"> 2270-4027
Vas-y clique !
Informatique

Kara


Kara est un petit court métrage de 7 minutes réalisé par David Cage au sein de sa compagnie, Quantic Dream. La particularité de ce court métrage est qu’il s’agit d’une démo technique tournant, en temps réel, sur une PS3: ce sont 7 petites minutes qui auraient pu être tirées d’un jeu. Cela signifie que vous pourriez voir la scène qui suit de tous les angles que vous désirez: ce n’est pas une cinématique pré-calculée!


J’espère que, comme moi, vous vous êtes aperçus au bout d’un petit moment que vous vous étiez complètement laissé emporter par l’histoire, les émotions exprimées par cette androïde au destin incertain. Pour accomplir un tel exploit, les équipes de développeurs de Quantic Dream (une compagnie française au passage) ont eu recours à des techniques de Motion Capture d’une qualité quasi inégalée, utilisant 68 caméras permettant une saisie des mouvements du corps et de la face ainsi qu’un enregistrement de la voix en une seule prise (normalement, les mouvements du corps sont acquis indépendamment de la voix et des mouvements du visage). Un petit Making Of s’impose:


Quantic Dream n’en est pas à son tout premier jeu: 3 précédents opus, The Nomad Soul, Fahrenheit et Heavy Rain, se sont distingués pour leurs prouesses en matière de Motion Capture et pour l’interactivité en terme d’implication du joueur dans l’histoire. Ce qui est saisissant, ce sont les progrès phénoménaux qui ont suivi le développement de leur dernier jeu, Heavy Rain, et Kara. Comparez la qualité des 2 démos tournant sur le même système: une console PS3: 


Ajoutez à cela le fait que Kara est une démo qu’ont préparée les développeurs de Quantic Dream il y a un an (durant lesquels ils prétendent avoir encore amélioré significativement leurs techniques), et vous pouvez comprendre pourquoi une horde de fan attend désespérément des nouvelles du prochain jeu de la boite française. Par contre ils risquent d’être déçus en apprenant que le concept scénaristique développé dans Kara ne correspondra pas à celui de leur prochain opus… Dommage!

En attendant, vous pouvez aller lire la critique du dernier jeu en date sur Memesprit. Moi j’avais joué à Fahrenheit et trouvé qu’il s’agissait d’une expérience de jeu unique. De quoi me faire songer à acheter une PS3 (et donc une télé aussi): c’est dire!

Liens:
Quantic Dream
Critique Heavy Rain sur Memesprit

Article Funky ou Article pourri ?
50%
50%
2625 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/635