"> 2270-4027
Vas-y clique !
Illusion

Les illusions d’optique animées

G6YV0L.gif
 

Peut-être que le titre est trompeur puisque la seule illusion d’optique requise pour ces animations, est celle utilisée quotidiennement par toute l’industrie cinématographique (enfin encore un peu): l’illusion de mouvement.

D’abord une petite démonstration:

 

 

 

 

 

Impressionnant, non? Et pourtant le principe est ultra simple: l’illusion de mouvement nait d’un passage rapide entre plusieurs images qui représentent chacune une étape d’un mouvement. C’est ce qu’on utilise lorsqu’on réalise un flipbook, et c’est la base du dessin animé.
L’astuce ici, c’est que la même image contient une superposition de 6 étapes d’un mouvement. Ces étapes sont décomposées si on utilise ce calque transparent sur lequel est placé des barres noires à intervalle régulier. Puisque l’espace entre ses barres correspond à l’intervalle représenté sur l’image unique, on obtient une suite de 6 images qui donne l’illusion du mouvement. Explications en… images:

Et si vous rêvez de vous procurer un tel livre, suivez les instructions sur cette dernière vidéo.

Le livre s’appelle Magic Moving Images et a été créé par Colin Ord. Est-ce que l’un d’entre vous sera capable de créer des œuvres originales?

Edit 2016:
Je découvre qu'on réalise aujourd'hui des contes animés sur ce principe!

Liens:
Le Livre Animé, sur Curiosités de Titam

Article Funky ou Article pourri ?
59%
41%
1792 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/345