Vous commencez certainement à en avoir marre de ces articles où je me plains et m’excuse de ne pas avoir assez de temps. Remarquez cependant que j’essaie toujours de vous divertir au passage, que ce soit en vous redirigeant vers d’autres blogs, ou en vous invitant à ralentir la cadence…
Alors voilà, je recommence, faute de m’abstenir totalement de dormir, en vous invitant cette fois-ci à céder aux charmes des marchant de sable… et de verre:
Vous venez donc de découvrir une vidéo illustrant le lent et complexe procédé pour fabriquer un sablier de verre. Il s’agit de l’oeuvre du designer Marc Newson, mandaté par Ikepod de réaliser un sablier ‘moderne’. Pour cela, la fabrique de verre GlasKeller a utilisé du verre Borosilicaté (entendre verre capable de soutenir des températures extrêmes) et rempli l’objet de millions de billes en acier inoxydable.
Liens:
Article Laughing Squid
Marc Newson
Philip Andelman
GlasKeller
Ikepod
1 De Sirtin - 27/04/2011, 09:06
Super vidéo ! Mais deux questions :
- je n'ai pas très bien compris la manière d'insérer les billes dans le sablier. Y'a déjà un trou qu'on rebouche ensuite ? C'est con comme question mais je n'ai pas bien vu.
- Comment savoir la quantité de billes à mettre pour mesurer un temps donné ? Sans compter le diamètre des billes à prendre en compte en fonction de la taille du sablier.
Oh làlà, plus de questions soulevées que de réponses !

2 De H - 27/04/2011, 15:34
Vers 1min20 on voit qu’on rebouche un petit trou. Pour déterminer le nombre de billes, il me semble que la méthode empirique est la plus naturelle et efficace...
3 De H - 27/04/2011, 15:35
Pardon, c’est 2min29
4 De temps - 02/05/2011, 01:14
Le temps semble mesuré au poids, le volume est incertain selon la position des billes. Normal avec cette approche du temps.
Cordialement
5 De JP COLIN - 02/05/2011, 19:23
Bon j'ai regardé pour m'en acheter un... et ça va c'est pas cher, juste 9500€ !!!!!!
Enfin comme on dit le temps c'est de l'argent !