Mais d'où provient donc ce curieux gif animé introduisant ce billet? Il ne s'agit pas d'un livre popup morbide pour enfant, mais des illustrations empilées d'un livre médical allemand du XVIIème siècle. Pour être précis, il s'agit de la traduction allemande du Captoptrum Microcosmicum, un recueil médical rédigé initialement par l'anatomiste Johann Remmelin en 1613. L'édition traduite, elle, date de 1661 et porte le titre court de "Kleiner welt spiegel, das ist, abbildung göttlicher schöpffung an dess menschen leib : mit beygesetzer schrifftlicher Erklärung : so wo zu Gottes Weissheit : als dess menschen selbst erkandtnuss dienend"…
Lors de sa publication l'ouvrage de Remmelin eut un succès retentissant et fut traduit dans de nombreuses langues car il permettait au profane (et peut être au lubrique) d'explorer l'anatomie d'un homme et d'une femme en soulevant successivement les quelques 120 volets de papier illustrés en commençant, bien évidemment, par soulever les pudiques drapés et feuille de vigne cachant leurs sexes.
Pour nous permettre de découvrir ses chefs d'œuvres, des conservateurs de la bibliothèque Augustus C. Long des sciences de la santé de l'université Columbia ont patiemment et méticuleusement retourné chaque volet avant de photographier et numériser les pages entières. Des ustensiles spéciaux et des plaques de verre ont permis de ne pas abimer le vieil ouvrage:
Leur fastidieux travail est consultable gratuitement sur Internet Archive et j'en ai profité pour réaliser des petits gifs animés. Le premier illustre révèle les couches d'un couple, allant de la peau jusqu'au squelette:
Plutôt qu'assister à une vivisection, pourquoi ne pas plutôt soulever les différentes couches de cet homme qui semble totalement serein de cette exploration à son insu. Il en a tellement rien à secouer qu'il appuie fièrement son pied sur un crâne (également explorable):
Alors on pourrait être surpris de trouver plus bas une femme moustachue. Il ne s'agit pas de la description d'une teutonne du XVIIème siècle mais le résultat d'un petit plaisantin qui a figé son espièglerie il y a plus de deux siècles!
On trouve même l'illustration d'une femme enceinte dont on peut explorer le sein, le placenta et l'utérus.
Pourtant l'exploration de ses parties étaient farouchement gardées par un démon:
Certes, on ne trouve guère plus à l'heure actuelle de livres popup d'anatomie, mais on ne lésine pas sur les moyens pour autant, en témoigne le fameux Visual Human project pour lequel des milliers de sections de cadavres ont été scannées, permettant d'obtenir ces fantastiques images de carpaccio humain (comme pour cette femme):
Images animées qui, si vous vous souvenez bien, permet de réaliser du light-painting fantomatique:
Comme quoi, cette fascination morbide pour l'anatomie… a de beaux restes.
Liens:
Le livre scanné sur Internet Archive
Article Curiosités de Titam
Article Smithsonian
Article Gizmodo
Article Message to Eagle
Référence:
Remmelin, J., & Remmelin, J. L. (1720). Kleiner Welt Spiegel, das ist Abbildung Göttlicher Schöpffung an dess Menschen Leib, mit beygesetzter schrifftlicher Erklärung, so wol zu Gottes Weisheit, als dess Menschen selbst erkandenus dienend, auss Johannis Remmelini, philosophiae et medicinae doctoris, lateinischem Exemplar, in die teutsche sprach vbersetzet, durch, M. Johannem Lvdovicum Remmelinvm, med. stvd. Avthoris filivm.
1 De Anonymous blog - 25/01/2016, 07:10
L'anatomie pop-up du XVIIème sièc...
(…)