"> 2270-4027
Vas-y clique !
Science

Strip Science


Strip-Science, bannière: Alain Prunier



Certains doivent ce demander quelle est la raison de ce silence d’une longue semaine. Et bien j’ai été peu productif sur SSAFT en partie à cause de la mise en place d’un autre projet qui me tient à cœur: Strip Science.
C’est un projet qui date depuis quelques mois déjà et que j’ai soumis d’abord au sein de l’équipe du C@fé des Sciences (qui a fait peau neuve au passage, allez regarder ça vaut le coup d’œil!) et qui a été tout de suite soutenu par Enro. L’idée initiale: promouvoir les blogs BD qui parlent de Science et essayer de faire se rencontrer blogueurs BD et blogueurs scientifiques pour réaliser de la vulgarisation scientifique qui a de la gueule!
Faut dire que pour moi, ça ne vient pas de nulle part cette idée: je suis un lecteur BDvore depuis ma tendre enfance et encore plus révélateur:, quand je me suis abonné à Science et Vie Junior, les articles que je lisais en premiers étaient systématiquement ceux comportant le plus de cartoons. Je vous raconte pas ma joie quand, une décennie plus tard, j’ai rencontré Alain Prunier, mon illustrateur favori de l’équipe de Science et Vie Junior! On a souvent collaboré ensemble et je lui ai demandé plein de fois de réaliser des dessins de vulgarisation ou des caricatures, dont certains ont fini dans mes posters scientifiques et même ma présentation de thèse!
Et puis grâce à Vran et Guillaume Gogo, j’ai découvert les blogs BD et notamment les inénarrables Marion Montaigne et Boulet et leurs fréquents billets scientifiques. Au début, j’ai pensé à Alain Prunier et je me suis dit que ce serait bien qu’il ait son propre blog de strips: ainsi était né Kouadeneuf. Et puis j’ai constaté à quel point c’était la lutte pour faire son trou en tant que blogs BD de base, alors si en plus un blog BD se contentait de parler de Sciences…

Et je crois que le déclic final, c’est quand j’ai découvert le blog de Mr Océan Electrique, A la main. Un blog BD ET de Science qui voulait rejoindre le C@fé des Sciences: là je me suis dit qu’il manquait un truc sur le ouèb pour que tout ce petit monde puisse se retrouver. Ainsi a commencé l’aventure Strip Science.
Et une chose est certaine: je n’ai pas été déçu par la créativité née du choc de ces deux mondes. Déjà, ça m’a permis de découvrir plein de nouveaux talents comme ceux derrière Noodly Brain, Tis et Thèse, C’est pas (si) sorcier, Vie de Thésarde, Léely, Forza Pedro etc… Il y en a d’autres et on en attend plein d’ici peu!
J’espère bientôt qu’on va concrétiser certains partenariats, notamment avec Boulet et Marion Montaigne (ouais ben on peut toujours rêver hein!) et aussi avec des sites de BD comme lapin.org qui réalisent des traductions de Web comics de renom comme XKCD et SMBC.
Mais ce qui m’enflamme le plus, c’est la possibilité de réaliser directement des collaborations entre scientifiques, vulgarisateurs (comme Marion Sabourdy alias Fuzzyraptor) et dessinateurs! C’est pourquoi j’ai mis en place au sein du projet Strip Science, la possibilité aux blogueurs tout court de proposer des sujets à illustrer aux blogueurs BD. Il y a eu une forte émulation autour de cette idée et plusieurs projets ont déjà abouti pour donner des inédits Strip Science! Certains comme ceux de Vran où tous les talents se trouvent chez un seul homme:

Faîtes de la Science, par Vran


Un autre dessiné par Mr. Océan Electrique à la manière de Bastien Vivès et illustrant un article de Vran sur les créationnistes et les bananes, paru sur SSAFT il y a longtemps:

image


Et un dernier, en exclusivité sur SSAFT et Strip Science: une illustration d’Alain Prunier d’un de mes vieux articles sur la Toxoplasmose:

Toxoplasmose, Alain Prunier


Bref, le projet est né, longue vie à Strip Science
A vous maintenant de le faire bouger en envoyant plein de commentaires, de suggestions et de critiques (et pourquoi pas de participer)!

Article Funky ou Article pourri ?
54%
46%
Merci d'avoir voté ! 2278 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/597

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.