"> 2270-4027

SSAFN

Strange Stuff and Funky Newsletter #16

Strange Stuff and Funky Newsletter

Bienvenue sur cette seizième Newsletter, ces lettres régulières où je vous partage mes récoltes d'étranges et de merveilleux. Voyons ce que ce premier mois de l'année 2021 nous a offert comme récolte fraiche de Strange et de Funky! Et on commence tout de suite par :

Les images du mois

Images diffusées ce dernier mois sur la page Facebook et le compte Twitter de SSAFT.
Cliquez sur chacune des images pour obtenir plus d'informations.



Les fesses à motifs d'yeux de la grenouille Physalaemus nattereri Via National Geographic photo par George Grall
Sur cette planche naturaliste vous verrez une série de couples d'insectes avec à gauche un coléoptère et à droite, la blatte qui l'imite pour dissuader des prédateurs.
La démesure de la faune australienne : voici Triboniophorus sp. nov. 'Kaputar', une espèce de limace rose/rouge fluo d'une vingtaine de cm de longueur et ne vivant que sur le mont Kaputar dans le nord de la Nouvelle-Galles du Sud. Photo Michael Murphy
Le rappel utile du jour : la consommation de calmar cru peut s'accompagner de lésions gastriques ou sur la langue dues à l'insémination de sacs de spermes stockés normalement dans le 4ème bras du mâle qui les emploie comme organe génital.

Les gifs du mois

Gifs diffusés ce mois-ci sur la page Facebook et le compte Twitter de SSAFT.
Cliquez sur chacune des animations pour obtenir plus d'informations.

Quand le naturaliste RobertEFuller  capture les images d'une hermine profitant du trampoline de ses enfants dans le jardin.
La croissance impressionnante de l'Escargot géant d'Afrique de l'Ouest Archachatina
Filmé par drone, la nage d'une maman lamantin et ses jumeaux parait bien étrange!
TIL : des cyanobactéries ont évolué la capacité de percevoir la lumière en utilisant leur forme comme un cristallin. Elles s'en servent pour fuir la source lumineuse. C'est trop mims, on dirait des anti-chats qui fuient le laser rouge.

#Etymozoo

#Etymozoo : Chauve-souris, du bas-latin cawa sorix (chouette souris) car, telle la chouette, ce mammifère chasse la nuit. Le "chauve" en français vient de la déformation progressive de  cawa en calva.
#Etymozoo, votre RdV quotidien à midi, pour découvrir les sources étymologiques de noms d'animaux sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram).
Voici la liste des étymologies du mois : Crapaud, Carcharodon megalodon, Ursus arctos, Alopias vulpinus, Lamproie/petromyzon/Lampetra, Raton laveur, Chimère, Echidné, Chrysope, Pieuvre/Poulpe, Porcelaine, Odontocète, Ichtyosaure, Hoplocaride, Ichneumon, Hydrobate, Ptéropode, Pouce-Pied Pollicipes, Pagure, Monetaria moneta, Hierophis, Géotrupe, Hydromètre, Halichoerus, Tobleronius, Phyllocrania paradoxa, Hippocampe, Chauve-Souris, Chétognathe, Cestode, balanin.
Je vous signale également l'existence du hashtag #Etymophyto où Eléa Héberlé vous propose d'explorer l'étymologie des plantes.

Votre dose de Parasite

Sur cette fantastique image en Microscopie électronique à balayage, le ver parasitaire O. volvulus s'extirpe par l'antenne de son hôte intermédiaire, une mouche simulie. Pour rejoindre son hôte définitif, l'humain, il aurait fallut sortir par sa bouche pendant son repas de sang.

Sur cette fantastique image en Microscopie électronique à balayage, le ver parasitaire O. volvulus s'extirpe par l'antenne de son hôte intermédiaire, une mouche simulie

Votre dose de Paléo

Voici le généreux spécimen de coprolithe (crotte fossilisée) par un Viking de Jórvík en Angleterre, un étron de 20cm de long et 5cm de diamètre. Des chercheurs ont dénombré plusieurs centaines d’œufs de vers parasitaires, laissant penser que le ou la gaillarde ayant déposé l’échantillon devait probablement porter des milliers de vers dans les boyaux.

Voici le généreux spécimen de coprolithe (crotte fossilisée) par un Viking de Jórvík en Angleterre, un étron de 20cm de long et 5cm de diamètre. Des chercheurs ont dénombré plusieurs centaines d’œufs de vers parasitaires, laissant penser que le ou la gaillarde ayant déposé l’échantillon devait probablement porter des milliers de vers dans les boyaux.
Via Atlas Obscura
Je ne saurais trop vous recommander la lecture du chapitre 4 de #RetourVersLePaleo "Les Coproquartiers : ou comment construire durable avec des matériaux de merde"
D'ailleurs C'est une autre histoire en parle ici.

Les recommandations du mois (Billets/Podcasts/Vidéos)

Podcasts:

Avec Eléa Héberlé du Plantoscope, on a créé une fiction scientifico-radiophonique pour Podcast Science dont nous ne sommes pas peu fiers :

En parlant de Podcast Science, son créateur, l'incroyable Alan Vonlanthen, a été interviewé par Mathieu Rouault pour Grand Labo dans le cadre d'une émission dédiée aux Podcasts Scientifiques :

Deux autres recommandations sur le podcast 99 percent invisible, respectivement sur le microbiome de nos logis et sur la composition musicale pour Podcasts (cliquez sur les images pour accéder aux épisodes) :

The Great Indoors
Sean Exploder
Lectures:
Est-ce que vous aurez le courage de lire la revue scientifique à laquelle j'ai participé et dont le thème est la transcriptomique dans le contexte de la régénération? Si oui, cliquez sur l'image ci-dessous (une de mes contribution à l'article ayant été de concevoir cette figure) :

Animal regeneration in the era of transcriptomics
Et si vous avez aimé l'épisode Usual Kleptoplasts, voici son billet dédié sur SSAFT.

Vidéos:
Votre liste en vrac de vidéos que j'ai appréciées :




Et je n'ai plus qu'à vous donner rendez-vous le mois prochain, si tout va bien. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, suggestions et recommandations pour que cette Newsletter puisse devenir votre dose préférée de Strange et de Funky!

Article Funky ou Article pourri ?
54%
46%
Merci d'avoir voté ! 293 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/2474

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.