité, je voulais dire les plus vieilles flutes construites par Homo sapiens. Mais qu’en est-il de l’homme de Neandertal? Et bien il est fort possible que le bougre ait également inventé ses propres flutes. Mieux, il en aurait façonné avant Homo sapiens, puisque les os utilisés sont vieux de 43000 ans! Le problème, c’est qu’il y a une controverse autour de l’interprétation de la construction de la seule relique découverte: la (potentielle) flute de Divje Babe:

 

Flute de Divje Babe

 

Cet artéfact, provenant d’un fémur juvénile d’ours des cavernes, a été découvert en 1995 par Ivan Turk, dans le site Slovénien de Divje Babe. Les auteurs ont daté l’instrument et déterminé qu’il est vieux de 43000 ans, époque à laquelle les hommes de Neandertal régnaient dans ces lieux . L’os est percé de 4 trous circulaires, mais porte également les marques d’un mâchouillage en bonne et due forme sur chaque extrémité, ainsi que des traces de moelle osseuse séchée tapissant l’intérieur de l’os. Du coup, on se demande si les trous ne sont pas les traces d’une morsure de carnivores, ce qui expliquerait notamment pourquoi la moelle osseuse n’a pas été complètement évidée… Bref, même si cela ressemble vraiment beaucoup à une flute, la controverse autour de cette découverte fait que par prudence, il vaudrait mieux attendre de découvrir un second artéfact Néandertalien pour confirmer définitivement que nos plus proches parents savaient déjà faire la teuf bien avant nous… Si ça se trouve, on leur a même piqué l’idée!

 

Pour étayer l’hypothèse qu’il s’agisse bien d’un flute, Jelle Atema est allé jusqu’à sculpter sa propre réplique de la flute de Divje Babe à partir d’un os fossile d’ours des cavernes (vieux de 50000 ans). Quand il s’est mis à souffler dans le bidule, voici ce que l’on a pu entendre: reconstitution sonore de la flute de Divje Babe.

 

J’imagine maintenant que vous vous demandez à quoi ressemble le son de nos plus vieilles flutes à nous. Malheureusement, la flute en os de vautour n’a pas encore été dupliquée, et les fragments de flutes d’ivoires son trop parcellaires pour espérer en tirer quoi que ce soit. Par contre, il existe d’autres flutes, certes plus récentes, mais dont on a réalisé des copies pour en tirer un son. Elles proviennent du site de Geißenklösterle, à quelque kilomètre de celui d’Hohle Fels. Datant d’il y a 30000 ans, c’est plusieurs flutes d’ivoire (encore de mammouth) et une flute de radius de cygne qui ont été découvertes.

 

Flute de cygne de Geißenklösterle

Flute d'ivoire de Mammouth de Geißenklösterle

 

La flute de Mammouth ci dessus est un collage de près de 31 fragments! Quant à la flute de cygne, elle a permis de construire une réplique qui a été jouée lors d’une séance mythique de Flutiau-Hero devant les micros et caméras de la terre entière:

 

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Rooh la te-hon! S’il croit pouvoir pulvériser son score à Flutiau-Hero, le pauvre…

Mais au final, pourquoi penser que les premiers sons de flutes d’Homo sapiens aient été si conventionnels. Moi je m’imagine très bien entendre les premiers slams des lèvres talentueuses du précurseur de Nathan Flutebox Lee!

 

 

Et maintenant, la prochaine fois que vous rencontrerez les hordes de collégiens massacrant l’ode à la joie sur leurs flutiaux de plastiques, dites vous bien qu’il s’agit là d’une coutume ancestrale, et que ces sons inhumains résonnant dans notre environnement urbain, correspondent très certainement à l’apanage de ceux qui envoutaient nos premiers logis cavernicoles.

 

Liens:

Article Not Exactly Rocket Science

Article National Geographic

Article Futura Sciences

Article Hominides

Article sur la flute de Divje Babe

 

Références:

Conard NJ, Malina M, Munzel SC: New flutes document the earliest musical tradition in southwestern Germany. Nature 2009, 460(7256):737-740.

Adler DS: Archaeology: The earliest musical tradition. Nature 2009, 460(7256):695-696.

Conard N, Malina M, Münzel S, Seeberger F: Eine Mammutelfenbeinflöte aus dem Aurignacien des Geissenklösterle: neue Belege für eine musikalische Tradition im Frühen Jungpaläolithikumauf der Schwäbischen Alb= A mammut ivory flute from the Aurignacian deposits of Geissenklösterle. Archäologisches Korrespondenzblatt 2004, 34(4):447-462.

Morriss-Kay GM: The evolution of human artistic creativity. J Anat 2010, 216(2):158-176.

Ivan Turk, ed. (1997). Mousterienska Koscena Piscal in druge najdbe iz Divjih Bab I v Sloveniji (Mousterian Bone Flute and other finds from Divje babe I Cave site in Slovenia), Znanstvenoraziskovalni Center Sazu, Ljubljana, Slovenia. ISBN 9616182293.
Francesco d'Errico, Graeme Lawson, Christopher Henshilwood, Marian Vanhaeren, Anne-Marie Tillier, Marie Soressi, Frederique Bresson, Bruno Maureille, April Nowell, Joseba Lakarra, Lucinda Backwell, and Michele Julien (March 2003). Archaeological Evidence for the Emergence of Language, Symbolism, and Music -- An Alternative Multidisciplinary Perspective. Journal of World Pre-history Vol 17, #1.

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