"> 2270-4027
Vas-y clique !
Science

5 Strange and Funky Things sur les otaries - La Science à contrepied

Otarie Loading
J'ai comme une soudaine envie de vous parler d'otarie. Alors c'est vrai, ça peut sembler totalement aléatoire et improbable comme sujet de billet comme ça, à première vue… Voire même en creusant un peu… Mais laissez-vous guider car une surprise vous attend à l'issue de ce voyage otarien.
Comme tout bon naturaliste muni de wikipedia qui se respecte, vous savez (après quelques clics) que les otaries se distinguent de leurs cousins les phoques par leurs petites oreilles qui leur valent d'ailleurs leur nom (du grec "petite oreille" ώτάριον otarion), alors que les phoques ne "pavillonnent" point.

Oreille d'otarie Phoque commun
Notons aussi que leur mode de locomotion sur la terre ferme est fondamentalement différent car si les otaries peuvent s'appuyer sur leurs pattes/nageoires arrières…

Otarie déambulant
… ce n'est pas le cas des phoques qui ont opté pour la solution "balle rebondissante" en prenant appui sur leur ventre qu'ils ont fort gras et élastique:

Phoque rebondissant
Bedaine fort utile lorsqu'on est pris d'une crise de hoquet, perché sur une roche escarpée:

Phoque hoquetant
Bref, résumons et anglicisons donc les différences entre phoques (true seals) et otaries (sea lion - fur seals) en image:

Différence phoque et otarie 
Après avoir bien écumé la page Wikipédia des otaries, vous êtes bien au fait de toutes ces considérations taxonomiques concernant les otaries (qui vous aurait valu un TFI de 3,9, soit dit en passant). Mais saviez-vous que:

Les Otaries ont le sens du rythme

C'est ce que nous narre Marie du Globserver d'après les  résultats d'une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Santa Cruz, spécialistes des pinnipèdes (otaries, phoques et morses).  Ce sens du rythme a été mis en évidence chez Ronan, une lionne de mer de Californie qui est capable de hocher la tête en rythme sur un bon Earth Wind And Fire des familles:

Et attention , pas de triche: comme la vidéo l'explique, Ronan a été entrainée uniquement avec un métronome puis a pu exhiber ses prouesses rythmiques sur une musique qu'elle écoutait pour la première fois voire, comme le démontre la vidéo suivante, sur des musiques dont le tempo a été artificiellement modifié:


L'exploit est notable car il remet en cause des modèles explicatifs qui postulaient jusqu'alors que seules des espèces capables d'imiter des sons environnants étaient capables de suivre une musique en rythme. Ronan est donc le seul exemple de mammifère non-humain capable d'une telle prouesse sans pour autant être doté de dons d'imitations. Toujours est-il qu'on comprend qu'elle ait besoin d'une bonne nuit de repos après ses sorties en boites…  Mais saviez-vous que:

Les Otaries pratiquent l'hémi-sommeil

Pour être plus précis, les otaries à fourrure du nord chez qui le sommeil a été étudié sont capables de dormir différemment selon qu'elles sont sur la terre ferme ou en pleine mer. Sur la terre ferme, des électroencéphalogrammes ont révélé que les deux hémisphères de leurs cerveaux se mettent en veille de la même manière. Mais en pleine mer, ces mêmes otaries sont capables, comme les cétacés, de solliciter un hémisphère cérébral, tandis que l'autre se la coule douce… justement pour éviter de couler. L'hémisphère éveillé contrôle ainsi un œil et le comportement de vigilance de l'animal, tout en coordonnant des remontées régulières à la surface pour respirer…

Attention à l'abus de l'hémisommeil
Avec cet entrainement, on s'imagine bien que les otaries soient des experts séducteurs, envoyant des clins d'œil à tout va. Mais saviez-vous que:

Les otaries violent les manchots

Une découverte digne d'un IgNobel : des otaries de Kerguelen ont été observées en train de tenter de copuler avec des manchots royaux. Il s'agit de 4 observations différentes perpétrées par des mâles variés et des victimes différentes.

Viol de manchot oryal par otarie de Kerguelen
Un comportement pour l'instant inexpliqué, mais particulièrement bien documenté à travers les vidéos suivantes (ornithophiles, s'abstenir):


Les interprétations vont bon train, mais pour les auteurs de cette découverte, le comportement pourrait être un comportement acquis, les jeunes otaries imitant la pratique d'autres mâles plus âgés. Pour une de ces occurrences, l'otarie a tout de même exhibé un comportement particulièrement violent et digne d'un serial killer, tuant et consommant sa victime après les rapports forcés…


Les fins observateurs auront noté que dans cette dernière vidéo, on entr'aperçoit le pénis de l'otarie violeuse, pénis qui, soit dit en passant, est doté d'un os pénien, connu sous le nom de baculum. Le détail qui a son importance, surtout si on est un manchot… Mais saviez-vous que:

Les os péniens d'otaries sont une source d'informations scientifiques

On peut en effet dire beaucoup de choses sur les otaries en étudiant leurs os péniens. On peut par exemple établir l'âge d'une otarie à la taille et la forme de son os de bite, comme le démontre la comparaison des baculums d'otaries à fourrure du Nord depuis la naissance jusqu'à l'âge de 8 ans:

Bacula d'otaries à fourrure du Nord
Et ces charmantes massues sexuelles peuvent aussi séduire les taxonomistes qui les utilisent pour établir les relations de parentés entre différentes espèces d'otaries. Quel beau matériel de travail tout de même!

Bacula de (A) Arctocephalus, (B) Callorhinus ursinusl, (C) Zalophus californianus, (D) Neophoca cinerea, (E) Phocarctos hookeri
De leur sens du rythme, leur hémi-sommeil, leur mœurs douteuses et leur anatomie effrayante, on se demande si rien ne peut plus nous étonner à propos des otaries. Mais saviez-vous que:

Une Otarie s'est perdue dans le premier livre du Café des Sciences: La Science à Contrepied!

La Science à Contre Pied
Quand je qualifiais d'aléatoire et d'improbable le fait que je vous parle soudainement et sans explications d'otarie, j'avais en tête l'irruption inopinée de celle-ci sur la couverture du tout premier livre du Café des Sciences édité chez Belin dans la collection Science à Plumes. Pourquoi le livre évoquant la science à contrepied serait illustré par une otarie jouant au ballon avec un atome? Votre interprétation sera probablement aussi confuse que la mienne… 
Mais, s'il y a une morale à ce billet, c'est que les otaries peuvent cacher un trésor de Strange et Funky. Et c'est le cas de ce livre orné de cette couverture WTF! Vous y trouverez en effet 29 contributions de 40 blogueurs, dessinateurs et vidéastes orbitant autour de la communauté du Café des Sciences, dont celle de votre humble serviteur qui, avec la plume de Sirtin, signe un chapitre sur la bipédie chez les animaux, chapitre illustré par les talentueux Mel et Vran. En voici un aperçu à travers l'illustration mirifique de Vran:

Bipédie, l'épopied Pédestre
Mais ce n'est pas tout et comme le dévoile la quatrième de couverture, vous découvrirez avec surprise et amusement que votre plante communique, que les algorithmes s’entraînent sur une photographie de pin-up, que les marmottes sont des tueuses d’enfants et les fourmis de grosses paresseuses individualistes, que Tesla n’est pas si génial que cela, que la musique metal, ça calme, et enfin, que pour réduire les embouteillages, il suffit… de supprimer des routes !

Et si vous voulez que je vous en parle plus de ce merveilleux projet, rendez-vous au salon du livre où je serai au micro de Mathieu Vidard ce vendredi, à 14h00, lors d'une spéciale de la Tête au Carré (Ah! Le bon temps…).
Edit 25/03/2017: Voici l'émission en Replay!

Edit 17/04/2017: Emission "Pourquoi la Science à Contrepied" dans "Autour de la Question" sur RFI

Puis retrouvez moi le dimanche au stand de Belin de 14h00 à 16h00 avec Vran, Mel et Agatha pour vous y dédicacer votre exemplaire. N'ayant pas le talent des illustrateurs qui seront de dédicaces, je compenserai en vous collant de jolis stickers SSAFT:

Stickers SSAFT
Eh mais oh! t'as ri ou pas aux blagues de ce billet au fait?

Liens:
La Science à Contrepied
Le Globserver - Une otarie sur le dance-floor [Vidéo]
The Thoughtful Animal - Ronan the Sea Lion Dances To The Backstreet Boys. So What?
Observations of Animal Behavior - Seal, You Think You Can Dance?
EVO-BIO - L’hémi-sommeil: dormir alternativement avec un seul hémisphère cérébral
BBC Earth - Seals discovered having sex with Penguins
What-When-How - Baculum (marine mammals)

Références:
Cook, P., Rouse, A., Wilson, M., & Reichmuth, C. (2013). A California sea lion (Zalophus californianus) can keep the beat: motor entrainment to rhythmic auditory stimuli in a non vocal mimic. J Comp Psychol, 127(4), 412-427. doi: 10.1037/a0032345
Lyamin, O. I., Kosenko, P. O., Lapierre, J. L., Mukhametov, L. M., & Siegel, J. M. (2008). Fur seals display a strong drive for bilateral slow-wave sleep while on land. J Neurosci, 28(48), 12614-12621. doi: 10.1523/JNEUROSCI.2306-08.2008
Lapierre, J. L., Kosenko, P. O., Lyamin, O. I., Kodama, T., Mukhametov, L. M., & Siegel, J. M. (2007). Cortical acetylcholine release is lateralized during asymmetrical slow-wave sleep in northern fur seals. J Neurosci, 27(44), 11999-12006. doi: 10.1523/JNEUROSCI.2968-07.2007
Haddad, W. A., Reisinger, R. R., Scott, T., Bester, M. N., & de Bruyn, P. J. N. (2015). Multiple occurrences of king penguin (Aptenodytes patagonicus) sexual harassment by Antarctic fur seals (Arctocephalus gazella). Polar Biology, 38(5), 741-746. doi: 10.1007/s00300-014-1618-3

Article Funky ou Article pourri ?
46%
54%
136 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/2425