L’idée de Morten Koldby derrière sa série de photographies des portraits d’animaux est simplissime: prendre des portraits comme pour des humains. Le résultat est troublant et révèle les caractères uniques de certains individus animaux, et les similitudes des portraits d’Homo sapiens qui nous rappellent notre appartenance à cette lignée:
Morten Koldby est un photographe de publicité installé au Danemark. Ces portraits animaux font partie d’un porjet personnel commencé en 2009 et toujours en cours. Il confie qu’il ‘a commencé ce projet durant ces weekends pour obtenir 4 première photos et puis après les avoir peaufiné, l’idée de continuer l’a séduit. L’idée est de montrer les expressions faciales des animaux: certains sont nerveux, d’autres arrogants, attentifs, etc… Cela facilite notre empathie avec eux.’
La plupart des photos ont été prises dans des zoo mais pour certaines, comme celle précédente d’une daine, la rencontre avec l’animal sauvage a été provoquée dans un lieu où était préinstallée un fond blanc.
Au final, l’idée la plus marquante de cette œuvre est que les sujets sont dépossédés de leur environnement naturel. Notre attention toute entière est portée à l’individu et puis petit à petit à la place que nous pouvons lui laisser dans un monde à l’hégémonie des humains.
Liens:
Article Fubiz
Morten Koldby
1 De Véronique - 17/12/2012, 21:32
Dans le même esprit, avec les animaux domestiques (portrait de chiens, portrait de chevaux), il y a Antoine Schneck
http://www.schneck.fr/fr/photos/ser...
2 De Taupo - 18/12/2012, 00:02
@Véronique : En effet, c'est bien strange! Merci pour le lien!