"> 2270-4027
Vas-y clique !
SSAFN

Strange Stuff and Funky Newsletter #3

Strange Stuff and Funky Newsletter

Bienvenue sur cette 3ème lettre de nouvelles de ce que j'ai collecté, d'étranges et de merveilleux, durant tout le mois de Février. On commence ainsi tout de suite par :

Les images du mois

Images diffusées ce mois-ci sur la page Facebook et le compte Twitter de SSAFT.
Cliquez sur chacune des images pour obtenir plus d'informations.

Comparaison de la taille du cerveau d'un chimpanzé (en haut) avec la taille d'une de ses testicules...le Potamochère Roux Potamochoerus porcus la variété de poule “Galo Índio Gigante”photo d'une mésange charbonnière sous la lumière du soleil alors qu'elle atterrit dans son nid. Crédit Thomas MøʀᴄʜLe mystère des roches sur piédestal glacé du lac Baikal Des nuages lenticulaires (Altocumulus lenticularis) dans la baie de Cumberland, au dessus de la Géorgie du Sud-et-les îles Sandwich du Sud, Photographie par Paul Sutherland

Les gifs du mois

Gifs diffusés ce mois-ci sur la page Facebook et le compte Twitter de SSAFT.
Cliquez sur chacune des animations pour obtenir plus d'informations.

Fire bending vs Water Bending
À travers cette incroyable étude d’évolution expérimentale, des chercheurs ont poussé des algues unicellulaires à devenir multicellulaires sous la pression de sélection de la prédation d'une paramécie!
Vous vous rappelez du bébé humain né dans son sac amniotique encore intact? Ben la même chose peut arriver avec des bébés Boa constricteurs (qui sont ovovivipares)


Le parasite du mois

Les fameux cordyceps affectant les fourmis appartiennent à une plus grande famille de champignons s'attaquant à d'autres arthropodes mais aussi... Des truffes !

Cordyceps sur libelluleCordyceps sur truffes

Images tirées de cette étude parue dans Botanical Studies. Je vous parlais en effet de Cordyceps dans le chapitre 3 de "Moi, Parasite" :

Comme tout champignon, Cordyceps cherche à émettre et disperser un maximum de spores, et pour cela, il transforme les fourmis en une machine à son service. Lorsqu’une fourmi est contaminée par une spore, c’en est fait de sa volonté. Le champignon prend le contrôle et procède comme la douve du foie : obligeant la victime à grimper le long d’un brin d’herbe, le mordre de ses mandibules et rester immobile. Mais il ne s’agit pas de se faire grignoter cette fois !
L’idée est avant tout d’éviter que des congénères détectent une fourmi infectée et décident de l’éloigner trop loin de la fourmilière. La fourmi ainsi perchée sur un brin d’herbe au-dessus de la colonie, le champignon peut croître tranquillement pendant plusieurs jours et germer à l’intérieur de son corps, puis la transpercer d’une longue tige boursoufflée, destinée à faire pleuvoir une pluie de spores sur les autres membres de la colonie située en dessous.

Pour en savoir plus sur les champignons Cordyceps : achetez "Moi, Parasite"!

Agenda du mois de Mars

Un mois de Mars plutôt tranquille pour moi question conférences/dédicaces/évènements (mais du lourd arrive en Avril). Par contre, en Mars, ne loupez pas!
Le fait que nous soyons en pleine semaine de célébration des 150 ans de la Table périodique des éléments.
La semaine du Cerveau 2019, du 11 au 17 Mars
La semaine des Mathématiques 2019, du 11 au 17 Mars (faudra donc consacrer son cerveau aux maths si je suis bien)
Vulgarizators 6 le 23 Mars à Lyon
Pour ne rien rater de tous ces évènements, suivez l'agenda du Café des Sciences!

Projets en cours

Les divers projets discutés dans la SSAFN 2 suivent leurs cours, dont un plus particulièrement, Retour vers le Paléo. Pour suivre toutes les annonces concernant celui-ci , suivez bien la page Facebook et le compte Twitter dédié.

Les recommandations du mois (Billets/Podcasts/Vidéos)

Podcasts:
Ce mois-ci, j'ai écouté énormément de podcasts, avec de très nombreux coups de cœur! Mais difficile de vous donner envie de découvrir des podcasts avec une liste austère de liens à cliquer. Je vais donc plutôt vous proposer une série d'images et si l'une vous plait, il suffira de cliquer pour découvrir les émissions qui m'ont passionné pendant le mois de Février.

What Is Life?The Secret Lives of ColorQuokkaHyènes bafouées & animaux homos ft Fleur Daugey sur Le Nid de PieVrooms And The Lack ThereofFrelon-géantVegetable soup

À noter sinon que je suis passé deux fois sur Podcast Science en Février pour tout d'abord interviewer Mehdi Moussaïd à propos de son dernier livre sur la Fouloscopie, mais aussi pour un épisode complet sur la mue des insectes.

Lecture:
Ruez-vous immédiatement sur Ernst, le nouveau blog d'Adrien Demilly, illustrateur de Moi, Parasite et ancien contributeur sur SSAFT sous le pseudo Vran (qu'il troque pour le nouveau pseudo Ernst donc) et qui vous présente ses errances graphiques particulièrement esthétiques. Regardez-moi par exemple ce fantastique Poisson-Blob réalisé au stylo BIC 4 couleurs:


Poisson Blob, Adrien Demilly
Sur les blogs, je me suis aussi récemment passionné de la question de la fonction des zébrures de zèbres et vous invite à découvrir cela en lisant ces 3 articles (en anglais) :
The Surprising Reason Zebras Have Stripes
Zebra Stripes Protect Against Flies — Now We Know How
 Striped Bodypaintings Deter Blood-Sucking Flies: Study

En ce qui concerne les articles scientifiques, hormis celui mentionné plus haut assez mindblowing sur l'évolution de la multicellularité, je vous recommande aussi un article qui a été présenté par Loïc Bideau, membre de mon équipe de recherche, lors d'un journal Club :
Li, C., Sako, Y., Imai, A., Nishiyama, T., Thompson, K., Kubo, M., . . . Hasebe, M. (2017). A Lin28 homologue reprograms differentiated cells to stem cells in the moss Physcomitrella patens. Nature communications, 8, 14242. doi: 10.1038/ncomms14242

Vidéos:
En vrac, parce que ça va bien aller des fois!








Et je n'ai plus qu'à vous donner rendez-vous début Avril pour la Newsletter n°4 (ou à l'occasion d'un nouveau billet sur le blog en Mars, soyons fous...). N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, suggestions et recommandations pour que cette Newsletter puisse devenir votre dose préférée de Strange et de Funky!

Article Funky ou Article pourri ?
51%
49%
Merci d'avoir voté ! 117 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/2441