De l'inerte au vivant


Les meilleurs blogs de Science en Français
Souvenez-vous, en Novembre, je vous annonçais ici que l’Agence Science Presse, l’agence québécoise spécialisée dans les actualités scientifiques, organisait un concours de billets de blogs dans le but de concevoir un recueil collaboratif des meilleurs contenus scientifiques parus sur les blogs francophones en 2012. Et bien j’espère que vous serez heureux d’apprendre que, ça y’est, le livre est enfin disponible en vente ! Paru aux éditions MultiMondes, en collaboration avec 68 auteurs de l’ensemble de la francophonie, le livre réunit 80 textes allant des sciences humaines aux mathématiques, en passant par la culture scientifique et la politique. Les auteurs viennent de 7 pays et ont tous en commun le fait de vulgariser la science en français. Il y a une forte représentation du C@fé des Sciences avec 20 auteurs dont Alexis Mandre avec ses trois billets sur le thème « L'homme est-il un polygame refoulé? », billets qui ont obtenu le coup de cœur du Jury. En feuilletant ce livre, vous découvrirez des sujets très divers, comme la science de la cuisine, la place de la femme en science, la pollution maritime ou encore un billet que j’ai écrit sur… le potager pour les nuls ! Le lancement a eu lieu le 23 avril, au Québec, à la Société des arts technologiques, et si vous voulez maintenant obtenir cette anthologie, le livre existe en version papier mais aussi en version électronique, directement sur le site MultiMondes, ce qui facilite son achat pour ceux qui ne se trouvent pas au Québec.

Ecoutez bien l’extrait sonore suivant.

Si vous pensez avoir entendu l’enclenchement d’un appareil photo, une alarme de voiture puis une tronçonneuse, et bien… vous avez tout faux ! Ce que vous venez d’entendre, ce sont les cris émis par un oiseau extraordinaire, l’oiseau lyre !

L'oiseau-Lyre
Comme on l’apprend sur Kidi’Science, l’oiseau lyre est un passereau australien qui développe d’extraordinaires talents d’imitateurs pour impressionner les femelles. D’ordinaire, l’oiseau lyre imite les mâles des espèces d’oiseaux qui l’entoure pour rendre son chant particulièrement compliqué, ce qui semble attirer les femelles de son espèce, et berner de temps à autres les oiseaux d’autres espèces… Mais dans un environnement de moins en moins préservé, l’oiseau lyre se retrouve constamment exposé aux sons que produisent les machines humaines, comme les appareils photos, les alarmes ou les tronçonneuses qui, malheureusement, réduisent de plus en plus son habitat…



Pour découvrir le plumage de cet oiseau, je vous invite à lire la BD de Kidi’Science, merveilleusement dessinée par KaM et écrite par Karim Madjer.

Oiseau Lyre, par KaM et Karim Madjer


Emission à réécouter ici.