(Article paraissant simultanément sur Strip Science)
Bon avant toute chose, un petit récapitulatif sur la semaine Sexe et Dinosaure qui vient de s’écouler. Vous avez découvert des articles tout le long de la semaine, parus sur Strip Science, SSAFT et le Blog de M. Colin et illustrés par Lison, Alain Prunier, Vran, Arnaud Plumeri et Bloz, Alain Bénéteau et Grégory Michnik. Un sommaire s’impose:

Lundi :
A la recherche des parties intimes des Dinosaures
Galerie de membres, partie 2: Squamates
Galerie de membres, partie 5: Crocodiles

Mardi:
Titanosaures: Titanomembres?
Galerie de membres, partie 3: Oiseaux
Coq et Poule

Mercredi:
Les Sauropodes se donnent des cous
Sexe, Cous et Sauropodes

Jeudi:
Tétricératops – un jeu cornu!
Un tricératops au top...

Vendredi:
Jurassic Porn
Le Kama Sutra des Dinos

Samedi:
Sérénades et roucoulades chez les Théropodes
Les dinosaures à plumes : Le modèle
Les dinosaures à plumes: ce qu'en disent les molécules
Les dinosaures à plumes: les fossiles
Dinosaures à plumes, d’accord, mais de quelles couleurs?
Funky Birds!
Parade nuptiale

Et pour finir en apothéose? Et bien rien de tel que de tirer sur votre fibre émotionnelle et vous présenter le résultat supracute de tous ces combats, ces parades et ses déhanchements dinosauriens: les bébés dinosaures! Bon, si on vous a appris que les seuls dinosaures survivants à l’heure actuelle sont les oiseaux, et que leurs cousins sont les crocodiles, les lézards, les serpents et les tortues, vous ne serez pas étonnés par la nouvelle que les dinosaures, même les plus massifs, pondaient des œufs, comme ceux-ci pondus par des Sauropodes et découverts en Inde:

Oeufs de Sauropodes
Les découvertes d’œufs de dinosaures sont toujours accompagnées d’une énorme fébrilité dans la communauté des paléontologues, car ils apportent de précieux indices sur la reproduction, le comportement et le développement de ces nombreuses espèces disparues. Ce fut par exemple le cas lorsque des paléontologues chanceux ont découvert ces œufs encore logés dans le pelvis d’une dinosaure Théropode:

Oeuf de dinosaure Théropode logé dans le pelvis

Mais ne nous leurrons pas! Si ces découvertes sont tant célébrées, c’est aussi parce qu’elles provoquent leur lot de petits cris de fillettes de 12 ans lorsqu’on déniche des embryons supra cute! J’attends vos réactions en découvrant ces images d’un nid de Massospondylus carinatus découvert en 2005 et récemment décrit dans la revue PNAS:

Nid de Massospondylus carinatus
Embryon de Massospondylus carinatus
Embryons de Massospondylus carinatus
Si votre cœur a résisté pour les précédents clichés, je suis sûr qu’il fondra pour celle de cette trace du premier par d'un bébé Massospondylus:

Trace du premier par d'un bébé Massospondylus carinatus
Cute, non? Mais dès que l’on se met à célébrer le miracle de la vie et son incroyable potentiel cute, la nature est toujours là pour nous rappeler qu’elle s’en fout royalement… En témoignent ces œufs de sauropodes que l’on a découvert logés cette fois-ci… dans l’intestin d’un serpent… 

bébé sauropode et serpent
Découverte qui a permis de réaliser une reconstitution fidèle… tant dans la cuteness du bébé Sauropode, que dans la cruauté de son sort…

bébé sauropode et serpent
Si vous êtes revanchard, vous pourrez vous rassurer en réalisant que cette découverte signifie que le serpent est mort enseveli sans véritablement avoir fini de digérer ses proies… Le malheur des uns fait le bonheur des paléontologues!

Liens:
Article Not Exactly Rocket Science
Article Paleoblog
Article Living the Scientific Life
Article National Geographic

Références:
Robert R. Reisz,David C. Evans, Eric M. Roberts, Hans-Dieter Sues, and Adam M. Yates (2012) Oldest known dinosaurian nesting site and reproductive biology of the Early Jurassic sauropodomorph Massospondylus. PNAS. vol. 109 no. 7 2428-2433
Tamaki Sato, Yen-nien Cheng, Xiao-chun Wu, Darla K. Zelenitsky, and Yu-fu Hsiao. (2005) A Pair of Shelled Eggs Inside A Female Dinosaur.  Science 15 April 2005: 375.
Wilson, J., Mohabey, D., Peters, S., & Head, J. (2010). Predation upon Hatchling Dinosaurs by a New Snake from the Late Cretaceous of India PLoS Biology, 8 (3)