2270-4027
Vas-y clique !
Have Fun With

Have fun at Christmas Parties

 

Une myriade de réveillons vous attendent en cette période de fêtes et vous ne savez pas comment divertir la galerie autrement qu’en vous pochtronnant outre mesure et en finissant à danser sur la table? Heureusement pour vous, SSAFT dégaine 10 expériences Strange et Funky pour épater Mamie! Allez en piste:

 

 

 

Ah mais je vous vois froncer les sourcils: est-ce parce qu’il s’agit encore d’une vidéo anglophone et que restez décidemment anglophobe? Ou s’agit-il du manque d’explications qui vous seraient bien utile pour expliquer chacun des phénomènes illustrés dans la vidéo plus haut?

Quoi qu’il en soit, voici une transcription faite maison et des explications pour la plupart de ces expériences:

 

Allumez une bougie, et ensuite quand vous la soufflez, placez une allumette au dessus de la fumée qui s’échappe de la bougie: la flamme va sauter de l’allumette et rallumer la bougie.

Ce phénomène s’explique par la présence, dans la fumée de la bougie, de minuscules gouttelettes de cires. La fumée est donc combustible et, telle un gaz inflammable, va bruler au contact de la flamme de l’allumette et rallumer la mèche de la bougie.

 

Placez à peu près 100 ml d’eau dans une canette et vous constaterez qu’elle pourra rester dans un équilibre mystérieux, et effectuer des mouvements étranges.

Le centre de gravité de la canette est déplacé lorsque la canette se retrouve sur son arrête et peut se retrouver équilibré par le liquide à l’intérieur, si il n’y en a ni trop peu, ni trop. Euh… ça fait un peu mince comme explication, alors utilisez plutôt des canettes de bières en vous assurant que tout le monde en ait bu assez avant de vous lancer dans des explications fumeuses…

 

Placez une nappe sans ourlets sur une table, puis des objets lourds dessus puis vous allez tirer violemment la nappe en laissant les objets sur la table. Mais souvenez vous que quand vous tirez sur la nappe, ne la tirez pas à l’horizontale, mais vers le bas.

Il s’agit d’une illustration de la première loi du mouvement de Newton sur l’inertie:

Tout corps persévère dans l'état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins que quelque force n'agisse sur lui, et ne le contraigne à changer d'état. 

Cette loi décrit donc la propriété qu’ont des objets à ne pas se mettre en mouvement, leur inertie, qui est en plus proportionnelle à leur masse. Donc pour que le tour de magie marche il faut optimiser l’inertie des objets (objets lourds) et limiter la force exercée sur eux (une nappe en tissu glissant et qu’on retire brusquement… le tour ne marcherait pas avec une nappe en papier de verre, ou avec un mouvement lent, ce qui augmenterait les forces de frictions exercés sur les objets…)

 

Demandez à quelqu’un de faire tourner leur pied dans le sens des aiguilles d’une montre puis demandez leur de dessiner un numéro 6 avec l’index droit. Cela renverse la rotation de leur pied qui tourne alors dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Il parait qu’il s’agit d’un conflit d’influx nerveux sur le même hémisphère. En effet, il est beaucoup plus facile à réaliser ces mouvements quand on utilise le pied droit et l’index gauche, et inversement.

 

Il faut mettre du vinaigre dans cette jarre, et on ajoute du bicarbonate de soude (ou de la levure chimique). La réaction produit du dioxyde de carbone dans la jarre, qui est plus lourd que l’air et donc qui ne va pas s’échapper. Ce qu’on va pouvoir faire, si on laisse la réaction se dérouler assez longtemps, c’est verser le gaz sur ces bougies qui va, espérons-le, éteindre les flammes en les atteignant.

La flamme de la bougie brûle parce qu’elle se trouve dans une atmosphère riche en oxygène. Le dioxyde de carbone, quand il tombe sur la flamme, chasse l’oxygène, la privant de comburant.

 

Demandez à quelqu’un de placer sa main avec les doigts étendus sur la table, et demandez leur de bouger chacun de leurs doigts. Ensuite demandez leurs de plier le majeur et de renouveler l’expérience. Bien qu’ils seront toujours capables

de bouger leur index et leur petit doigt, ils ne pourront probablement pas bouger leur annulaire.

L’annulaire et le majeur sont contrôlés par le même tendon. Il parait que des musiciens, surtout des guitaristes, peuvent bouger leur annulaire.

 

Placez un cure-dent ou une allumette entre deux fourchettes et bien que cela semble impossible, vous pourrez faire tenir le tout en équilibre sur le bout de votre doigt.

Bon c’est encore une histoire de centre de gravité à la noix… Encore une fois je vous conseille de réaliser ce tour après avoir imbibé vos invités d’alcools. On peut d’ailleurs réaliser ce tour avec un verre:

 

Par contre, si vous utilisez le coup de l'allumette, assurez vous qu'il n'y ait pas de vodka dans le verre...

Tout ce dont ont a besoin ici, c’est d’une superballe et d’une table. Vous allez lancer la table sous la table et elle reviendra exactement au même point où vous l’avez lancé.

Euh… là j’avoue je cale. Quelqu’un a une explication?

 

Prenez un billet de banque avec un portrait et faite un pli passant par chaque œil, et un pli dans la direction opposé entre les deux yeux, et alors vous pourrez, juste en faisant pivoter le billet, faire paraitre le visage souriant ou triste…

Mehein? Je trouverai l’explication avant la fin de ma vie, promis!

 

Faire un trou dans une boite d’allumette vide, puis placez une allumette à la verticale dans la boite et inclinez une autre allumette sur cette première avec en-dessous une pièce. Demandez à un ami (ou mamie) si ils peuvent retirer la pièce sans toucher une seule des allumettes. La solution c’est d’allumer l’allumette en diagonale depuis son centre.

Vous remarquerez que les têtes des allumettes fusionnent et qu’elles se tordent.

 

Bon ben voilà. C’est pas mal comme entrée en matière. Si vous en avez d’autres vous pouvez poster vos liens en commentaires!

 

Bonnes fêtes!

 

Liens:

Le Blog de Richard Wiseman

Article Funky ou Article pourri ?
57%
43%
2205 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/322