Les artistes sont, curieusement, assez souvent atteints de problèmes de santé et parfois, ça les aide dans leur créativité artistique ou, carrément, leur confère des capacités totalement inédites!
Mais je n’aurai jamais pensé qu’être atteint de Troubles Obsessionnels Compulsifs puisse être d’une quelconque utilité pour un artiste. Et pourtant, Ursus Wehrli, Qi Wei et Kathy Klein nous démontrent avec brio que le tri et l'ordre, poussés à l'extrême, ne sont pas aussi morne qu'on le pense...
On commence par Ursus Wehrli, artiste Suisse (il avait déjà des prédispositions…) qui réalise des photos de ses rangements obsessionnels depuis 2003 [Tidying Up Art (Prestel Publishing, 2003), More Tidying Up Art (Scalo Publishing 2007)]:
On remarque que pour cette dernière, même les pois du bol ont été minutieusement alignés.
Vous vous demandez peut-être comment on peut organiser un tel rangement de vacanciers suisse. La réponse en vidéo:
Qi Wei et Kathy Klein, quant à eux, sont des artistes moins affectés par ces troubles, et ne se contentent que de déstructurer des fleurs et éléments végétaux pour les organiser en compositions parfaitement ordonnées:







Et pour finir, les œuvres de Kathy Klein:




Sur ce, on va voir si en passant l’aspi j’arrive à transformer mon salon en œuvre d’art…
Liens:
Ursus Wehrli
Qi Wei
Kathy Klein
Article Sweet Station
Article PetaPixel
Article de Robert Krulwich
1 De Lam Son - 29/10/2011, 16:01
Ce que j'adore avec SSAFT c'est qu'on peut passer de la science à l'art tout en restant sur le même ton.
Ces oeuvres m'incitent à réfléchir sur l'entropie, mais aussi sur l'information *perdue* lorsqu'on range.
2 De Taupo - 29/10/2011, 16:41
@Lam Son : Bon, je te rassure, demain tu pourras lire un article de SSAFT totalement décérébré... Le WE c'est aussi fait pour déconnecter de temps en temps...
Merci en tout cas!
3 De Damien - 29/10/2011, 16:47
"l'information *perdue* lorsqu'on range"
Voilà un sujet qui mériterait d'être abordé... sur SSAFT, j'espère
4 De Akodostef - 29/10/2011, 18:20
Sur le travail de Ursus Wehrli, je trouve que la photo du "avant" n'est pas tellement la bienvenue... Comme tu as mis en première illustration le bol de petit-déjeuner "rangé", j'ai pu me rendre involontairement compte de l'effet que produisait cette image seule, et je la trouve plus ludique et intéressante sans son pendant de présentation.
C'est sûr que sur certaines photos par contre, on ne comprendrait pas bien de quoi on parle si on n'avait pas le "avant" (les étoiles, ou les aiguilles de pin, par exemple), mais globalement, le "rangé" seul me parait plus chouette.
Très sympa !
5 De Lam Son - 30/10/2011, 00:44
@Damien : Le Dr Goulu en a déjà très bien parlé ici : http://drgoulu.com/2010/01/30/tri-r...
6 De Alan - 30/10/2011, 22:36
@Taupo: d'où tu les sors, franchement? Ma seule certitude, quand mon agrégateur m'annonce un nouveau post sur SSAFT, c'est que je vais être surpris, au point parfois de changer ma vision du monde.
Vision d'un petit monde bien rangé pour le coup: je confirme la prédisposition nationale.
En tant que compatriote d'Ursus Wehrli, j'ai parfois l'impression de vivre dans ses photos "après", surtout quand je rentre de voyage... L'exemple du parking est à peine caricatural (je postule d'ailleurs que la photo "avant" n'a pas été prise en Suisse; pas possible, pas assez alignées, les bagnoles).
Pour ma part, je vais méditer sur la néguentropie nationale...
7 De Sirtin - 02/11/2011, 13:35
Cela nous pose la question sur notre attirance pour tout ce qui est rangé, symétrique, ordonné, sans forcément être atteint d'un TOC.

8 De Anonymous blog - 23/01/2016, 09:29
#psPlaisir – Pierre Kerner : le plaisir trouble des
(…)