"> 2270-4027

SSAFN

Strange Stuff and Funky Newsletter #15 / SSAFT a 12 ans!

Strange Stuff and Funky Newsletter

Bienvenue sur cette quinzième Newsletter, ces lettres régulières où je vous partage mes récoltes d'étranges et de merveilleux. Cette première Newsletter de l'année 2021 m'offre aussi l'occasion de célébrer le douzième anniversaire du blog Strange Stuff and Funky Things, né le 3 Janvier 2009. Mais ne dérogeons pas aux habitudes et voyons ce que le mois de Décembre 2020 nous a offert comme récolte fraiche de Strange et de Funky! Et on commence tout de suite par :

Les images du mois

Images diffusées ce dernier mois sur la page Facebook et le compte Twitter de SSAFT.
Cliquez sur chacune des images pour obtenir plus d'informations.

Manque d'inspis pour le réveillon? Et pourquoi pas ces splendides raviolis de têtes de gobies anguilles?
Les hiboux et chouettes sont tellement plumeuses qu'on ne se rend pas bien compte de leur véritable anatomie... et leur potentiel de nightmare fuel.
Les splendides clichés de la faune abyssale transparente par le photographe taïwanais Wu Yung-sen
Inventé dans les années 60 par Jalmer Pigg, le Pigg-O-Stat n'est pas un instrument de torture, mais un moyen d'immobiliser un enfant pendant une radio et limiter son expositions aux rayons-X

Les gifs du mois

Gifs diffusés ce mois-ci sur la page Facebook et le compte Twitter de SSAFT.
Cliquez sur chacune des animations pour obtenir plus d'informations.

Une agate enhydre est une variété très particulière d'agate où l’eau de cristallisation est piégée à l’intérieur de la géode. L'eau captive peut ainsi dater de plusieurs millions d'années!
Le monde doit voir un tardigrade faisant caca
Saviez-vous qu'on peut filer de la soie... de Lotus? Celle-ci permet de tisser l'un des textiles le plus cher au monde
Une amibe vampire? Vampyrella lateritia est une amibe appartenant au groupe des Rhizopodes et à l'ordre des Vampyrellida. Au stade trophozoite, elle peut se déplacer et percer la paroi des algues dont elle se nourrit de l'intérieur, tel un vampire végétarien!

#Etymozoo

#Etymozoo : Cœlacanthe du grec koîlos (creux) et ákantha (épine) et désignant ces poissons dont la nageoire dorsale est dotée d'épines creuses.
#Etymozoo, votre RdV quotidien à midi, pour découvrir les sources étymologiques de noms d'animaux sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram).
Voici la liste des étymologies du mois : Éphémère, Caméléon, Calmar, Alligator, Ammonite, Annélide, Uma thurmanae, Dromadaire, Crevette/Bouquet, Éléphant, Corneille, Potamochère, Cestum veneris, Baleine, Chélicérate, Lagopède, Cœlacanthe, Cnidaire, Xylocope, Ptérodactyle, Rhinolophus ferrumequinum, Écureuil, Diplopodes, Coucou, Drosophile, Géomètre, Leptocéphale, Pycnogonide, Faucon, Dipneuste et Panda Roux.

Votre dose de Parasite

Un joyeux Noël de la part de votre champignon entomopathogène préféré ! via

Et joyeux Noël de la part de votre champignon entomopathogène préféré !
Plus d'infos sur les champignons parasitaires dans le chapitre 3 de Moi, Parasite.

Votre dose de Paléo

Il ne s'agit pas du plus vieux bonbon ours d'or, mais d'une amulette néolithique retrouvée dans la ville polonaise de Słupsk

Il ne s'agit pas du plus vieux bonbon ours d'or, mais d'une amulette néolithique retrouvée dans la ville polonaise de Słupsk

Projets

Maintenant que les contrats sont signés, je suis heureux de pouvoir enfin vous annoncer que je m'attelle à la rédaction de deux projets : Un livre portant le nom temporaire de "Domestication Show" (avec un très fort lien de la catégorie éponyme du blog) et qui sera co-écrit et illustré par Adrien Demilly (connu sous le pseudo de Vran sur SSAFT et un des deux illustrateurs de Moi, Parasite). Puis une Bande Dessinée au titre provisoire de "EvoDevOdyssée" illustrée par Océane Sandon.

Les recommandations du mois (Billets/Podcasts/Vidéos)

Podcasts:
Pas beaucoup d'écoute de Podcasts ce mois-ci, mais j'ai trouvé le moyen de participer à deux émissions :
"Le jour où je me suis lancé(e) dans la vulgarisation scientifique"

Podcast Science 429 – Le Cantique des Quantiques, avec Julien Bobroff


Lectures:
Pour préparer l'émission avec Julien Bobroff (lien ci-dessus), j'ai lu son dernier livre, La Quantique Autrement, publié aux éditions Flammarion et que je recommande (notamment sur Sens Critique et Goodreads).

Deux billets de blogs d'importance, lus ce dernier mois :
Le compromis de la vulgarisation signé Tania Louis et qui parle, très justement, de vulgarisation dans le cadre du vaccin à ARN
Rendez-vous intime avec Vénus et Mars signé par Wonderful Wife(TM) pour approfondir les informations parfaitement distillées dans sa dernière vidéo d'ArtSMR recommandée juste ci-dessous.

Vidéos:
Votre liste en vrac de vidéos que j'ai appréciées :

Et je n'ai plus qu'à vous donner rendez-vous le mois prochain, si tout va bien. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, suggestions et recommandations pour que cette Newsletter puisse devenir votre dose préférée de Strange et de Funky!

Article Funky ou Article pourri ?
55%
45%
Merci d'avoir voté ! 308 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/2472

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.