"> 2270-4027

Strange Animals

L'Aardvark, ou quand l'évolution mène à des sommets d'humour...

L'Aardvark est un animal bien particulier. Déjà on peut aussi l'appeler Oryctérope ou "cochon de terre" ce qui nous mène à nous demander ce que cochon de terre veut dire? Quand on google "cochon de mer" on tombe sur cette définition... Conclusion: les gens qui trouvent les noms d'animaux sont fous! En l'occurence, cochon de terre vient de l'afrikaans (la langue parlée en afrique du sud) car là bas on nomme l'oryctérope aardvark ce qui signifie cochon de terre. Ce nom a rendu très célèbre cet animal dans les pays anglo-saxons car il s'agit du premier nom trouvé dans le dictionnaire (et se retrouve souvent comme exemple illustré dans les livres pour enfants). Et pourtant, l'animal est... atypique. Bref, une photo vaut mieux que mille commentaires

Orycteropus afer

Ah oui, j'avais oublié de préciser : l'Oryctérope est un animal ridicule...Mais apprenons à connaître cet être tout fripé. L'Oryctérope tient son nom de Geoffroy Saint Hilaire (1796) et dont l'étymologie correspond au grec oruktêr "enfouisseur" et ptous "pied". Cet animal appartient à l'ordre des Tubulidentés dont il forme le seul représentant actuel (bien que l'on possède de nombreux fossiles qui rejoignent cet ordre).
Le terme Tubulidenté provient de la configuration extraordinaire des dents de l'oryctérope. (parcequ'il faut savoir qu'en observant un bestiau comme celui-là, la première chose qui émerveille un zoologiste, ce sont ses dents...). En effet, Georges Cuvier, dans son anatomie comparée (t.3, 1805, p.107) s'exclame :
La structure de dents la plus extraordinaire parmi les quadrupèdes, est celle de l'oryctérope, ou fourmilier du Cap. Ses dents ont la forme de deux cylindres adossés, et sont entièrement formées d'une infinité de petits tubes droits et parallèles, de manière que leur coupe transverse ressemble absolument à celle d'un jonc à canne
Constatez ci-dessous:

Dents d'Oryctérope


Bon trève de considérations bucco-dentaires, parlons plutôt de sa vie. L'oryctérope vit en Afrique et est un animal nocturne, qui passe la journée principalement enfoui dans son terrier. Il est spécialisé dans la collecte de fourmis et de termites réalisée à l'aide de sa langue qui peut mesurer jusqu'à 30 cm de long (l'animal mesure en moyenne un mètre sans la queue).

Comparaison taille homme/aardvark

(comparaison de la taille d'un aardvark et d'un humain)
 

On peut s'y attendre, l'animal a un odorat très fin (parce que sinon quelle aurait été sa tristesse de posséder un groin si moche et inutile...). Voyons l'animal en action :


De manière pratiquement totalement injustifiée, son physique mi-lapin, mi-cochon, mi-kangourou, mi-fourmilier l'a transformé en cible facile des quolibets. En témoigne ce célèbre passage de l'émission des nuls (à partir de la 27ème seconde).


Vous m'entendrez certainement souvent parler du groupe évolutif de l'Aardvark (les afrotheriens comprenant notamment les éléphants, les lamantins et les dugong) car il y a énormément d'anecdotes étonnantes à leur propos. En plus, de nombreux scientifiques s'intéressent à ce groupe car il est probable que leurs représentants actuels aient gardé des caractéristiques ancestrales des premiers mammifères placentaires. L'aardvark, par exemple, aurait une organisation chromosomique similaire à celle des mammifères non placentaires (monotrèmes, alias l'ornithorynque et les echidnés, et les marsupiaux dont je parlerai bientôt). On peut donc trouver un grand intérêt à travailler sur cet animal malgré son extrême mocheté (je sais, c'est un peu hypocrite de casser du sucre sur le dos de ces chercheurs sachant sur quoi je travaille moi...)
Comme on s'en lasse pas, j'ajoute quelques images:

Orycteropus afer
Aardvarks
Pour ceux qui veulent de la lecture, voici une thèse sur l'animal (en anglais)...

Article Funky ou Article pourri ?
66%
34%
7745 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/14

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.