2270-4027
Vas-y clique !
Cutest Baby Animals on Earth

Après la chouette transformiste, le hibou-chaton de l'enfer


Dans le genre animaux zarbi, je crois que je vais chercher plus souvent du côté des chouettes et des hiboux. Parce que là, mes amis, ce Grand-duc Bruyant (Bubo sumatranus) risque de vous surprendre:


Voila ce qu'il se passe quand on croise un chat avec un hibou....



Bon, il est probable qu'un des trucs qui vous a le plus impressionné dans cette vidéo, c'est la troisième paupière blanche qui se referme sur l'œil tout noir de cet être démoniaque. J'avoue clairement mon ignorance: je ne savais pas du tout ce que cette troisième paupière faisait là! Puis j'ai appelé mon ami Wiki qui m'a éduqué après quelques petits clics, et ça a été la grande surprise. Cette troisième paupière se nomme une membrane nictitante et elle est très très commune chez les vertébrés. A vrai dire, les mammifères, chez qui peu d'espèces possèdent cette membrane, sont plutôt l'exception qui confirme la règle. Mais si on cherche un peu mieux, on s'aperçoit que nous possédons, nous même Homo sapiens, un vestige de cette membrane nictitante ancestrale! Démonstration en image:



Ce vestige, c'est la Plica semilunaris. A l'instar de notre coccyx, ou de notre appendice, il s'agit d'une structure sans utilité apparente chez l'homme et en régression : un organe vestigial.
Cette structure conservée chez bon nombre d'animaux a des fonctions diverses: elle sert à cligner des yeux sans fermer les yeux pour bon nombre d'oiseaux rapaces qui possèdent une membrane nictitante translucide. Chez les rares mammifères qui en possèdent, cette fonction devient exotique: les phoques l'utilisent pour protéger leurs yeux lors de leurs plongées, les aardvarks (vous vous souvenez?) utilisent les leurs pour se protéger des termites et les membranes nictitantes des ours protègent leurs yeux des rayonnements ultraviolets réfléchis par la neige... Bref, merci Bubo sumatranus: en plus de m'avoir confirmé que les démons existent bien, j'ai appris des trucs grâce à ce petit hibou (et j'ai bien fait attention à vérifier s'il avait des aigrettes Akodostef!).

Article Funky ou Article pourri ?
49%
51%
3945 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/203