La plupart des champignons sont des parasites et il peut ne pas paraitre surprenant d'en trouver chez les insectes. Mais alors que les champignons présents chez les mammifères peuvent entraîner plaques et lésions, Cordyceps ronge littéralement tout le contenu de son hôte. Plus surprenant encore, ce champignon parasite le cerveau de ces animaux qui présentent ensuite des comportements anormaux et tendent à grimper sur les cîmes des herbes hautes en attendant calmement de finir d'être digérés de l'intérieur.
Petite traduction des commentaires du film: 80% de tous les insectes vivent dans la jungle. Il peut y avoir plus de 8 millions d'individus dans un hectare. Mais les fourmis de la jungle n'en sont pas pour autant les reines. Certaines fourmis peuvent présenter ce genre de symptômes anormaux. Leur corps et leur esprit ont en fait été infiltrés par des spores d'un champignon parasite appelé Cordyceps.
Les fourmis infectées sont détectées par les ouvrières et bannies loin de la colonie. Cela peut sembler être une mesure extrême mais il y a une très bonne raison derrière cet acte cruel.
Comme dans un film de science-fiction, on peut observer le sporophore de Cordyceps germer à partir de la tête de la fourmi. Trois semaines peuvent s'écouler avant que le champignon n'ait fini de s'extirper, à la suite desquelles les spores vont être éjectés tout à l'entour. Toute fourmi à proximité sera alors en sérieux danger. Le champignon est si virulent qu'il peut éliminer des colonies entières. Et il ne s'agit pas seulement d'un danger pour les fourmis. Il y a véritablement des milliers d'espèces de Cordyceps et chacune spécialisée pour le parasitage de multiples espèces d'insecte, voire de champignon.
Cependant, ces attaques ont un effet bénéfique pour la diversité dans les jungles.
Dégueulasse, non? Bon alors je tiens à prévenir tout de suite que je suis très client de ce genre d'évènements répugnants existant dans la nature, alors autant dire que ça va revenir souvent sur SSAFT. Bon je suis sûr que vous en voulez encore:
Le plus connu des champignons Cordiceps est Cordyceps sinensis qui parasite certaines chenilles du papillon Thitarodes et donne un champi-chenille, ingrédient très prisé en chine. Pour les biologistes, ce champignon est une aubaine car on en extrait des molécules ultra importantes comme la Cordycepine (ou 3'-Deoxyadenosine) et l'immunorépresseur cyclosporine (ce qui sert à diminuer le rejet de greffes). En résumé: Cordyceps caca beurk mais bien quand même...
Edit 2020 :
Un billet présentant les photos d'Anand Varma propose de splendides clichés et vidéos du parasite.
1 De elise - 07/01/2009, 19:19
j'ai encore envie de vomir 5 minutes après. je redoute les posts suivants (qu'il va falloir que je lise tous par amour...)
2 De Akodostef - 09/01/2009, 21:24
C'est gerbos, mais c'est surtout flippant.
L'autre jour au zapping, j'ai vu les images d'un asiatique dont la verrue avait poussé sur sa peau, développant une sorte d'écorce sur ses bras et ses mains, et en partie sur son visage. Quoi, aucun rapport?
Juste une certaine similarité d'apparence, qui me fait rapprocher l'un de l'autre, parce qu'ils me font flipper en tant que victime potentielle (même si peu probable a priori); pour l'instant, l'homme n'est pas trop victime de ce genre de phénomène à ma connaissance, mais sait-on vraiment s'il ne risque vraiment pas de l'être un jour? Pierre, est-ce que tu sais pourquoi ces champignons ne s'attaquent qu'aux insectes? (et pourquoi ils se spécialisent sur un type d'insecte en particulier, ce qui ne semble pas super optimisé, dans le genre...?)
3 De taupo - 13/01/2009, 16:58
J'ai mis un peu de temps à te répondre Stéphane, mais c'est parce que ta question est fondamentale. En fait, le parasitisme est un sujet très important en évolution (voir ici). Alors que généralement la sélection naturelle confronte une espèce à son milieu, son écosystème, il y a ici une interaction privilégiée entre deux types d'organismes: l'hôte et le parasite. Quand la relation de parasitisme est installée, les parasites survivants seront ceux qui présentent des caractères leur conférant un avantage pour survivre et se reproduire dans un hôte, tandis que les hôtes survivant seront ceux qui présentent des caractères leur conférant un avantage pour survivre et se reproduire malgré l'infection. Cette interaction en boucle fait que bien souvent les parasites présentent de plus en plus de caractéristiques spécialisées à un type d'hôte, voire à une seule espèce, voire à un type d'individu... Comme tu le signales, ce n'est pas optimisé... Mais l'optimisation est relative. En compétition avec un parasite spécialisé, un parasite généraliste n'aurait que peu de chance de remporter une course aux ressources (les ressources étant représentées par l'hôte...), et inversement, un parasite spécialisé serait défavorisé dans un nouvel hôte... La sélection naturelle ne mène pas à une optimisation (ou adaptation) parfaite (qui à mon humble avis est inatteignable). Au contraire, la sélection naturelle mène plutôt à un compromis bricolé permettant une adaptation à un milieu donné, qui risque d'être obsolète au premier changement...
En ce qui concerne les champignons parasites des humains, ceux qui ont eu des mycoses peuvent t'assurer que les infections sont fréquentes. Elles peuvent être sérieusement dangereuses. Mais je n'en dis pas plus car cela fera l'objet d'un futur post...
4 De Enneitetaa07 - 22/04/2015, 09:02
Article tres intéressant. J'ai moi même trouvé lors d'une séance photo pour des orchidées une abeille morte le nez dans un ophrys maculata victime de ce qui semble être un cordiceps, présent sur sa tête et à un stade déjà avancé.
L'abeille est morte en position de pollinisation. Elle avait donc assez de force pour avoir pu voler jusqu'à cette fleur, et on pourrai donc en conclure que la mort à été fulgurante, et que le cordiceps s'est ensuite installé sur le cadavre.
Mais on peux imaginer aussi que ce champignon à pu prendre le contrôle de l'abeille de manière pré-mortem en la poussant à venir s'installer sur une fleur (facile elle est déjà programmée pour ça), pour la faire mourir en un lieu où le parasite pourra développer ces spores là où d'autre insectes passeront forcément.
La photo est visible sur mon album picasa là :https://picasaweb.google.com/112252...
Pour le moment, je n'ai rien trouvé d'équivalent sur internet, ni concernant les abeilles, ni concernant un cordiceps de ce type dans nos contrées européennes. Je suis preneur de toutes informations sur ce thème.
S'agit-il seulement d'un cordiceps ?
5 De Luc - 05/11/2015, 20:44
Wahou vraiment flipant ce truc.
6 De Dirtdiver60 - 16/07/2016, 11:31
Un petit air de The Last Of US :D