2270-4027
Vas-y clique !
Strange Animals

Faites pas vos Grunions...

 


 

 

 

Les grunions, ou Leuresthes tenuis sont des poissons de la taille d'une sardine et qui semblent, de prime abord, très banal. Endémique de la côte californienne (et introuvables ailleurs), ils méritent bien leur titre de Strange et Funky de part leur rituel nuptial, ayant lieu chaque année entre les mois de Mars et Septembre et uniquement pendant les marées hautes qui succèdent la pleine et la nouvelle lune. Qu'est-ce qu'il a de si spécial ce rituel? Et bien les grunions ont pris l'étrange habitude, pour des poissons, de se reproduire sur la terre ferme, ou plutôt le sable fin d'une plage de Californie:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour accomplir ce rituel, la femelle commence d'abord par s'enterrer queue la première dans le sable pour y déposer ses œufs qui seront fécondés par la semence d'un mâle qui s'enroule autour de la femelle, sans pour autant rentrer dans le sable (un macho, quoi...). Puis mâles et femelles retournent dans l'océan en se tortillant comme des malades. Les œufs restent dans le sable, bien oxygénés et à une température plus clémente que celle de l'océan.



Les embryons se développent donc hors de l'eau (mais dans un environnement un peu moite tout de même) jusqu'à la prochaine marée haute. Pourtant, les alevins sont déjà prêts à éclore 10 jours après la ponte. Ils attendent juste un signal (beaucoup d'eau salée et du mouvement créé par une vague), après lequel ils leur suffisent de quelques minutes pour s'échapper et rejoindre l'océan.



Cette capacité à retarder l'éclosion est essentielle pour les grunions afin de leur éviter d'éclore sans les conditions leur permettant de rejoindre l'océan. Ainsi, si une vague ne les atteint pas lors de la première marée haute après la ponte, ils peuvent survivre deux semaines supplémentaires et attendre une marée haute plus conséquente qui leur permettra de patauger avec leurs frangins.
Allez une dernière vidéo en musique...

 

 

 

 

 

 

 

 

Liens:
Grunion.org
The Amazing Grunion

Référence:
Introduction to Grunion Biology, Karen Martin. (pdf)

 

 

Article Funky ou Article pourri ?
25%
75%
Merci d'avoir voté ! 3456 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/243