"> 2270-4027
Vas-y clique !
SSAFN

Strange Stuff and Funky Newsletter #9

Strange Stuff and Funky Newsletter

Bienvenue sur cette 9ème Newsletter, ces lettres régulières où je vous partage mes récoltes d'étranges et de merveilleux. Pour cette période prolongée de confinement, je vous ai trouvé un bon nombre de choses sympas et on commence tout de suite par :

Les images du mois

Images diffusées ce dernier mois sur la page Facebook et le compte Twitter de SSAFT.
Cliquez sur chacune des images pour obtenir plus d'informations.

Cela arrive souvent au Chester Zoo : après une longue nuit de sommeil, un éléphant laisse une parfaite empreinte de son visage sur le sableLes expérimentations forestières japonaises près de Nichinan ont laissé des crop-circles particuliers, démontrant que les cèdres doivent être suffisamment espacés pour pousser à taille respectable! Les coendous sont des porcs-épics à la queue préhensile natif d'amérique centrale et du sud. Ils naissent avec un pelage doux avant que celui-ci ne soit remplacé par des épines dans l'année.La désertion des zoos semble avoir un effet bénéfique sur la sexualité de ses habitants! With zoo closed to visitors, pandas finally bang after 10 years Un colugo de base, ça peut paraitre sympa... Puis tu regardes en dessous et...NASA Released 30 Amazing High-Def Photos Of The Largest Planet In Our Solar System—Jupiter

Le gif du mois

Gif diffusé ce mois-ci sur la page Facebook et le compte Twitter de SSAFT :

Pour ceux qui pensent que la nature est bien faite... Une étude explique l'extrême mortalité des larves marines de poissons (>99%) par le fait qu'elles meurent de faim, leur nourriture étant expulsée de leur bouche au moment de la refermer du fait de la mécanique des fluides à leur échelle...
Et un gif bonus de Marie, de La Boite à Curiosités, tentant le théière challenge du confinement

Bon @pierrekerner  ça marche pas ton truc...  #theierechallenge
Le théière challenge que j'ai découvert grâce à mon bon ami Jonathan Gruber

Alors qu'avez-vous appris durant le confinement?

Votre dose de Parasite

Les hôtes de parasites peuvent cacher bien des merveilles. Admirez ainsi les nématodes trouvés dans le système digestif de mille-pattes (cliquez sur l'image pour plus d'infos) :

Les hôtes de parasites peuvent cacher bien des merveilles. Admirez ainsi les nématodes trouvés dans le système digestif de mille-pattes!

Votre dose de Paléo

Retour vers le Paléo a un an
Il y a un an, sortait Retour vers le Paléo aux Editions Flammarion et pour fêter ça, Aurélie Bordenave vous a préparé de belles illustrations à colorier! Profitez-en pour vous procurer votre copie (existe au format électronique!).

Votre dose de Nature Secrète

Dans #NatureSecrète, Patrick Baud et moi vous présentons la plante Yareta (Azorella compacta), caractérisée par sa longévité et son aspect particulier, adapté aux conditions arides du désert de l'Atacama.

Yareta
Ce qui n'apparait pas dans l'ouvrage, c'est l'hypnotisant et régulier motif floral qui compose la plante.

Yareta

Votre dose de Bestioles

Comment Dr Nozman a récupéré un Triops au détour d'un tournage de Bestioles


Les recommandations du mois (Billets/Podcasts/Vidéos)

Billets:
Sur mon blog SSAFT, un seul billet publié ce mois-ci  : la transcription de la chronique Podcast Science "Not Just The Wife" (adaptation en français d'une chronique de Kat Arney) sur la chercheuse Martha Chase.
En cette période de confinement, certains camarades ont repris les crayons (ou les stylets de tablette). Je vous recommande notamment de jeter un coup d’œil sur le blog de l'Ami Ernst (ex-Vran) et celui d'Agatha Liévin-Bazin (Le Nid de Pie).

Lives:
Sciences en Live
Le confinement a contribué à émuler une activité de vulgarisation en live, avec notamment le lancement de la chaîne Twitch du Café des Sciences que j'ai parasitée à deux reprises (pour un tuto tout pété sur l'identification de bestioles [Replays 1 et 2] et une interview menée par Emma Hollen sur le lien entre Communication Scientifique et Institutions).
Pour tout suivre, je recommande le site Sciences en Live (FB, Twitter), qui compile tous les lives francophones que vous pouvez suivre si vous êtes férus de Science.
À ce propos, je vous invite d'ores et déjà à réserver le créneau du Mardi 26/05 à 16h pour suivre un évènement live scientifique à ne pas rater : Stranger Species, la restitution finale du travail de vulgarisation des étudiants de Culture Biologique Numérique! La bande annonce de l'évènement :


Podcasts:
Peu de temps d'écouter des Podcasts en cette période de confinement assez paradoxalement (j'écoute surtout dans les transports ou à la paillasse de labo...). J'ai tout de même eu le temps d'écouter plusieurs épisodes savoureux de Mystères à St Jacut, déjà recommandé dans une précédente Newsletter.

Vidéos:
Votre liste en vrac de vidéos que j'ai appréciées :







Et je n'ai plus qu'à vous donner rendez-vous début Juin pour la Newsletter n°10 (ou à l'occasion d'un nouveau billet sur le blog en Mai, pourquoi pas...). N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, suggestions et recommandations pour que cette Newsletter puisse devenir votre dose préférée de Strange et de Funky!

Article Funky ou Article pourri ?
51%
49%
Merci d'avoir voté ! 181 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/2463

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.