"> 2270-4027
Vas-y clique !
Des effets photographiques Strange and Funky

Des effets photographiques Strange and Funky : Time Slice, Tranche de temps

 

On avait déjà parlé du Bullet Time à l’occasion d’un jeu de mot pourri de mon propre cru. Mais aujourd’hui on va parler du real deal!

Cependant, une fois n’est pas coutume, je vais écrire cet article en suivant son flux créatif ou, pour être plus clair, décrire comment, de liens en liens, je peux commencer à écrire un article censé couvrir une vidéo avec un court paragraphe descriptif, pour finir sur un sujet totalement différent avec un investissement beaucoup plus conséquent de ma part!

 

Tout commence donc par cette jolie vidéo que je découvre sur PetaPixel il y a quelques mois et que je range dans mon placard à articles du WE à ressortir en cas de grosses pannes d’inspiration (pour info, j’ai environ 150 articles en gestation… Help!). Il s’agit d’une pub pour Rip Curl où des surfeurs sont figés en plein bond via la technique du Bullet Time. En gros on utilise une batterie d’appareils photo disposés autour de la scène et déclenchés simultanément qui vont permettre de simuler un mouvement de caméra autour d’une action suspendue dans le temps (et souvent dans les airs).

 

 

Je mate la vidéo, me dis que ça devrait suffire, et puis, erreur, continue en regardant le making of pour voir s’il y a de quoi en tire quelque chose…

 

 

Po, po, po quoi??? On y apprend que la technique du Bullet Time n’a pas été inventé par John Gaeta, le designer d’effets visuels sur le film Matrix des ex-frères Wachowski (vu que l’un d’entre eux étant devenu une sœur), mais un certain Tim Macmillan, fondateur de la firme Time Slice qui aurait développé la technique en 1980??? Quelques recherches me confirment l’info et je tombe sur cette vidéo illustrant les premières expérimentations en matière de Bullet Time (que Tim Macmillan nomme Time Slice à l’époque) entre 1980 et 1994.

 

 

La technique Time-Slice fut donc développée par Tim Macmillan en 1980, à l’Académie des Arts de Bath durant sa Maitrise en Arts. Tim Macmillan est à l’origine un peintre qui s’intéressait au Cubisme et désirait trouver un moyen de combiner cette mouvance avec les technologies contemporaines.

Il fonde sa compagnie en 1994 qui se spécialisera dans la mise en place de cet effet pour différentes pubs et clips vidéos:

 

 

Cerise sur le gâteau, ce voyage à travers les méandres du net m’a permis de retrouver la vidéo d’un clip que j’adore (réalisé par Tim Macmillan) d’un groupe que j’adore dont la musique avait été utilisé dans une pub que j’adore par un réalisateur que j’adore!

 

 

Et ben voilà: on est passé de surfeurs, à des clips vidéos de musique bossa-nova electro en passant par Matrix et le mouvement du néo-cubisme... Welcome to my SSAFT world!

Liens:

Article PetaPixel

TimeSlice

Article Funky ou Article pourri ?
61%
39%
2998 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/529