"> 2270-4027
Vas-y clique !
Freaky Friday Parasite

[Freaky Friday Parasite] Cordyceps : le champignon taquin!

La plupart des champignons sont des parasites et il peut ne pas paraitre surprenant d'en trouver chez les insectes. Mais alors que les champignons présents chez les mammifères peuvent entraîner plaques et lésions, Cordyceps ronge littéralement tout le contenu de son hôte. Plus surprenant encore, ce champignon parasite le cerveau de ces animaux qui présentent ensuite des comportements anormaux et tendent à grimper sur les cîmes des herbes hautes en attendant calmement de finir d'être digérés de l'intérieur.
 



Petite traduction des commentaires du film: 80% de tous les insectes vivent dans la jungle. Il peut y avoir plus de 8 millions d'individus dans un hectare. Mais les fourmis de la jungle n'en sont pas pour autant les reines. Certaines fourmis peuvent présenter ce genre de symptômes anormaux. Leur corps et leur esprit ont en fait été infiltrés par des spores d'un champignon parasite appelé Cordyceps.

Les fourmis infectées sont détectées par les ouvrières et bannies loin de la colonie. Cela peut sembler être une mesure extrême mais il y a une très bonne raison derrière cet acte cruel.

Comme dans un film de science-fiction, on peut observer le sporophore de Cordyceps germer à partir de la tête de la fourmi. Trois semaines peuvent s'écouler avant que le champignon n'ait fini de s'extirper, à la suite desquelles les spores vont être éjectés tout à l'entour. Toute fourmi à proximité sera alors en sérieux danger. Le champignon est si virulent qu'il peut éliminer des colonies entières. Et il ne s'agit pas seulement d'un danger pour les fourmis. Il y a véritablement des milliers d'espèces de Cordyceps et chacune spécialisée pour le parasitage de multiples espèces d'insecte, voire de champignon.

Cependant, ces attaques ont un effet bénéfique pour la diversité dans les jungles.

Dégueulasse, non? Bon alors je tiens à prévenir tout de suite que je suis très client de ce genre d'évènements répugnants existant dans la nature, alors autant dire que ça va revenir souvent sur SSAFT. Bon je suis sûr que vous en voulez encore:



Cordyceps Tuberculata

Cordyceps tuberculata



Cordyceps nutans

Cordyceps nutans



Cordyceps australis

Cordyceps australis



Akanthomyces aculeate

Akanthomyces aculeate



Le plus connu des champignons Cordiceps est Cordyceps sinensis qui parasite certaines chenilles du papillon Thitarodes et donne un champi-chenille, ingrédient très prisé en chine. Pour les biologistes, ce champignon est une aubaine car on en extrait des molécules ultra importantes comme la Cordycepine (ou 3'-Deoxyadenosine) et l'immunorépresseur cyclosporine (ce qui sert à diminuer le rejet de greffes). En résumé: Cordyceps caca beurk mais bien quand même...

Article Funky ou Article pourri ?
69%
31%
3351 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/8