J’en vois déjà qui haussent les sourcils… Les premiers qui ignorent peut-être ce que Shifumi signifie. Shifumi, c’est une autre manière de parler du jeu le plus universel de la planète: le Pierre-feuille-ciseaux (PFC).
Si vous ne connaissez pas les règles, les voici:
Nombre de joueurs:2
Matériel de jeu: main
Figures possibles:
Pierre
Feuille (papier)
Ciseaux
Les deux joueurs choisissent simultanément un des trois coups possibles en le symbolisant de la main :
De façon générale, la pierre bat les ciseaux (en les émoussant), les ciseaux battent la feuille (en la coupant), la feuille bat la pierre (en l'enveloppant). Ainsi chaque coup bat un autre coup, fait match nul contre le deuxième (son homologue) et est battu par le troisième.
Bien qu’inventé en Chine, le PFC est parvenu en occident via le Japon qui nous a légué son nom alternatif de Shifumi du fait que les japonais comptent jusqu’à trois avant de montrer leurs coups (Hi-fu-mi (一二三) signifiant « Un-deux-trois »).
Il y en avait peut être d’autres qui, en lisant le titre de cet article, haussaient les sourcils en se demandant comment gagner un jeu qui semble totalement géré par le hasard. C’est sans compter le facteur psychologique qui peut permettre aux plus aguerris de gagner à coup sûr. Pas étonnant alors qu’il existe aujourd’hui des compétitions officielles de PFC!
Alors comment gagner à PFC? Voici un petit infogramme qui va vous permettre de peaufiner votre technique et faire de vous un gagnant!
Transcription:
Beaucoup pensent que PFC est un simple jeu de hasard et de chance. Cependant, à l’instar des échecs ou de Super Mario Kart, PFC est un jeu de stratégie, d’observation et d’intelligence. Voici 8 étapes simples pour gagner à coup sûr.
Histoire: la plus ancienne forme de PFC fut observée au 18ème siècle au Japon et s’appelait Jan-Ken-Pon.
Le PFC constitue une épreuve sportive mondiale. Les précédents champions sont:
2009 Tim Conrad (USA)
2008 Monical Martinez (Canada)
2007 Andrea Farina (USA)
2006 Bob Cooper (UK)
Stratégie:
1.Les hommes ont tendance à jouer une pierre pour leur premier coup. Tentez une Feuille si vous jouez contre un homme.
2.Par contre des joueurs expérimentés vont commencer par une feuille. Du coup, jouez ciseaux.
3.Les joueurs inexpérimentés auront tendance à jouer le coups qui les a battu précédemment. Jouez donc l’opposé de votre précédent coup vainqueur.
4.Si votre adversaire joue deux fois Pierre, vous savez qu’il jouera papier ou ciseaux au prochain coup. Les gens détestent être prédictibles, et jouer trois fois le même coup est prévisible. Contrez le troisième coup avec Pierre.
5.Observez bien les doigts de votre adversaire alors qu’il s’apprête à jouer. Ses doigts seront lâches ou tendus en fonction du coup qu’il jouera: Pierre, tous les doigts tendus, Feuille, tous les doigts relâchés, Ciseaux, seulement les deux doigts du dessus relâchés.
6.La Feuille est le coup le moins joué dans un match. Utilisez la donc comme un coup non prévisible. Feuille: 29,6% Pierre: 35,4%, Ciseaux: 35%.
7.Observez bien le jeu de votre adversaire alors qu’il se bat contre un autre. A t-il des préférences? Utilise t-il des suites périodiquement?
8.Et si tout est perdu: jouez le coup du Spock. C’est un coup imprévu et illégal, mais imbattable!
Hein? C’est quoi cette histoire de Spock? Et bien il existe une version alternative du Shifumi, impliquant non pas 3, mais 5 coups différents. Récemment popularisé par la série The Big Bang Theory, le PFCLS (Pierre Feuille Ciseaux Lézard Spock) vous entrainera dans des passionnantes parties avec vos amis!
Suivez le diagramme, et en avant pour une partie endiablée de PFCLS! (attention à la crampe cependant...)
Update:
Je ne résiste pas à vous faire partager l'excellent commentaire de Lonironaute qui va nous permettre d'étendre nos connaissances en Shifumi: car voici deux alternatives particulièrement audacieuses du traditionnel PFC:
Le pierre-pistolet-éclair-diable-dragon-eau-air-papier-éponge-loup-arbre-humain-serpent-ciseaux-feu (ou PPEDDEAPELAHSCF)
Et le Pierre Pistolet Dynamite BombeA Eclair Démon Dragon Alien Eau Bol Air Lune Papier Eponge Loup Cafard Arbre Homme Femme Singe Serpent Hache Ciseaux Feu Soleil (ou le... trop compliqué...)
Et puis si vous avez un problème pour vous souvenir de la règle simple entre le papier et les ciseaux, voici une illustration qui devrait vous aider pour le restant de vos jours:
Merci encore à Lonironaute!
Liens:
1 De Lonironaute - 28/07/2010, 13:19
Oui, mais si on joue le puits (Comme dans 99% des cours d'école en France) ?
2 De Taupo - 28/07/2010, 15:07
@Lonironaute : Le puits est aussi efficace que le coup du Spock... Mais le coup du spock est intersidéral!
3 De Venom - 28/07/2010, 15:22
Salut,
J'habite au Japon depuis 3 ans et j'ai un niveau intermédiaire en japonais. Je n'ai jamais entendu le terme de Shifumi! Les japonais jouent tout le temps à Pierre-feuille-ciseaux, mais ils nomment cela janken, et pas Shifumi. Voir par ex.:
http://jet.wikia.com/wiki/Janken
Quand ils veulent annoncer que quelque chose va se produire, ils ne comptent pas un-deux-trois (comme nous le faisons en français ou one-two-thee en anglais), mais ils emploient "seno". Toujours rien à voir avec Shifumi.
Et enfin, le système basique pour compter est "ich, ni, san", et pas hi-fu-mi. 一二三 se lit donc "ich, ni, san" et non pas hi-fu-mi. Et si on prend le kanji pour un, 一, il peut se lire ichi ou hito, mais pas shi.
Bref, je suis quelque peu perplexe par l'explication donnée pour le mot Shifumi dans ce billet. Elle ne correspond à rien que je connaisse.
Sinon sympa pour les règles. Je pourrais les utiliser tous les jours, quand je joue contre mes élèves d'anglais...
Cordialement,
4 De Taupo - 28/07/2010, 15:41
@Venom :
Bon, selon wikipedia, c'est l'étymologie du jeu. De plus, si on cherche la prononciation des 3 premiers kanji, on trouve:
hito(tsu) / ひと(つ)
futa(tsu) / ふた(つ)
mi(ttsu) / み(っつ)
Ce qui expliquerait quelque peu l'origine de Shifumi (qu'on peut d'ailleurs retrouver sous la forme tifumi). Par contre, on ne trouve cette explication que dans la page française. A mon avis, ce qui s'est passé, c'est qu'au moment de la découverte du jeu en France, il y a eu un bel amalgame qui fait qu'on l'appelle shifumi en France et nulle-part ailleurs.
C'est un peu du même acabit que les "french fries" en amérique...
5 De Tom Roud - 28/07/2010, 16:40
Ce serait marrant de comparer si la stratégie ci-dessus fait mieux en général qu'une stratégie au hasard ...
6 De Sirtin - 28/07/2010, 17:49
Je rejoins Lonironaute : que se passe-t-il si on joue avec le puit en plus du papier, ciseaux et feuille ? Je ne connais que cette variante depuis mon enfance et le puit, c'est plus marrant car ça entraîne un déséquilibre dans la répartition des pouvoirs.
:)
7 De Lonironaute - 29/07/2010, 05:08
On peut aussi jouer à des variantes bien plus complexes, comme le pierre-pistolet-éclair-diable-dragon-eau-air-papier-éponge-loup-arbre-humain-serpent-ciseaux-feu http://su.doku.es/wp-content/images... ;)
Ou celui-là aussi : http://www.umop.com/images/rps25_ou...
J'avais trouvé un jour un site parlant de ces variantes, si je le retrouve je posterai ici.
Ce qui est sûr, c'est que les ciseaux battent le papier !
http://www.nioutaik.fr/images/galer...
8 De taupo - 30/07/2010, 16:57
@Lonironaute :Trop trop bien ton commentaire. Je l'ai ajouté à l'article tellement je l'ai trouvé bon! Merci!
9 De Jika - 31/07/2010, 08:50
Hey Taupo, tu ne rajoutes pas l'info de Venom ?
:o)
10 De Taupo - 04/08/2010, 01:33
@Jika : Euh... ben l'info est pas super funky au demeurant... Je préfère laisser ça dans les commentaires.
11 De Lonironaute - 25/03/2011, 21:05
Je réagis avec près d'un an de retard, mais merci pour le compliment !
12 De Taupo - 26/03/2011, 21:45
@Lonironaute : Y'a pas de quoi!