Bon, je ne sais pas si vous avez déjà vu les prouesses de Photoshop CS5, mais autant vous le dire tout de suite: le futur, en terme de retouches photos, on y baigne largement.
Prenez par exemple l’option du “Content-aware fill” (remplissage d’après le contenu) présente dans la dernière mouture du produit phare de la compagnie d’Adobe. S’il vous est jamais arrivé de devoir retoucher un panorama pour en remplir les bords, ou bien de vouloir supprimer le vilain réverbère ou panneau de signalisation qui gâche votre beau cliché de la cambrousse, cette option risque de vous faire tomber de votre chaise tans sa simplicité et son efficacité sont déroutants!
Je vous ferai bien une transcription, mais je pense que ces images se passent réellement de commentaires…
Bref, testé et approuvé, ces nouvelles fonctionnalités sont si impressionnantes qu’elles frisent l’incroyable. Un nouvel exemple pour enfoncer le clou: la déformation de marionnettes:
Bon OK, on a pas les voitures qui volent et la télétransportation, mais les années 2000 ont apporté leur lot d’innovations à couper le souffle. Que nous reste-t-il pour le futur alors?
Et bien si l’on est capable de réaliser ces retouches sur une photo, pourquoi ne pas les envisager pour… de la vidéo? Et en temps réel pendant qu’on y est!
On commence donc avec cette fonctionnalité développée par Jan Herling et Wolfgang Broll de l’université de Technologie d’Ilmenau et qui s’apparente au remplissage d’après le contenu, mais est réalisé en temps réel à partir d’une tablette numérique. Un concept qu’ils appellent la réalité diminuée en contraste avec les effets de la réalité augmentée (dont on a déjà parlé sur SSAFT). Petit avertissement avant de visionner cette vidéo: ces chercheurs en informatique NE SONT PAS des experts en communication et ont certainement la main lourde sur les effets d’annonces (on a l’impression qu’ils viennent d’inventer un système pour établir la paix dans le monde tellement ils sont enthousiastes…)
Ca reste sacrement impressionnant, non?
Bon et maintenant, passons à la vidéo qui va sérieusement vous faire flipper: après la suppression d’un objet en temps réel, voici la post-production pour photoshoppage en vidéo (pas en temps réel, mais cela ne saurait tarder à mon avis)…
Téléchargez le film en haute qualité
Il s’agit d’un programme appelé MovieReshape et qui permet en substance, de contrôler et modifier la corpulence de sujets dans une vidéo. Devenir paranoïaque sur les images dans lesquels nous baigneront sera notre lot quotidien… dans quelques années.
Liens:
Référence:
Arjun Jain, Thorsten Thormählen, Hans-Peter Seidel, Christian Theobalt
MovieReshape: Tracking and Reshaping of Humans in Videos
ACM Trans. Graph. 29 (5) (Proc. SIGGRAPH Asia 2010) (pdf)
1 De art forum - 16/10/2010, 09:21
Photoshop est un logiciel formidable mais j'ai beaucoup de mal à l'utiliser, très compliqué.
L.D
2 De Yogi - 16/10/2010, 09:59
Un autre exemple impressionnant de restauration photo :
l'original : http://upload.wikimedia.org/wikiped...
la modifiée : http://embruns.net/logbook/2010/10/...
3 De phlaurian - 16/10/2010, 11:04
le miroir, c'était pas la hantise des cinéastes ? non mais je dis ça comme ça, hein, évidemment, mais j'ai d'un seul coup l'impression que ça permet des possibilités folles, genre filmer un acteur seul dans une pièce, entouré de miroirs... putain ça me ferait flipper !
4 De R@OUL - 16/10/2010, 12:50
Pour photoshop je rappelle que c'est un logiciel professionnel, à 1000€, et qu'il ne devrait pas y avoir de commentaires comme "c'est très compliqué dis donc !"
Les fonctionnalités de photoshop sont 'justes' proportionnelles au fric brassé
5 De Izem - 19/10/2010, 13:16
Sauf que TOUT ceux qui maitrise photoshop on passé des années et des années sur des versions pirates avant de s'en payer une... Photoshop est un logiciel assez complexe (c'est pas le pire), pourquoi ne pourrait on pas dire qu'il l'est ?
6 De Jika - 19/10/2010, 21:24
Un point pour Raoul... et un point pour Izem :D
7 De leedi - 18/10/2011, 04:48
wow, blow my mind!!! effectivement on pourra de moins en moins croire ce qu'on voit...